Lorsqu'il est branché sur un port USB, le contrôleur DualShock 4 est censé se charger. Si la batterie de votre manette PS4 cesse soudainement de se charger, la remplacer est une solution possible, mais il en existe d'autres. Nous avons quelques solutions simples que vous pouvez essayer avant de jeter votre manette ou de payer des réparations coûteuses.
Dans cet article, nous verrons comment résoudre le problème de non-charge de la manette PS4.
Comment savoir si votre manette PS4 ne charge pas ?
Le voyant de charge d'un contrôleur PS4 passera progressivement du blanc au orange après avoir été branché sur une PS4 et en cours de chargement. Si cela ne se produit pas, cela signifie que le contrôleur ne charge pas.
Si la manette a du mal à se charger à partir de la console, l'utiliser sur un autre appareil, tel qu'un ordinateur, peut vous aider à réduire le problème. Une fois que vous avez essayé de charger à partir d'une source différente et constaté que cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez supposer en toute sécurité que la console n'est pas défectueuse. Il y a d'autres raisons derrière ce problème. Jetons un coup d'œil à eux.
Raisons pour lesquelles votre PS4 ne charge pas ?
Votre manette PlayStation 4 peut ne pas se charger normalement pour l'une de ces quatre raisons :
- Un câble défectueux entre le contrôleur et la console est une cause probable. Le cordon USB est peut-être usé ou cassé.
- Il est possible que de la poussière et des dommages s'accumulent dans le port de charge. Le câble USB ne peut pas être inséré correctement dans ce cas.
- Il est possible que l'incapacité de la PS4 à charger sa manette soit due à un défaut de la console elle-même.
- Il peut y avoir un problème physique, comme une batterie déchargée ou un port cassé.
Comment résoudre le problème de la manette PS4 qui ne se charge pas ?
Un certain nombre de facteurs peuvent empêcher le chargement de votre manette PS4. Les causes peuvent être insignifiantes, comme un câble desserré ou de la poussière, ou graves, nécessitant l'achat d'un contrôleur de remplacement.
Il est toujours recommandé de résoudre les problèmes de charge d'un contrôleur PS4 défectueux avant d'en acheter un nouveau. Parfois, résoudre le problème est plus simple que d'acheter un nouveau contrôleur.
Voici quelques correctifs qui peuvent résoudre le problème de la manette PS4 qui ne fonctionne pas.
1. Branchez votre PS4 sur un autre appareil pour la charger
Si vous rencontrez des difficultés pour charger votre manette PS4, essayez-la sur un autre appareil, tel qu'un Mac, un PC ou un Android. Cela vous aidera à réduire les causes possibles de la non-charge de votre manette PS4.
Si le contrôleur ne charge toujours pas à partir d'une autre source, le problème ne vient pas de la PS4, c'est le contrôleur qui a le problème.
2. Échangez le câble USB
Vous devrez régulièrement vérifier le câble USB de la console qui rencontre parfois des problèmes pour charger les manettes PS4. Les fils à l'intérieur du câble USB peuvent être usés ou cassés en raison de la détérioration au fil du temps. Dans de tels cas, vous pouvez le remplacer pour le recharger à partir d'un chargeur USB de bonne qualité ou même utiliser les ports de chargement de vos ordinateurs portables et PC pour faire de même.
3. Réinitialisez la PS4
Si votre contrôleur ne se charge pas même après avoir essayé les étapes ci-dessus, vous pouvez contourner le problème en le réinitialisant.
Votre console doit être allumée. Allez dans 'Paramètres' de la console et sélectionnez 'Appareils'. Vous verrez tous les appareils connectés dans la liste. Supprimez tous les appareils connectés à la PS4.
Vous devez maintenant réinitialiser le contrôleur. vous pouvez le faire en utilisant un objet fin comme un cure-dent. Vous verrez un petit trou sous le contrôleur. Veuillez appuyer sur le trou et maintenez pendant cinq secondes. Contrairement au bouton PS, le bouton de réinitialisation est situé dans le petit trou.
Si votre manette PS4 ne répond plus, essayez de la synchroniser avec votre système. Vérifiez si le problème de charge a été résolu. Sinon, passez à la solution suivante.
4. Nettoyez le port de charge
Pour des performances optimales, assurez-vous que votre gadget est exempt de poussière et impeccable. La manette peut ne pas se charger si de la poussière ou de la saleté s'est accumulée dans le port où le câble USB est inséré. Vous pouvez essayer de le nettoyer avec un coton-tige sec, un petit séchoir à air ou un cure-dent. Si vous utilisez un cure-dent ou tout autre objet fin et dur, assurez-vous de faire preuve de prudence car cela pourrait endommager votre appareil.
5. Remplacez les piles PS4
Les batteries du contrôleur PS4 perdront naturellement leur charge et s'affaibliront avec le temps. Si la manette PS4 ne se charge pas, vous devrez peut-être changer les piles de la manette. Et cela n'affectera pas la garantie de la console.
Les joueurs PlayStation 4 privilégient massivement les contrôleurs Dualshock 4. Les techniques mentionnées ci-dessus peuvent être utilisées pour charger votre manette si vous rencontrez des problèmes de charge. Même après avoir suivi les étapes ci-dessus, si la manette ne charge pas, vous devrez peut-être acheter une nouvelle manette. Si jamais vous avez besoin d'aide avec votre PS4, que ce soit pour la maintenance ou des questions, vous pouvez contacter son équipe d'assistance.