La finale de l'Eurovision 2022 a eu lieu cette année en mai à la PalaOlimpico Arena d'Italie à Turin. Depuis que l'Australie a fait ses débuts en 2015, elle faisait chaque année partie du Concours Eurovision de la chanson et a fait son entrée dans la liste des 10 meilleurs pendant quatre ans. Depuis que le Maroc a participé à la compétition en 1980, l'Australie est la deuxième nation hors Eurasie à le faire.





L'Union européenne de radiodiffusion et le Special Broadcasting Service (SBS) ont convenu de prolonger la participation de l'Australie au concours jusqu'en 2023. Le concours a acquis une énorme popularité parmi les fans australiens et est devenu culte en raison des liens politiques et culturels étroits du pays avec l'Europe.

Pourquoi l'Australie est-elle au concours Eurovision ?



A l'occasion de la réussite des 60 ans, l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a annoncé en février 2015 d'inviter l'Australie à la finale du concours. La décision était un événement ponctuel en accord avec le thème de cette année.

L'émission est diffusée par le diffuseur australien SBS chaque année depuis 1983. Les pays sont généralement éligibles pour participer à condition que leur diffuseur soit membre de l'UER et qu'ils se trouvent dans une «zone de diffusion européenne» prédéfinie.



Des pays comme Israël et le Maroc ont participé à l'Eurovision au fil des ans et d'autres pays comme la Syrie et l'Égypte sont techniquement éligibles pour participer à l'avenir s'ils le souhaitent. Il est logiquement impossible d'inclure l'Australie même si quelqu'un définissait vaguement « l'Europe », cependant, l'UER a accepté de renoncer aux règles pour permettre à l'Australie de participer.

Le nombre total de finalistes du concours est passé à 27 après la participation des Australiens, ce qui est le décompte le plus élevé jamais enregistré dans l'histoire de l'Eurovision. L'Australie a terminé dans le top cinq en 2015 et a de nouveau été invitée l'année prochaine.

L'Australie a enregistré son grand succès chaque année dans le concours, ce qui a conduit à encore plus d'invitations, mais au cas par cas jusqu'en 2019. La haute direction de l'Eurovision a alors décidé d'autoriser l'Australie jusqu'en 2023 au moins.

L'entrée australienne, interprétée par Guy Sebastian, s'est qualifiée directement pour la grande finale lors de sa première année de compétition. Depuis lors, cependant, l'entrée de la nation a dû passer par les demi-finales, prenant la première place des tours préliminaires en 2016 et 2019.

L'Australie n'a pas réussi à se qualifier pour la grande finale à une seule occasion l'an dernier.

Cependant, il faut noter que l'Australie n'est pas la seule nation non européenne à participer au concours. Israël participe à l'Eurovision depuis près de cinq décennies maintenant et a remporté le concours à trois reprises.

Qu'est-ce que l'Eurovision ?

Le concours Eurovision de la chanson, également connu sous le nom d'ESC ou Eurovision, est un concours international d'écriture de chansons organisé chaque année par l'Union européenne de radiodiffusion (UER). Le concours comprend des concurrents principalement de pays européens.

Chaque nation en compétition doit soumettre une chanson unique qui sera interprétée en direct à la radio et à la télévision et distribuée aux diffuseurs nationaux via les réseaux Eurovision et Euroradio de l'UER. Les nations en compétition votent ensuite pour les chansons des autres nations afin de choisir un gagnant.

Restez connecté à cet espace pour des mises à jour plus intéressantes et les plus récentes du monde entier !