Un primate magnifique mais en voie de disparition…

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Leonardo DiCaprio (@leonardodicaprio)



Leonardo DiCaprio s'est rendu sur Instagram aujourd'hui (19 septembre) et a partagé des informations choquantes concernant une espèce en voie de disparition dans le Mato Grosso, au Brésil. Identifié le singe Titi du Mato Grosso comme sa propre espèce par les chercheurs, Leo a révélé que ce petit singe trouve désormais son nom sous l'un des 25 primates les plus menacés au monde.



Il a également souligné la cause selon le nouveau rapport 'Primates en péril 2022-2023', qui a été lancé cette semaine à Mato Grosso, au Brésil, lors du 19e Congrès de la Société brésilienne de primatologie. Il a écrit : 'Le singe Mato Grosso Titi est l'une des quatre espèces de primates figurant sur la liste du Brésil, qui abrite plus d'espèces de primates que tout autre pays au monde.'

Soulignant la déforestation par l'industrie bovine comme une cause majeure, Leo a mentionné : La plus grande menace pour l'Amazonie brésilienne est la déforestation par l'industrie bovine, à la fois pour les pâturages et les cultures fourragères (principalement le soja). Il a ajouté que ce petit singe vit dans la plus grande zone de déforestation.

Atténuer la menace…

Leo a également expliqué comment les défenseurs de l'environnement commencent à trouver les meilleurs moyens d'atténuer les menaces qui pèsent sur le singe Titi du Mato Grosso et proposent un plan solide pour leur protection, 'y compris l'application de la loi au parc national de Juruena, la plus grande zone protégée pour l'espèce. ”.

Leo a conclu en écrivant : Le rapport biennal « Primates en péril » est un effort de collaboration du groupe de spécialistes des primates de la CSE de l'UICN, de la Société internationale de primatologie et de @Rewild. Pour votre information, la photo de cette magnifique espèce dans le message de Leo a été prise par le photographe Leandro Jerusalinsky, qui est à la tête du Centre national ICMBio pour la recherche et la conservation des primates brésiliens.

Vous ne devez pas vous en douter, mais depuis 2002, sept nouvelles espèces de singes ont été découvertes, s'ajoutant à un groupe de primates de taille moyenne, communément appelés titis. On ne les trouve qu'en Amérique du Sud. Cependant, l'espèce récemment aperçue, Mato Grosso Titi Monkey, a été trouvée dans le nord de l'État du Mato Grosso.

Il a «une queue entièrement noire, ce qui est rare chez les singes titi trouvés dans le sud et le sud-est de l'Amazonie». Ils ne pèsent qu'environ deux livres et se trouvent dans l'Amazonie brésilienne et là où 'l'Amazonie chevauche l'écosystème du Cerrado, l'une des zones les plus menacées du Brésil'. Le plus triste est que ces singes ont été nommés l'un des primates les plus menacés, et les défenseurs de l'environnement trouvent les méthodes les plus viables pour assurer leur existence.

Des Iraniennes demandent l'aide de Leo...

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Leonardo DiCaprio (@leonardodicaprio)

Le message de Leonardo DiCaprio a reçu environ 55 000 likes (au moment de la rédaction). Dans un autre article, Leo a partagé un lien vers la pétition, 'appelant les 12 candidats à la présidence à s'engager publiquement dans quatre actions essentielles pour notre planète : mettre fin à la déforestation, réduire les émissions, respecter les droits et les terres des peuples autochtones et renforcer le système de protection. domaines ».

Bien qu'aucun suiveur n'ait réagi à la gravité des risques entourant ces espèces, de nombreuses femmes du Moyen-Orient ont commenté le message de Leo pour devenir leur voix. Une femme a écrit : ' S'il vous plaît, soyez notre voix ! #Mahsa Amini, la jeune de vingt-deux ans qui a été arrêtée et battue par la 'Gestapo de la sécurité morale islamique' de la République islamique d'Iran, est décédée il y a quelques heures. Elle a été arrêtée pour 'hijab inapproprié!' #LranianLivesMatter. Une autre femme a écrit : Soyez notre voix.

Si vous ne le savez pas, une jeune fille de 22 ans appelée Mahsa Amini est décédée suite à sa détention par la police des mœurs du pays pour 'hijab inapproprié'. Cela a déclenché la rage dans le pays alors que les manifestantes continuent de se couper les cheveux et de brûler des hijabs. Pour en revenir à cette magnifique espèce, que pensez-vous qu'il faille faire ?