Vicente Fernández , un chanteur, acteur et producteur de films mexicain emblématique et légendaire est décédé dimanche matin (12 décembre) à 6 h 15 dans un hôpital de l'État de Jalisco. Il avait 81 ans.





Il a été la source d'inspiration d'une nouvelle génération d'interprètes ainsi que de son fils Alejandro Fernández, également chanteur de profession.



Au mois d'août 2021, Fernandez a fait une chute et il y a eu un problème avec sa moelle épinière. Il a été soigné à Guadalajara, au Mexique, et était sous assistance respiratoire et en soins intensifs (USI).

Le célèbre chanteur mexicain Vicente Fernandez est décédé à 81 ans



Il y a quelques années, en 2019, il a révélé qu'il avait une masse cancéreuse dans le foie, mais il n'a pas opté pour une greffe de foie.

Sa famille s'est adressée à la plate-forme de médias sociaux Instagram en disant : « C'était un honneur et une grande fierté de partager avec tout le monde une grande carrière musicale et de tout donner pour le public. Merci de continuer à applaudir, merci de continuer à chanter.

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Vicente Fernández (@_vicentefdez)

Andrés Manuel López Obrador, président mexicain, a exprimé ses condoléances au défunt chanteur en le qualifiant de symbole de la musique ranchera.

Fernández, lauréat de trois Grammys et de neuf Latin Grammys, est populaire pour ses chansons à succès comme El Rey et Lástima que seas ajena.

Il est célèbre non seulement au Mexique mais aussi aux États-Unis et dans d'autres pays. Certaines de ses chansons comme Volver, Volver et Como Mexico no hay dos étaient très populaires parmi les communautés d'immigrants du Mexique aux États-Unis.

Fernández, également populaire sous son surnom 'Chente', a influencé de nombreux grands musiciens mexicains comme Gloria Estefan, Ricky Martin, Pitbull et Maluma qui ont rendu hommage au chanteur bien-aimé sur la plateforme de médias sociaux Twitter et Instagram.

Alejandra Frausto, secrétaire à la culture du Mexique, a rendu hommage au chanteur dans un tweet en écrivant, C'est avec une profonde tristesse que j'apprends que l'un des artistes les plus importants de la culture populaire mexicaine, symbole incontesté de la musique ranchera, décède. Un million de mariachis vous accompagnent sur votre chemin. Son héritage musical infini continuera de résonner fortement.

Vicente Fernández est né en 1940 dans la ville de Huentitán El Alto dans l'État occidental de Jalisco. Il est apparu dans plus de 390 films et a vendu plus de 50 millions de disques au cours de sa carrière professionnelle. Il a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame en 1998.

Célèbre chanteur portoricain, Ricky Martin a déclaré : J'ai le cœur brisé. Don Chente a été un ange pour moi toute ma vie. La seule chose qui me réconforte en ce moment, c'est qu'à chaque fois que nous nous voyions, je lui disais à quel point il était important pour moi.

Fernández laisse dans le deuil son épouse, María del Refugio Abarca Villasenor, et trois fils, Vicente Jr., Gerardo, Alejandro, et une fille, Alejandra.