Le monde entier se prépare pour le 25 décembre – la belle soirée de Noël ! Ils décorent le sapin de Noël, achètent des cadeaux pour leurs proches, chantent des chants de Noël et préparent le délicieux gâteau aux prunes dans leurs cuisines.





Alors que la saison de Noël reste une fête mondiale dans de nombreux pays, les Juifs évitent cette fête.



Pourquoi les Juifs ne fêtent-ils pas Noël ?

Les Juifs ne célèbrent pas Noël comme leur fête religieuse. C'est parce que ce jour marque la naissance de Jésus-Christ, la figure dont la naissance et la mort sont les aspects les plus essentiels de la théologie chrétienne. Dans le judaïsme, la naissance de Jésus de Nazareth n'est pas un événement significatif.

Le peuple juif ne considère pas Jésus-Christ comme son Messie. Le Messie biblique était censé avoir accompli diverses tâches - la construction du Troisième Temple, le retour des Juifs en Israël, le début d'une ère de paix mondiale et la diffusion de la connaissance universelle du Dieu d'Israël.



Selon les Juifs, Jésus-Christ a à peine actualisé ces devoirs. Il y a des chrétiens qui soutiennent que tous ces devoirs seront accomplis à la résurrection de Jésus. Les Juifs, cependant, n'achètent pas leur idée.

Diverses autres raisons font que les Juifs rejettent ce jour. Ils prétendent que Jésus n'était pas un prophète et qu'étant né d'une naissance vierge, il n'avait pas de parents naturels. Mais selon eux, leur Messie était censé naître de ses parents biologiques.

De plus, les Juifs ne suivent pas la Sainte Bible. Ce sont les disciples de la Torah, qui a été autrefois violée par Jésus. Il a fait des miracles. Mais la base du judaïsme ne repose même pas sur les revendications des miracles, citant une autre raison pour laquelle les Juifs ne croient pas au christianisme et célèbrent cette belle fête.

Le christianisme contredit la théologie juive - une raison de plus pour annuler le festival. Les catholiques romains mettent leur croyance en Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les Juifs, d'autre part, considèrent que Dieu est un mais ne soutiennent pas l'idée d'une Sainte Trinité.

Bien que les Juifs ne célèbrent pas Noël, cette saison des fêtes chevauche parfois la fête juive de Hanoucca.

Qu'est-ce que Hanoucca ?

Hanoucca célèbre la victoire historique des Maccabées juifs contre l'empire gréco-syrien de l'époque. C'était quand les Juifs ont récupéré et reconsacré le Temple de Jérusalem. Cette journée est célébrée en chantant des prières spéciales. Comme à Noël, les Juifs allument des bougies chaque nuit pendant huit nuits dans un candélabre spécial. Les coutumes de Hanukkah sont similaires à celles de Noël. Par exemple, ce festival divertit également la pratique universelle d'échanger des cadeaux et de décorer les maisons avec des cloches et des couronnes.

Parfois, les communautés non juives appellent cette fête le « Noël juif »

Néanmoins, certains Juifs qui résident dans les régions du monde où Noël est considéré comme la plus grande fête finissent souvent par participer aux éléments de la célébration de Noël. Ils décorent le sapin de Noël et préparent également des gâteaux et des biscuits succulents. Certains Juifs assistent également aux spectacles de Noël et aux prières.

Certains accueillent cette fête de tout leur cœur, d'autres préfèrent s'isoler de telles célébrations.

Pour plus de mises à jour, restez en contact.