Découvrir tardivement la plus grande église du monde est devenu une proposition délicate. Les églises qui ont des congrégations de personnes en grand nombre sont appelées méga-églises ou gigaéglises . Si l'on devait considérer uniquement la zone, cela reste difficile car il existe des informations contradictoires sur la disposition du bâtiment.





Comme le dit le dicton, une église n'est pas le bâtiment, ce sont les gens. De nombreuses églises construites dans le monde entier représentent de merveilleux styles architecturaux et de nombreuses choses sacrées y sont également associées.



Top 10 des plus grandes églises du monde

Vous trouverez ci-dessous la liste des 10 plus grandes églises du monde en fonction de la surface au sol couverte par le bâtiment.

1. Basilique Saint-Pierre : Cité du Vatican – 15 160 mètres carrés

La plus grande cathédrale du monde n'est autre que la basilique Saint-Pierre, basée au Vatican. Il s'étend sur 15160 mètres et mesure environ 186 mètres de long. Le dôme central de la cathédrale mesure 136 mètres de haut. Dans le catholicisme romain, la basilique Saint-Pierre est considérée comme l'église la plus importante. Le vaste bâtiment de l'église a la capacité d'accueillir 20 000 prières à la fois.



Il a été initialement construit en l'an 320 après JC, cependant, il a ensuite été rénové et modifié par le pape Nicolas V au 15ème siècle. Il y a 140 statues de divers saints au niveau supérieur de la colonnade. Il a fallu près de 41 ans pour achever la sculpture des statues qui a commencé en 1662. Il y a plusieurs tombes dans la basilique Saint-Pierre comme les papes, l'empereur romain Otto II et la reine suédoise Christine.

2. Basilique du sanctuaire national de Notre-Dame d'Aparecida : Brésil - 12 000 mètres carrés

La deuxième plus grande église du monde est la basilique Notre-Dame d'Aparecida au Brésil. Il a une superficie totale de 12 000 mètres carrés. Les Brésiliens considèrent cette église comme le plus important centre de pèlerinage marial situé dans la ville d'Aparecida. Il a la capacité d'accueillir 45 000 personnes.

Selon la mythologie, la statue sans tête de la Vierge Marie a été apportée par un groupe de pêcheurs alors qu'ils pêchaient dans la rivière Paraiba en 1717. Ils ont emporté la sculpture de la Vierge Marie chez eux. Il a ensuite été conservé dans le sanctuaire en 1945. L'ancien sanctuaire a été reconstruit et une nouvelle église a été construite entre 1834 et 1888. Le dôme de l'église mesure 70 mètres de haut et les tours de l'église s'élèvent à 102 mètres.

3. Cathédrale de Séville : Séville, Espagne – 11520 mètres carrés

La cathédrale de Séville est située dans la ville espagnole de Séville, la troisième plus grande cathédrale du monde. La cathédrale s'étend sur une superficie de 11520 mètres carrés. L'un des faits intéressants à propos de cette église est qu'elle est l'un des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en Espagne. On pense que cette église était le dernier lieu de repos du grand explorateur Christophe Colomb.

Il a été construit entre 1402 et 1528 sur le site qui était auparavant un lieu de culte des musulmans. Cela a été fait délibérément pour marquer le pouvoir de la ville après une série de campagnes menées par des États chrétiens pour reprendre des territoires aux musulmans. Le vaste intérieur est décoré d'or et la meilleure attraction de la cathédrale est la sculpture de scènes de la vie de Jésus-Christ dans 45 formes en bois. Le minaret de l'ancienne mosquée almohade se dresse toujours juste à côté de la cathédrale.

4. Cathédrale Saint John The Divine : New York – 11 200 mètres carrés

Basée à New York, la cathédrale Saint-Jean est considérée comme la plus grande cathédrale anglicane du monde ainsi que la quatrième plus grande église du monde. Il a une superficie intérieure de 11200 mètres carrés. Les travaux ont commencé à la cathédrale en 1892, ce qui a duré plus de 20 ans et a été conçu par deux architectes américains célèbres.

De nouveaux architectes ont opté pour la conception gothique de la cathédrale après la disparition de George Heins. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la construction a été arrêtée pendant de nombreuses années. Lors d'un malheureux accident, quelques parties de la cathédrale ont été englouties par le feu en l'an 2001. On peut remarquer les célèbres versets bibliques gravés dans la pierre à l'entrée. La porte principale de l'église est en bronze.

5. Cathédrale de Milan : Milan – 10186 mètres carrés

La cathédrale de Milan située dans la ville de Milan en Italie est la cinquième plus grande église du monde et également la deuxième plus grande cathédrale catholique. C'est un exemple classique de l'architecture gothique.

Il y a environ 135 flèches à Chuch qui sont couronnées de statues de personnages importants de l'histoire de l'Italie. La construction de la cathédrale de Milan a commencé en 1386 et s'est poursuivie pendant près de 500 ans.

6. Basilique Notre-Dame de Lichen : Pologne – 10090 mètres carrés

La basilique Notre-Dame de Lichen se classe sixième dans notre liste des plus grandes églises du monde. Cette belle église est située dans la ville de Konin en Pologne, dont la construction a duré dix ans en 2004.

Il y a 33 marches qui représentent le début de la vie de Jésus qui mène vers l'église. Il y a 365 fenêtres, 52 portes et 12 colonnes qui représentent respectivement les jours, les semaines et 12 apôtres dans une année.

7. Cathédrale de Liverpool : Liverpool – 9687 mètres carrés

La cathédrale de Liverpool est la plus grande cathédrale du Royaume-Uni et la septième du monde. Il s'étend sur une superficie de 687 mètres carrés et s'étend sur 189 mètres de long.

La construction de la cathédrale de Liverpool s'est déroulée en différentes phases qui se sont finalement achevées en 1978. Sa construction proprement dite a commencé il y a 74 ans en 1904.

8. Église de la Sainte Trinité : Portugal – 8700 mètres carrés

L'église de la Sainte Trinité est la huitième plus grande église du monde et aussi la plus grande du Portugal. Cette église dédiée à la Vierge Marie est située dans le district de Santarem au Portugal.

Cette église d'une superficie intérieure de 8700 mètres carrés peut accueillir 9000 fidèles à la fois. Il a été construit récemment en 2004 et a duré 3 ans.

9. Basilique Notre-Dame du Pilier : Espagne – 8318 mètres carrés

La basilique El Pilar est la première église construite en Espagne dédiée à la Vierge Marie. La basilique Notre-Dame du Pilier, répartie sur une superficie de 8318 mètres carrés, est la neuvième plus grande église du monde.

Le modèle actuel de la basilique El Pilar a été initialement construit au XVIIe siècle. Il a ensuite été rénové après 100 ans et les derniers travaux de piliers de l'église se sont terminés au XXe siècle.

10. Ulm Minster : Ulm, Allemagne – 8260 mètres carrés

L'église Ulm Minster est la dixième plus grande église du monde et c'est la plus haute église du monde. Cette église est située dans la ville d'Ulm en Allemagne avec une superficie de 8260 mètres carrés.

On peut voir la belle vue panoramique sur la ville d'Ulm depuis le niveau supérieur. Cette construction d'église protestante a commencé en 1377. Les stalles du chœur en chêne du XVe siècle sont le centre d'attraction de la cathédrale d'Ulm.

J'espère que vous avez apprécié la lecture de l'article.