Qu'est-ce que la « tendance du maquillage qui pleure » ?

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par 𝓃𝒾𝒸𝑜𝓁𝒶 (@nicolaannepeltzbeckham)



Alors que ces yeux rouges larmoyants et ce nez rouge semblent intenses, qui savait que cela deviendrait une tendance beauté pour les Gen-Zers ? La semaine dernière, la créatrice de contenu et maquilleuse basée à Boston, Zoe Kim Kenealy, a publié un TikTok désormais viral destiné aux «filles instables», créant un «look triste» à travers le maquillage. Le clip a ensuite été visionné près de 3 millions de fois.



Depuis, #CryingMakeup est tendance, avec près de 5,1 millions de vues. Vous vous demandez de quoi il s'agit ? Kim a lancé cette tendance en créant des rougeurs autour de ses yeux, de ses joues et de son nez, et en rendant ses yeux larmoyants avec une ombre à paupières scintillante. À la fin, elle a taché sa lèvre avec de la couleur et du gloss, en ajoutant du gel pailleté pour donner un aspect larmoyant, et le tour est joué ! 'Triste' est devenu joli.

Après son clip, les gens ont commencé à partager leurs vidéos de 'maquillage qui pleure', se vantant de la perfection et de la beauté du look 'douloureux'. De nombreuses filles ont choisi de tacher le maquillage autour de leurs yeux, en appliquant un eye-liner scintillant sur la paupière inférieure. Eh bien, les TikTokers expérimentent toujours ce look, et il y a beaucoup de contenu sur la plateforme de partage de vidéos.

Comment obtenir le look ?

Dans son didacticiel vidéo, Zoe a révélé que si vous n'êtes pas d'humeur à pleurer, vous pouvez en créer un tout en étant jolie en même temps. Voici les étapes pour obtenir votre look de « fille triste » :

  • Commencez par vous concentrer sur les lèvres floues. Comme le dit Zoe, 'Nous voulons cette lèvre douce et gonflée, n'est-ce pas?'. Pour cela, elle a suggéré d'utiliser la 'Soft Spoken Velvet Creme' d'EM Cosmetics, puis d'estomper les bords avec un pinceau. Eh bien, vous pouvez utiliser n'importe quelle teinte similaire de n'importe quelle marque.
  • Ensuite, vous devez appliquer un crayon à lèvres neutre sur le dessus (envisagez d'utiliser les chaussures en daim nude de NYX qui coûtent 8 $).
  • Complétez le tout avec l'huile pour les lèvres Lip Quip d'Item Beauty (14 $), pour obtenir un look mouillé 'ultra-brillant'.
  • Appliquez un blush crème sur vos yeux, en dessous, sur vos joues et sur le nez. Pour cela, Zeo a utilisé le duo Fenty Double Cheeked Up Freestyle Cream Blush (34 $), mais n'importe quel blush crème fera l'affaire tant qu'il est multi-usage - 'C'est vraiment un moment monochromatique', dit-elle.
  • Maintenant, il est temps d'utiliser des paillettes liquides au bas de la ligne des cils. Pour cela, Zoe a utilisé les paillettes de la marque K-beauty AMTS (teinte 02).
  • Maintenant, utilisez le À propos du visage Brillant à paupières effet vinyle (14 $). Elle a dit, vous l'utilisez pour faire briller les paupières, les joues et l'arc de Cupidon. Terminez le look en recourbant vos cils.

Triste est la nouvelle jolie…

La maquilleuse basée à Boston, Zoe Kim Kenealy, qui a 26 ans et compte environ 119 000 adeptes de TikTok, a révélé dans une interview avec The Guardian qu'elle était vraiment inspirée par deux tendances de maquillage d'Asie de l'Est, Douyin et Ulzzang. Et devinez quoi, les deux sont aussi réels qu'ils viennent. Les deux genres impliquent 'de grandes quantités de fard à joues, de paillettes et de mise en évidence de la zone sous les yeux pour un effet chérubin global'.

Elle a poursuivi: 'C'est inspiré par le scintillement dans vos yeux que vous obtenez après avoir pleuré', a déclaré Kenealy. Elle souligne que le look n'est qu'une esthétique, pas de la malhonnêteté. Des gens – principalement des hommes – ont commenté « Amber Heard » sur ma vidéo », faisant référence aux hordes de fans de Johnny Depp TikTok qui pensent que son ex-femme a fait semblant de pleurer à la barre au sujet de ses abus présumés. 'C'est un maquillage que je ne porterais pas nécessairement à l'extérieur. Il ne s'agit pas de tromper qui que ce soit.'

La tendance a été mieux expliquée par Fredrika Thelandersson, chercheuse postdoctorale en études des médias et des communications à l'Université suédoise de Lund. L'auteur de « 21st Century Media and Female Mental Health », qui étudie les cultures et les communautés de filles en ligne, a déclaré : « Dans le paysage actuel, les célébrités et les marques veulent avoir de l'authenticité, apparaître réelles. Une façon de le faire est de divulguer un diagnostic ou de révéler un traumatisme. Il est littéralement rentable de montrer une sorte de vulnérabilité.

Elle a expliqué que la dissociation est un symptôme du SSPT et qu'elle est maintenant considérée comme une esthétique. 'Cela en dit long sur la façon dont les gens ne vont pas si bien en ce moment et ont besoin de soutien, et les médias sociaux deviennent l'endroit où ils peuvent trouver ce qu'ils n'obtiendraient pas d'un système de santé traditionnel', a-t-elle ajouté.

Cependant, lorsqu'on lui a demandé si les gens faisaient semblant d'être tristes, Fredrika a répondu: 'Peut-être qu'il s'agit de sentiments tristes, mais il y a un aspect communautaire lorsque vous réalisez que d'autres personnes ressentent la même chose, et c'est une sorte d'appartenance', a déclaré Thelandersson. 'Vous pouvez vous moquer de cela autant que vous le souhaitez, mais c'est toujours une sorte d'espoir d'une certaine manière.' Eh bien, pour les TikTokers, ce n'est rien de grave.

Quant à la vidéo de Zoe, les réactions des utilisateurs de TikTok ont ​​​​été mitigées. L'un d'eux a écrit: 'Je n'ai vraiment pas l'air bien quand [je] pleure, vous avez de la chance.' Un autre a écrit : « Mon maquillage signature depuis 2012 ! Je veux avoir l'air de pleurer tout le temps.' Un utilisateur a jailli, ajoutant: 'Par opposition aux misérables pleurs que je fais habituellement lmao.' 'Non, vraiment, je me sens si jolie après avoir sangloté et toussé à pleins poumons', a convenu un autre.

Si vous y réfléchissez bien, cette tendance TikTok est en fait double : d'une certaine manière, nous sommes tous tristes, grâce à l'ouverture de la génération Z concernant la santé mentale et la vulnérabilité radicale. Récemment, de nombreuses célébrités ont partagé de tels looks sur Instagram. Par exemple, Billie Eilish et Selena Gomez ont ouvertement partagé leurs problèmes de santé mentale via leurs utilisateurs de TikTok. D'une autre manière, cela peut être compris comme une façon géniale de créer de l'art. Eh bien, les artistes contemporains font ça pour créer un regard triste.

Même s'il y a beaucoup d'ironie dans cette tendance, j'aimerais plutôt appeler cette tendance une manière de 'Créer de l'art'. Alors que nos célébrités préférées qui pleurent des selfies ont l'air de devenir vraiment émotives, cette tendance nous aidera à louer l'effet vulnérable sans vraiment l'éprouver. Je suggérerais plutôt, ne pouvons-nous pas faire ce look pour Halloween? Qu'est-ce que tu penses?