Gordon était connu comme l'un des premiers revivalistes du rockabilly. Il a largement contribué à populariser le genre dans les années 1970 et 1980. Le dernier album du musicien, Helléfié , en collaboration avec le guitariste britannique Chris Spedding, sortira à titre posthume le 25 novembre. Continuez à lire pour en savoir plus sur la vie et la carrière du chanteur.





Robert Gordon est décédé à 75 ans

Cleopatra Records, le label musical qui sortira le dernier album de Gordon le mois prochain, a confirmé la nouvelle de sa mort. « Cleopatra Records souhaite offrir ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis. Nous avons aimé travailler avec Robert et sa puissante voix de baryton nous manquera ainsi que son dévouement concentré à sa musique », a déclaré Matt Green, vice-président du label, dans un communiqué.



Robert Gordon est né le 29 mars 1947 à Bethesda, dans le Maryland. Durant sa petite enfance, il devient fan d'Elvis Presley puis découvre les stars du rockabilly Gene Vincent, Billy Lee Riley et Eddie Cochran. En 1964, il fait ses débuts en enregistrement avec un groupe nommé Confidentials et enregistre un certain nombre de chansons.



Gordon a rejoint la scène punk rock dans les années 1970

En 1970, Gordon a déménagé à New York et a rejoint un groupe de punk rock appelé les Tuff Darts. En 1976, le groupe enregistre plusieurs morceaux, dont, Tout pour l'amour du rock and roll, Head over Heels, et Sabrer pour Vivez au CBGB, un album de compilation .

Lors d'une répétition du groupe, Gordon a été repéré par le producteur de disques Richard Gottehrer qui lui a suggéré de collaborer avec le légendaire guitariste Link Wray. Les deux musiciens ont travaillé ensemble et ont sorti Robert Gordon avec Link Wray en 1977, qui présentait le morceau très réussi Rouge chaud.

Pendant ce temps, le chanteur s'est tourné vers le rockabilly, le rendant immensément populaire avec ses albums. Gordon et Wray ont ensuite sorti un autre album, Spécial Poisson Frais , qui mettait en vedette les Jordanaires, le groupe de chœurs d'Elvis Persley. Gordon et Wray se sont séparés peu de temps après le lancement de l'album.

Le chanteur a continué à sortir des albums jusqu'à sa mort

En 1978, Gordon signe avec RCA Records et collabore avec Chris Spedding pour sortir Rock Billy Boogie , qui est devenu l'album le mieux classé du chanteur. Après cela, il a continué à sortir des albums et à faire des tournées à travers les destinations pour promouvoir le rockabilly.

Il a lancé les albums Esprit satisfait dans 2004, C'est maintenant ou jamais en 2007, et je Je rentre à la maison en 2014. Le précédent et avant-dernier album de la chanteuse, intitulé Rockabilly pour la vie, est sorti par Cleopatra Records en 2020.

«Je faisais le truc du rockabilly qui semblait toujours faire sortir les gens, mais j'étais un jeune homme en colère. Je m'étais séparé de ma première femme et le punk travaillait pour moi. Mais je n'étais pas vraiment dans le punk. Ça me manquait de chanter ces vieilles chansons », a déclaré Gordon dans une interview en 2014.

Nos condoléances à la famille et aux amis de Robert Gordon. Que son âme repose en paix!