Ce film épique historique suit l'histoire des Agojie, un groupe de guerriers entièrement féminin qui a défendu le royaume ouest-africain du Dahomey du XVIIe au XIXe siècle.





Viola Davis joue un général qui apprend à la prochaine génération de soldats à combattre leurs adversaires dans les années 1820. C’est un récit victorieux tonitruant, selon le public. Tout, des acteurs à l'intrigue, maintient le film vivant.



Où a été filmé 'The Woman King' ?

En plus de l'excellent casting et de la narration, le public est curieux des lieux de tournage. Les acteurs et l'équipe se sont envolés pour l'Afrique du Sud pour un tournage de cinq mois en novembre 2021.

En raison de la pandémie, la production a alors été arrêtée. Plus tard, la production a repris à la mi-janvier 2022 et s'est achevée début mars de la même année.



Parce que les jours de scènes de tournage étaient coupés et mis en scène, comme une séquence de bataille de 11 jours avec des centaines d'acteurs, devaient être réorganisés et répétés, Prince-Bythewood l'a qualifié de tournage le plus difficile de sa carrière.

Le tournage a eu lieu dans divers endroits à travers l'Afrique du Sud. Les deux premières semaines de tournage se sont déroulées dans la province côtière du KwaZulu-Natal, où des scènes de jungle ont été tournées. Ils ont ensuite déménagé à Cape Town, où la majorité de la photographie principale aurait lieu.

KwaZulu-Natal

Le KwaZulu-Natal, une province côtière sud-africaine, est connue pour ses plages, ses montagnes et sa savane regorgeant de gros gibier. La province est bien connue pour ses belles plages, ses parcs safari, ses collines verdoyantes et ses immenses plantations de canne à sucre et de bananes.

Il a également une histoire riche et ses champs de bataille sont une destination touristique populaire. Polly a déclaré: «Nous [Gina] avons repéré de nombreux endroits au nord du Kwazulu-Natal - nous avions besoin de luxuriance et de palmiers tropicaux qui ne sont pas dans le sud, à savoir [pour] la scène d'ouverture de la bataille au village de Mahi.

Il fallait établir le film en Afrique, et aussi avoir une superbe vue orientée vers l'ouest afin que nous puissions filmer le matin après la bataille dans une belle lumière - nous filmons [typiquement] le coucher du soleil pour le lever du soleil. Nous avons tourné cette [scène] dans la réserve animalière de Bonamazi.

Atim a mentionné: «Il est très rare que vous ayez l'opportunité de tourner à l'intérieur ou à proximité de l'endroit où se déroule un projet. Évidemment, ça se passe en Afrique de l'Ouest, mais nous avons pu être sur le continent, sur place, pour la majorité du tournage, donc nous avons pu profiter du paysage, de la Terre réelle, du sol réel, des éléments, qui posent parfois des défis – vous combattez la lumière, vous avez le vent et le sable dans les yeux – mais je pense que nous en avons tous profité.

Le Cap

En plus d'être le décor du film, Cape Town est également une destination touristique populaire. Des téléphériques tournant lentement montent jusqu'au sommet plat de la montagne, d'où il y a des points de vue panoramiques sur la ville, le port animé et des bateaux se dirigeant vers Robben Island, la prison légendaire où Nelson Mandela a été emprisonné et qui est actuellement un musée vivant.

Le Cap est connu comme la «ville mère» du pays car c'était le lieu de la première colonie européenne en Afrique du Sud.

Polly a fait remarquer: «Près de Cape Town, nous avons utilisé Palmiet Beach pour nos plages. L'estuaire là-bas a doublé en rivière lorsque Nanisca [Davis] et Nawi [Thuso Mbedu] se sont échappés par le mur de Quidah.

Au Cap, nous avons construit le château de Bonne-Espérance pour servir de port de Quidah. Il y a aussi la réserve naturelle de Wiesenhof, où les Agojie combattent l'Oyo.

Un chef-d'œuvre épique historique

La directrice de la photographie de Woman King, Polly Morgan, a parlé de l'expérience.

'[Director] Gina [Prince-Blythewood] m'a dit qu'elle voulait dépeindre l'Afrique comme un endroit riche et luxuriant - des couleurs magnifiques et une lumière évocatrice avec des levers de soleil et des fusées éclairantes.

Lorsque vous lisez des récits d'Européens visitant cette partie de l'Afrique au cours de cette période, ils commentent toujours à quel point le paysage est magnifique et à quel point c'était un endroit plein de richesses naturelles.

Parallèlement au merveilleux travail du designer Akin Mckenzie, nous voulions mettre en valeur la riche histoire culturelle et créer des images qui rendraient justice à ces femmes et au magnifique environnement dans lequel elles vivaient. Nous ne voulions pas faire un film commercial sur papier glacé, mais une épopée historique à la fois belle et authentique.

Que pensez-vous des lieux de tournage du film ? Vous êtes invités à rester à l'écoute avec nous pour plus de mises à jour.