Jones a infligé un préjudice grave avec des mensonges…

Les mensonges du théoricien du complot de droite Alex Jones lui ont coûté 1 milliard de dollars alors que le jury du Connecticut a rendu sa décision mercredi 12 octobre dans l'affaire Sandy Hook Mass Shooting. Alex, qui avait précédemment affirmé que l'incident de Sandy Hook avait été mis en scène, a été condamné à payer 965 millions de dollars en dommages-intérêts compensatoires.





Dans une sentence punitive, le jury du Connecticut a finalement pris sa décision après le procès d'une semaine qui a rappelé aux familles des victimes le grave préjudice infligé par les mensonges constants du théoricien du complot. Jones est condamné à payer huit familles des victimes de la fusillade de l'école élémentaire Sandy Hook et un intervenant 965 $ en dommages-intérêts compensatoires.

Cette décision met fin à une bataille judiciaire acharnée qui a commencé en 2018 lorsque les familles des victimes du tir de masse de Sandy Hook ont ​​frappé aux portes du tribunal contre Alex Jones et sa société « Free Speech Systems ». À la suite de la fusillade de masse de 2012, au cours de laquelle 26 innocents ont perdu la vie, Alex a continuellement affirmé que l'incident avait été mis en scène et a qualifié les familles et les premiers intervenants d''acteurs de crise'.



Quant au jugement légitime, l'avocat des plaignants, Christopher Mattei, a exhorté les jurés à accorder au moins un demi-milliard de dollars aux victimes. Cela a été calculé sur la base du montant que Jones a reçu en ligne grâce à ses mensonges.

Mattei a déclaré: «Vous pouvez dire que c'est astronomique. C'est exactement ce qu'Alex Jones s'est mis en place pour faire. C'est ce qu'il a construit. Il a construit une machine à mensonges qui pourrait faire sortir ce truc. Vous récoltez ce que vous semez.' D'un autre côté, la fille du principal décédé, Erica Lafferty, a déclaré: 'Il y aura plus d'Alex Jones dans ce monde, mais ce qu'ils ont appris ici aujourd'hui, c'est qu'ils seront absolument tenus responsables.'

Les plaignants ont affirmé dans leur plainte comment Jones avait infligé un traumatisme émotionnel et mental aux familles qui avaient perdu leurs enfants et leurs proches. Tout au long du procès, les familles ont témoigné de la façon dont les mensonges de Jones avaient 'incité un harcèlement incessant contre eux et aggravé l'agonie émotionnelle de perdre leurs proches'.

Que s'est-il passé à Sandy Hook ?

La fusillade de masse à l'école primaire de Sandy Hook est connue comme la quatrième fusillade de masse la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis. Le 14 décembre 2012, Adam Lanza, 20 ans, a fait irruption dans l'école Sandy Hook à Newtown, Connecticut, tuant et tuant 26 personnes. Cela comprenait des enfants âgés de six à sept ans, tandis que six autres étaient des membres du personnel. Avant cela, il a tiré et tué sa mère chez lui.

Cependant, lorsque les 'premiers intervenants' (dont un agent du FBI) ​​sont arrivés, Adam s'est suicidé en se tirant une balle dans la tête. L'incident a déclenché un débat mondial sur les lois sur le contrôle des armes à feu aux États-Unis, mais rien n'a été fait jusqu'à présent. Malheureusement, les États-Unis continuent de faire face à des fusillades de masse plus meurtrières de temps en temps.

En mai 2022, un incident similaire s'est produit lorsque Salvador Ramos , un étudiant monstrueux de 18 ans au lycée d'Ulvade, aurait tiré sur sa grand-mère, puis aurait mené une fusillade de masse dans une école primaire du Texas. Ramos a également publié sur ses réseaux sociaux qu'une attaque pourrait se produire, mais aucune mesure n'a été prise et, par conséquent, 19 élèves et deux adultes ont été brutalement tués à la Robb Elementary School d'Uvalde, au Texas.

Alex, le monstre, envisage de faire appel…

Les mensonges d'Alex Jones ont fait plus de mal aux familles que nous n'aurions jamais pu l'imaginer. Dans l'un des témoignages en larmes des familles, Erica Lafferty, qui est la fille du directeur assassiné de l'école Sandy Hook, a témoigné dans la salle d'audience comment les gens ont déversé des commentaires abusifs sur les réseaux sociaux. Elle a même reçu des menaces de viol par la poste à son domicile. Un autre témoin a révélé qu'Alex Jones avait uriné sur la tombe de son fils décédé, Daniel (7 ans), et avait menacé de déterrer un cercueil.

Des inconnus se sont présentés chez eux pour les enregistrer. Les gens ont lancé des commentaires abusifs sur les réseaux sociaux. Erica Lafferty, la fille de Dawn Hochsprung, directrice de Sandy Hook, a témoigné que des gens avaient envoyé des menaces de viol à sa maison. Mark Barden a raconté comment des théoriciens du complot avaient uriné sur la tombe de son fils de sept ans, Daniel, et menacé de déterrer le cercueil.

Bien qu'il n'ait pas encore été décidé combien d'argent les plaignants recevront finalement, Alex Jones a exprimé son désir de faire appel de la décision. Lors du verdict, le théoricien du complot de 48 ans n'était pas présent au tribunal mais a comparu en direct. Cependant, il n'a pas tardé à se moquer de la décision du tribunal sur son émission Infowars et l'a utilisée comme support pour une collecte de fonds.

Si vous ne le savez pas, Jones, qui a d'abord qualifié le massacre tragique de canular, a reconnu plus tard que le massacre s'était effectivement produit après avoir fait face à de multiples poursuites. L'avocat du plaignant a publié une déclaration à la suite du verdict juste :

« Le verdict du jury témoigne de ce courage, dans une affirmation retentissante que des personnes de bonne volonté, vouées à la vérité, soucieuses de leurs responsabilités envers leurs concitoyens, peuvent s'unir pour protéger les innocents, révéler des mensonges déguisés en vérité et réparer un tort historique.

Si vous ne le savez pas, la décision dans cette affaire arrive deux mois après qu'un jury distinct au Texas a décidé que Jones et sa société devaient indemniser les deux parents des victimes, qui l'ont poursuivi pour près de 50 millions de dollars. Suite au jugement d'hier, les dommages-intérêts punitifs, dans cette affaire, doivent encore être décidés en vertu de la loi du Texas.

Quant à Adam Jones, le théoricien du complot de droite a tourné en dérision le système au cours de ce procès d'une semaine. Si vous avez suivi les audiences de près, vous savez peut-être comment il a accusé l'avocat des plaignants de 'poursuite en ambulance' et de lancer des diatribes constantes contre les 'libéraux' devant le juge.

Non seulement cela, mais Jones a également attaqué le processus judiciaire, qualifiant les procédures de «tribunal kangourou» et a même traité le juge de «tyran». À un moment donné, le juge a même averti Alex qu'il pourrait être accusé d'outrage au tribunal. Si l'on sait quel sera le sort de son appel, une chose est sûre, ces personnes méritent une sanction plus sévère que de simples « dommages-intérêts compensatoires ».