Fête de Hanoucca aussi connu sous le nom 'Hanoucca ou Festival des lumières est une fête juive qui est célébrée huit jours pour commémorer la reprise de Jérusalem et la reconsécration subséquente du Second Temple au cours du IIe siècle av.





Les Juifs se sont soulevés pour lutter contre les oppresseurs gréco-syriens de l'Empire séleucide lors de la révolte des Maccabées selon la légende.



Nous avons partagé chaque petit détail sur le festival de Hanukkah, y compris son histoire, quand, pourquoi et comment est-il célébré, et plus encore. Poursuivre le défilement!

Fête de Hanoucca : quand est-elle célébrée ?



Le sens hébreu du mot Hanukkah signifie dévouement. Le festival juif de huit jours cette année sera célébré à partir de 28 novembre à 6 décembre .

Chaque année, ce festival commence le 25 Kislev sur le calendrier hébreu qui se produit généralement au mois de novembre ou de décembre. Le festival est célébré en allumant les bougies d'un candélabre à neuf branches suivi d'aliments traditionnels, de jeux et de cadeaux.

Même s'il s'agit d'une fête relativement mineure du point de vue de la religion, Hanukkah a acquis une importance culturelle majeure dans de nombreuses régions du monde comme l'Amérique du Nord, en particulier parmi les Juifs laïcs.

Festival de Hanukkah : Voici l'histoire de Hanukkah

Si l'on devait remonter à l'histoire de Hanukkah, c'est la phase mouvementée de l'histoire des Juifs qui a inspiré Hanukkah.

Quelque part en 200 av. J.-C., la Judée, également connue sous le nom de Terre d'Israël, passa sous le contrôle du roi séleucide de Syrie, Antiochus III, qui permit aux Juifs qui y résidaient de poursuivre leur pratique de la religion juive.

Cependant, le fils d'Antiochus III, Antiochus IV Epiphane, n'était pas aussi bienveillant que son père et il a interdit la religion juive. Il a ordonné au peuple juif de commencer à adorer les dieux grecs selon des sources antiques.

32 ans plus tard, en 168 avant J.-C., les soldats d'Antiochus IV Épiphane ont fait la guerre à Jérusalem et ont tué des centaines et des milliers de personnes. Il a traité le saint Second Temple de la ville avec un manque de respect en érigeant un autel à Zeus, le dieu grec du ciel, et en sacrifiant des cochons dans ses murs sacrés.

Vous serez surpris de savoir que l'histoire de Hanukkah n'est pas là dans la Torah, le corps de sagesse et de loi contenu dans les écritures juives telles qu'elles ont été écrites avant les événements qui ont inspiré la fête. Cependant, on peut le trouver dans le Nouveau Testament, dans lequel Jésus assiste à une fête de dédicace.

Le prêtre juif Mattathias et ses cinq fils étaient en première ligne lorsqu'une rébellion à grande échelle éclata contre Antiochus et l'empire séleucide. Juda, le fils de Mattathias, également connu sous le nom de Juda Maccabee, prit la tête de la bataille lorsque Mattathias mourut en 166 av. Ils ont réussi à chasser les Syriens de Jérusalem en un peu moins de deux ans en s'appuyant principalement sur des tactiques de guérilla.

Juda a alors appelé ses partisans à nettoyer le Second Temple. Il a ensuite reconstruit l'autel du temple et allumé sa menorah (le candélabre d'or dont les sept branches représentaient la connaissance et la création) qui devait brûler chaque nuit.

Festival de Hanukkah : Miracle derrière pourquoi est-il célébré ?

Judah Maccabee et plusieurs autres Juifs qui ont participé à la reconsécration du Second Temple ont été témoins de ce qu'ils appellent un miracle selon le Talmud, l'un des textes les plus centraux du judaïsme.

Ce dont ils ont été témoins n'était rien de moins qu'un miracle car il y avait de l'huile d'olive non contaminée qui était suffisante pour garder les bougies de la menorah allumées pendant une journée seulement, cependant, les flammes de la bougie ont continué à clignoter pendant huit nuits consécutives afin qu'ils aient suffisamment de temps pour obtenir plus d'huile pour continuer à brûler.

Cet événement miraculeux a inspiré les sages juifs à annoncer officiellement un festival de huit jours chaque année. Il existe une version différente de l'histoire dans le premier livre des Maccabées qui décrit une célébration de huit jours qui a suivi la reconsécration, mais il n'y a aucune référence dans le livre au sujet du miracle de l'huile.

Autres faits liés à la célébration du festival de Hanukkah

Selon quelques historiens modernes, ils offrent une explication complètement différente du conte de Hanoucca. Selon eux, sous le règne d'Antiochus IV, Jérusalem avait éclaté en une guerre civile majeure qui divisait les Juifs en deux camps.

Un camp a parfaitement compris la culture dominante syrienne, adoptant ainsi les coutumes grecques et syriennes, tandis que l'autre camp était déterminé à faire respecter les lois et les traditions juives, même par la force.

En fin de compte, les traditionalistes ont gagné avec la dynastie hasmonéenne dirigée par le frère de Judah Maccabee. La dynastie hasmonéenne et ses descendants avaient le contrôle total de la terre d'Israël des Séleucides. Pendant près de 100 ans, ils ont réussi à maintenir un royaume juif indépendant.

Selon la suggestion d'un érudit juif, il est possible que la première Hanoucca ait été une célébration tardive de Souccot, que les Juifs n'ont pas pu célébrer pendant la révolte des Maccabées. Souccot est l'une des fêtes les plus importantes de la religion juive qui consiste en sept jours de festins, de prières et de festivités.

Fête de Hanoucca : comment est-elle célébrée ?

La célébration du festival de Hanukkah est entourée de l'allumage d'une menorah à neuf branches, appelée hanukiah en hébreu. Après le coucher du soleil, une autre bougie est ajoutée à la menorah à chacune des huit nuits de la fête.

La neuvième bougie, appelée shamash (aide), est utilisée pour allumer d'autres bougies. Les Juifs récitent des bénédictions au cours de ce rituel et s'assurent que la menorah est bien en vue dans une fenêtre pour rappeler aux autres le miracle qui a inspiré la fête.

Dans une référence indirecte au miracle de Hanukkah, les aliments traditionnels de Hanukkah sont frits dans l'huile. Pendant les vacances, la majorité des ménages juifs préparent des galettes de pommes de terre également appelées latkes avec des beignets fourrés à la confiture (sufganiyot).

Il existe d'autres coutumes qui sont suivies à la veille de Hanukkah, notamment jouer avec des toupies à quatre faces appelées dreidels et échanger des cadeaux. Au cours des dernières décennies, ce festival est devenu un phénomène commercial majeur, notamment en Amérique du Nord car il coïncide avec les vacances de Noël.

Cependant, d'un point de vue religieux, il s'agit encore d'une fête relativement mineure où il n'y a aucune restriction sur le travail, la fréquentation de l'école ou d'autres activités.

Alors, comment allez-vous célébrer le Festival de Hanoucca cette année ? Partagez vos projets avec nous !