Le pianiste était l'un des principaux compositeurs de son pays pendant l'après-guerre, connu pour travailler sur des opéras de style occidental et des instruments traditionnels japonais. De 1956 à 1962, Toshi était marié à Yoko Ono, qui a ensuite épousé John Lennon. Continuez à lire pour en savoir plus sur le compositeur et sa carrière.





Toshi Ichiyanagi décède à 89 ans

Le musicien est décédé vendredi. La nouvelle de sa mort a été annoncée par la Kanagawa Arts Foundation, dont il était le directeur artistique général. Le président de la fondation, Kazumi Tamamura, a publié une déclaration qui disait: 'Nous voudrions exprimer notre plus sincère gratitude à tous ceux qui l'ont aimé de son vivant.'



Hamamatsu International Piano a également partagé la malheureuse nouvelle et a écrit : « Avec une grande tristesse, nous annonçons le décès de Toshi Ichiyanagi. Il a été membre du jury et président du comité de gestion du concours et nous a donné ses conseils avisés sur les pièces commandées. Nous voudrions offrir nos plus sincères condoléances et nos prières. »

Ichiyanagi était dans la musique depuis son plus jeune âge



Toshi est né à Kobe, au Japon, le 4 février 1933, dans une famille de musiciens. Dès son plus jeune âge, il s'intéresse à la composition. Il a déménagé aux États-Unis à l'adolescence et a étudié à la Juilliard School et à la New School for Social Research de New York.

Toshi est alors devenu un compositeur en herbe qui a utilisé des techniques de composition à l'esprit libre impliquant à la fois des éléments de musique traditionnelle japonaise et électronique. 'Dans ma création, j'ai essayé de laisser coexister et se pénétrer différents éléments, qui ont souvent été considérés séparément comme opposés et opposés dans la musique', avait-il déclaré dans une interview.

Le compositeur a révélé que la musique traditionnelle l'inspirait et l'enhardissait, tandis que la musique moderne concernait davantage «l'espace substantiel, afin de restaurer la richesse spirituelle que la musique fournissait».

Ichiyanagi a collaboré avec un certain nombre d'artistes au cours de sa carrière, principalement de différents genres. Il a travaillé avec Merce Cunningham, Jasper Johns, l'artiste japonais Kisho Kurokawa, le poète-dramaturge Shuji Terayama et sa femme d'alors, Yoko Ono.

Le compositeur a remporté plusieurs distinctions au cours de sa carrière

Ichiyanagi était connu pour son travail dans l'orchestre, y compris le très acclamé Berlin Renshi, un type de poésie collaborative japonaise caractérisée par des vers libres ouverts. Toshi a également fait des tournées à travers le monde et s'est produit au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, au Carnegie Hall à New York et au Théâtre National du Japon.

Il a créé le Tokyo International Music Ensemble — The New Tradition (TIME) en 1989. L'ensemble orchestral s'est spécialisé dans les instruments traditionnels et une forme de chant bouddhiste appelée « shomyo ». Sa gamme musicale variait de l'opéra occidental à l'avant-garde minimaliste.

Le compositeur a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière, notamment l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française, le prix Alexander Gretchaninov de Juilliard, les rayons d'or avec rosette, l'ordre du soleil levant et la médaille de pourpre. Ruban du gouvernement japonais.

Nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis du compositeur décédé. Restez à l'écoute pour plus de nouvelles et de mises à jour.