Musk a frustré de nombreux utilisateurs de Twitter en licenciant un grand nombre d'employés, dont le PDG Parag Agrawal. Il a également introduit des frais de 8 $/mois pour conserver la coche bleue pour les comptes vérifiés, ce que beaucoup appellent une absurdité.

Pour cette raison, de nombreux utilisateurs de Twitter ont quitté la plate-forme. La liste comprend des noms majeurs comme Ken Olin, Toni Braxton, Shonda Rhimes et d'autres. Si vous avez des plans similaires, Mastodon est l'alternative parfaite à Twitter.



Qu'est-ce que le réseau social Mastodon ?

Mastodon est une plateforme de réseau social gratuite et open-source. Elle a été fondée en 2016 par le développeur de logiciels allemand Eugen Rochko. C'est un peu différent des autres plateformes de médias sociaux comme Twitter, Instagram et Snapchat car il s'agit d'un service à but non lucratif.

Cela signifie que le motif de diriger Mastodon n'est pas de gagner de l'argent mais de servir les gens. Comme il s'agit d'une plate-forme open source, n'importe qui peut télécharger, modifier et installer Mastodon sur son propre serveur. Cependant, vous devez mentionner la source, contrairement à Vérité sociale .



Fondamentalement, Mastodon gère des services de réseaux sociaux auto-hébergés et dispose de fonctionnalités de microblogging similaires à Twitter. Les utilisateurs peuvent trouver un grand nombre de nœuds sur la plate-forme appelés «instances». Ils sont gérés indépendamment, comme les serveurs Discord.

Comment fonctionne Mastodon ?

Mastodon n'est pas une plate-forme de réseau social classique où vous pouvez simplement vous inscrire à un compte, ajouter des amis, suivre des personnes et commencer à interagir. Au lieu de cela, cela fonctionne en utilisant des communautés individuelles appelées 'Instances' ou serveurs.

Ces serveurs sont gérés par des individus, des groupes ou des organisations. Chacun d'eux a son propre ensemble de règles concernant les politiques d'adhésion et de modération des utilisateurs. Certaines instances permettent à n'importe qui d'en faire partie tandis que d'autres sont uniquement sur invitation pour des individus spécifiques.

Tout utilisateur qui s'inscrit à Mastodon doit rejoindre une instance spécifique et cela se reflète dans son nom d'utilisateur. Pour le contexte, votre nom d'utilisateur sera dans ce format : @[Nom d'utilisateur]@[MastodonInstance.Domain]. Cela ressemble à une adresse e-mail.

Choisir le bon serveur à rejoindre est une tâche ardue généralement lorsque vous vous inscrivez, mais la plate-forme offre de nombreuses options pour l'intérêt de chacun. La bonne chose est qu'il existe des fonctionnalités similaires comme Twitter disponibles sur Mastodon.

Vous pouvez trouver et publier des 'Toots' sur Mastodon qui est son équivalent de Tweets sur Twitter. Il existe également des options pour les réponses, les retweets, les favoris, les signets et les hashtags. Les retweets sont appelés 'Boosts' mais il n'y a pas d'équivalent pour la fonction Quote Tweets.

Les développeurs déclarent que Mastodon fonctionne dans le cadre de 'Fediverse', qui est un réseau interconnecté de divers services de réseaux sociaux. Cela signifie que votre compte Mastodon unique offre un accès à d'autres réseaux sociaux décentralisés.

Comment créer un compte et rejoindre Mastodon ?

Mastodon propose deux manières de s'inscrire : en tant qu'individu ou en tant qu'organisation/communauté. Nous discuterons ici de l'adhésion en tant qu'individu puisque la plupart des utilisateurs de Twitter aimeraient rejoindre le réseau social alternatif pour un usage personnel.

Tout d'abord, rendez-vous au Mastodon officiel site Internet ( https://joinmastodon.org ). Cliquez maintenant sur le bouton 'Créer un compte' présent à droite. Vous trouverez également une option pour installer l'application car Mastodon est disponible sur les appareils Android et iOS.

Vous serez redirigé vers une liste de pages pour choisir parmi les serveurs disponibles (Instances). Des filtres tels que la région, la langue, le sujet, etc. sont disponibles pour vous aider à sélectionner le bon. Une fois que vous avez décidé, postulez pour rejoindre ce serveur.

Après avoir rejoint un serveur, vous pouvez trouver des personnes à suivre, quelle que soit leur implication dans l'instance dont vous faites partie. Vous pouvez également explorer le contenu d'autres serveurs ouverts à tous.

Quelle instance Mastodon devriez-vous rejoindre ?

Lorsque vous rejoignez Mastodon, trouver le bon serveur à rejoindre est toujours une chose à laquelle les gens pensent le plus. Cependant, vous ne devriez pas trop insister car il y a toujours la possibilité de changer votre affiliation d'instance plus tard lorsque vous comprendrez les choses sur la plate-forme.

Il y a un annuaire qui répertorie les instances de Mastodon les plus populaires parmi lesquelles vous pouvez choisir. Vous pouvez le parcourir et trouver le bon serveur en fonction de vos intérêts et de vos choix. Une autre option consiste à utiliser un serveur aléatoire ou tout autre serveur populaire que vous connaissez.

Vous pouvez également demander de l'aide à vos amis qui utilisent Mastodon et rejoindre le serveur dont ils font partie. Il existe également de nombreuses suggestions en ligne. Nous envisageons de créer un guide séparé expliquant certaines des meilleures instances de Mastodon à rejoindre au début. Faites-nous savoir dans les commentaires si c'est nécessaire.

Est-ce que Mastodon est sûr à utiliser ?

Oui, Mastodon est une plateforme de réseautage social absolument sûre et sécurisée à utiliser. C'est un service gratuit et open-source où vous êtes le propriétaire de vos actions. Si vous avez utilisé Twitter et que vous êtes ensuite passé à la plate-forme, il n'y a aucun risque.

Il y a des préoccupations régulières, comme toute autre plate-forme de médias sociaux, évidemment. Ceux-ci incluent la découverte de contenu NSFW, la recherche de personnes cherchant à arnaquer quelqu'un et le partage de trop de détails sur votre vie personnelle.

En dehors de cela, il n'y a aucun problème de sécurité ou de confidentialité sur la plate-forme. Vous pouvez rejoindre Mastodon sans vous soucier de quoi que ce soit, choisissez simplement votre instance avec soin et explorez-la avec prudence. Suivre les précautions de sécurité de base est tout ce dont vous avez besoin, comme tout autre média social.

En fait, Mastodon est plus sûr que Twitter en raison de sa nature décentralisée. Comme chaque serveur est modéré localement, il y a moins de risques d'intimidation, de harcèlement ou d'offense.

Pouvez-vous trouver vos amis Twitter sur Mastodon ?

Oui, il est possible de retrouver ses amis Twitter sur Mastodon. Cependant, vous devrez vous fier à des outils tiers pour cela. De nombreux utilisateurs essaient des applications telles que Chercheur de graisse , Twitodon , et Débirdifier Dans ce but. Vous pouvez aussi leur donner une chance.

Une fois que vous avez trouvé vos amis, vous pouvez vous connecter avec eux en répondant à leurs messages. Vous pouvez également les suivre quel que soit le serveur dont ils font partie. Cependant, vous devez entrer leur nom d'utilisateur dans la zone de recherche pour les trouver en premier.

Si vous êtes un utilisateur chevronné des médias sociaux, il ne faudrait pas plus d'une journée pour comprendre Mastodon. C'est une excellente alternative à Twitter si vous en avez marre des turbulences. N'hésitez pas à dissiper vos doutes à ce sujet en utilisant la zone de commentaire ci-dessous.