Le cinéaste et acteur vétéran Robert Downey Sr est décédé la nuit dernière à l'âge de 85 ans. Son fils, Iron Man, Robert Downey Jr. a partagé la nouvelle sur Instagram en disant que son père est décédé paisiblement dans son sommeil, à New York. Robert Jr a qualifié son père de vrai cinéaste franc-tireur car il a été complètement optimiste tout au long de sa vie et surtout pendant sa maladie. Robert Downey Sr luttait contre la maladie de Parkinson depuis quelques années.





Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Robert Downey Jr. Official (@robertdowneyjr)





Robert Downey Sr était un nom célèbre du cinéma indépendant américain entre les années 1950 et 1960, on se souvient principalement de lui pour son incroyable écriture et sa réalisation dans la satire Putney Swope de 1969.

Tous les films de Downey Sr ont été réalisés avec un très petit budget et dépeignent une philosophie de contre-culture et un humour tranchant. L'histoire de sa célèbre satire, Putney Swope, portait sur le monde publicitaire de Madison Avenue. Certains autres films qu'il a réalisés sont Balls Bluff de 1961, Babo 73 sorti en 1964 et Greaser's Palace de 1972.



Putney Swope : satire qui change la vie de Downey Sr

Selon les critiques des films du New York Times, Putney Swope était l'ensemble complet de la satire drôle, brillante, obscène, décousue, merveilleuse, inintelligible, pertinente et sophomorique. De l'autre côté, les nouvelles quotidiennes de New York ont ​​qualifié la satire d'image la plus offensante qu'ils aient jamais vue.

Sur une note positive, Putney Swope, est devenu un classique culte et en 2016, il a été admis dans le registre national des films de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis.

Parlant de Putney Swope, Wheeler Winston Dixon dans son livre Film Talk : réalisateurs au travail dit que, M des films comme Putney Swope et Greaser’s Palace ont ouvert la voie à une nouvelle génération de cinéastes à venir .

Il a en outre ajouté, Les films de Downey à cette époque étaient strictement des affaires sans prisonnier, avec un budget minimal et une satire scandaleuse, faisant avancer efficacement l'agenda de la contre-culture du jour et mettant en valeur de manière mordante l'hypocrisie inhérente à l'interaction humaine.

Downey Sr a fait sa dernière apparition publique remarquable en tant qu'acteur dans le film Tower Heist de 2011. Le film mettait également en vedette des acteurs comme Eddie Murphy, Ben Stiller et Casey Affleck. Et en tant que réalisateur, son dernier projet remarquable était Hugo Pool, sorti en 1997, et Rittenhouse Square, un documentaire sorti en 2005.

Downey Sr a toujours essayé de garder sa vie personnelle et professionnelle éloignée l'une de l'autre. Mais en 2001, lorsque Robert Downey Jr, qui a été nominé pour l'Oscar, faisait face à des accusations de drogue, Downey Sr a parlé des inconvénients de faire partie de l'industrie cinématographique, dans une interview avec le New York Times.

Il a dit, La vie est trop facile quand on est une star de cinéma. Les gens feront tout ce que vous voulez et vous obtiendront tout ce que vous voulez. Hollywood est un endroit horrible.

Downey Sr avait trois femmes. Tout d'abord, il a épousé l'actrice Elsie Anne dont il a eu deux enfants - Allyson Downey et Robert Downey Jr. Sa deuxième épouse était Laurna Ernst, et après cela, il a épousé l'auteur à succès, Rosemary Rogers.

Enfin, nous, l'équipe de TheTealMango, exprimons notre chagrin et nos condoléances pour la perte de ce grand acteur et réalisateur et prions Dieu de donner de la force à sa famille et à ses amis.