C'est enfin officiel maintenant, Adani Airport Holdings Limited a pris le contrôle de la gestion de l'aéroport international de Mumbai. Le groupe Adani a annoncé plus tôt en août 2020 qu'il prévoyait d'acquérir la participation du groupe GVK criblé de dettes dans l'aéroport de Mumbai.





Adani Airport Holdings Limited (AAHL) est une filiale d'Adani Enterprises Limited qui est cotée à la fois à la Bourse de Bombay et à la Bourse nationale. Le groupe Adani a acquis une participation de 50,5 % auprès du groupe GVK qui a construit l'aéroport de Mumbai et le reste de la participation de 23,5 % auprès d'autres actionnaires minoritaires, Airports Company South Africa (ACSA) et Bidvest Group prenant son contrôle global à 74 % dans le Chhatrapati Shivaji Maharaj de Mumbai. Aéroport international.

Adani Group acquiert officiellement l'aéroport international de Mumbai



Gautam Adani, président du groupe Adani Group, a fait l'annonce sur son compte Twitter. Il a écrit : Nous sommes ravis de prendre en charge la gestion de l'aéroport international de Mumbai de classe mondiale. Nous promettons de rendre Mumbai fier. Le groupe Adani construira un écosystème aéroportuaire du futur pour les affaires, les loisirs et le divertissement. Nous allons créer des milliers de nouveaux emplois locaux.

La société a reçu l'approbation requise du gouvernement central, du gouvernement de l'État, de la City and Industrial Development Corporation (CIDCO) du Maharashtra. L'aéroport de Mumbai est le deuxième plus grand aéroport de l'Inde en termes de trafic de passagers et de fret, juste derrière l'aéroport de Delhi.

Notre objectif plus large est de réinventer les aéroports en tant qu'écosystèmes qui stimulent le développement économique local et agissent comme des noyaux autour desquels nous pouvons catalyser les entreprises liées à l'aviation. Il s'agit notamment de développements métropolitains qui couvrent des installations de divertissement, des capacités de commerce électronique et de logistique, des industries dépendantes de l'aviation, des développements de villes intelligentes et d'autres concepts commerciaux innovants, a déclaré Adani dans le communiqué.

Selon l'agence de notation de crédit ICRA, le secteur aéroportuaire devrait subir une perte de plus de 5400 crores cette année en raison des perturbations causées par la pandémie de coronavirus. Cependant, le groupe Adani pense que les voyages aériens en Inde et dans d'autres parties du monde feront un retour en force après la pandémie. De plus, à long terme, les villes de demain seront construites avec les aéroports comme point central car la valeur économique créée par ces villes sera maximisée autour des aéroports. Avec cette acquisition, AAHL détiendra une part de marché de 33 % du trafic total de fret aérien en Inde.

Adani Airport Holdings a connu une vague d'acquisitions au cours des 2 à 3 dernières années avec une part de marché de 25% de la fréquentation globale des aéroports du pays, ce qui en fait la plus grande société d'infrastructures aéroportuaires en Inde. Elle compte huit aéroports dans son portefeuille dont certains sont en cours de développement.

Notre stratégie d'expansion des aéroports vise à faire converger les villes de niveau 1 de notre pays avec les villes de niveaux 2 et 3 dans un modèle de hub and spoke. Ceci est fondamental pour permettre une plus grande égalisation de la fracture urbaine-rurale de l'Inde, ainsi que pour rendre les voyages internationaux fluides et fluides, a ajouté Adani.

Selon l'Association du transport aérien international (IATA), le trafic mondial de passagers devrait atteindre 88 % de la demande pré-COVID d'ici la fin de l'année prochaine 2022 et commencer à croître à un chiffre à partir de 2023. L'Inde est en passe de devenir le troisième marché mondial de l'aviation d'ici 2024.

AAHL travaille simultanément sur la construction de l'aéroport international de Navi Mumbai à partir d'août 2021, dont la mise en service est prévue en 2024. La société prévoit d'achever la clôture financière d'ici la fin du deuxième trimestre.