Avec tant de tendances beauté qui vont et viennent, il peut être difficile de prendre soin de sa peau. Une variété de produits de différentes marques, une multitude de soins du visage et de traitements cosmétiques peuvent vous empêcher d'en choisir un et de prendre le meilleur soin de votre peau. Mais ne vous inquiétez pas ! Certains dermatologues sur les réseaux sociaux essaient de vous faciliter la tâche, en vous renseignant sur ce qu'il faut opter et ce qu'il faut abandonner.





Récemment, une dermatologue certifiée par le conseil d'administration, Whitey Bowe, MD, a partagé son régime de cycle cutané de quatre jours sur TikTok, qui est devenu le sujet le plus tendance parmi tous les fanatiques des soins de la peau. Selon elle, le cycle cutané est un moyen efficace de répartir vos actifs et de garder votre peau bien entretenue à long terme.



Faites-nous savoir tout sur le cycle cutané et si cette tendance vaut la peine d'être essayée ou non.

Qu'est-ce que le SkinCycling ?

Le cycle cutané est un régime de soins de la peau créé par le Dr Whitey Bowe. Elle appelle cela une approche holistique pour traiter votre peau et la garder souple. Selon elle, le cycle cutané fait deux choses principales. Premièrement, il aide à prévenir les irritations et, deuxièmement, il vous aide à tirer le meilleur parti de vos puissants produits actifs.



Le cycle cutané n'est pas réservé aux peaux sensibles. Même si vous pouvez tolérer des actifs plus intenses, cela rendra votre peau impeccable et éclatante.

Que comprend le cycle cutané ?

Le cycle cutané est un cycle de quatre jours. Bowe ne fait pas de cycle de soins de la peau le matin. Elle maintient son régime AM cohérent. Mais quand la nuit tombe, elle prend très au sérieux le cycle cutané et effectue les rituels suivants.

Nuit 1 – Gommage

Pour commencer votre routine de cycle cutané, le dermatologue recommande d'utiliser une sorte d'exfoliation. Vous pouvez choisir des gommages physiques, des sérums AHA et d'autres produits similaires.

L'exfoliation vous donne un éclat immédiat et aide à préparer votre peau à tirer le meilleur parti des autres étapes de cette routine de soins de la peau. L'exfoliation élimine la couche de peau morte de votre visage, facilitant ainsi la pénétration des actifs ultérieurs dans la peau.

Nuit 2 – Rétinol/Rétinoïdes

La deuxième étape implique dans ce régime de soins de la peau comprend l'application de rétinol. Les avantages du rétinol sont nombreux. Il aide à réduire les ridules, atténue les taches brunes et unifie le teint de votre peau. Le rétinol aide également à favoriser un renouvellement cellulaire plus rapide de la peau.

L'ingrédient est un peu bourdonnant et vous pouvez ressentir une sensation de démangeaison lors des premières applications. Nous vous conseillons d'explorer une gamme d'options pour choisir celle qui convient à votre type de peau. Le rétinol est disponible en différentes concentrations, de légère à forte. Certains incluent également d'autres formules plus douces telles que l'acide hyaluronique, les céramides et d'autres éléments adaptés aux peaux sensibles.

Nuits 3 et 4 – Récupération

Les deux nuits suivantes de cycle cutané sont des nuits de récupération.

Bowe vous conseille d'éviter les acides exfoliants, les rétinoïdes ou d'autres ingrédients potentiellement irritants ces nuits-là. Tout ce que vous avez à faire est de nourrir votre barrière cutanée à l'aide d'ingrédients comme l'huile de graines de tournesol, l'huile de jojoba, l'acide hyaluronique, la glycérine et l'Aloe Vera.

Tenez-vous en à tous les ingrédients doux qui ont pour seul but d'hydrater votre peau.

Répétez le cycle

Après avoir terminé votre premier cycle, vous remarquerez des changements remarquables dans le teint et la texture de votre peau. Votre peau sera comme une peau de bébé avec des ingrédients hydratants et nourrissants.

Vous pouvez maintenant répéter le cycle avec les mêmes étapes et instructions. Mais n'oubliez pas que tous les types de peau ne sont pas identiques. Si vous sentez que votre peau a besoin de plus de temps pour récupérer, prenez plus de temps. Vous pouvez consacrer une semaine entière pour aider votre peau à récupérer avant de répéter le cycle. Vous pouvez modifier le calendrier en fonction des besoins de votre peau.

Quels sont les avantages du cycle cutané ?

Le cycle cutané a une pléthore d'avantages.

  • Cette méthode de soin de la peau vous aide à tirer le meilleur parti des exfoliants et des rétinoïdes que vous utilisez sur votre peau. Le cycle garantit que vous n'abusez pas de ces ingrédients.
  • Selon Bowe, deux groupes de personnes bénéficieront le plus de cette routine : ceux qui sont submergés par tous les produits et ne savent pas par où commencer et ceux qui utilisent déjà d'excellents produits mais qui ont atteint un plateau.
  • Le cycle cutané vous évite d'en faire trop avec votre peau avec les actifs car une partie de cette procédure est réservée pour permettre à votre peau de se réparer et de récupérer.
  • Cette routine de soins de la peau vous permet de faire de petits ajustements en fonction de vos objectifs et de votre type de peau. Le cycle cutané présente les mêmes avantages pour les personnes de tous les types de peau.

À quelle vitesse cette procédure fonctionne-t-elle ?

Le Dr Bowe souligne que vous pouvez commencer à voir les résultats de ce régime de soins de la peau après deux cycles ou huit jours après avoir suivi la routine. Vous pouvez vous attendre à voir un éclat plus sain et un éclat général sur votre peau dans les prochains jours. Votre peau se sentira et paraîtra plus hydratée et plus douce au toucher.

Plus vous exécutez ce cycle longtemps, plus vous remarquerez de différences dans votre peau et votre teint.

Est-ce que le Skin Cycling me convient ?

Quels types de peau pourraient le mieux bénéficier du cycle cutané est la question à un million de dollars !

Tant que vous ajustez le régime en fonction de votre type de peau et que vous choisissez les produits après avoir discuté avec votre dermatologue, le cycle cutané profitera à tous les types de peau. Il est essentiel de discuter des avantages et des inconvénients de ce soin avec votre dermatologue avant de l'intégrer à votre pratique quotidienne.

De plus, choisissez toujours des produits de bonne qualité pour commencer le cycle cutané. Faites des recherches sur les actifs et choisissez les meilleures marques pour les acheter.

Le hashtag #skincycling a déjà enregistré 14,2 millions de vues sur la plateforme de médias sociaux. Il permet aux débutants et aux vétérans des soins de la peau d'avoir une bonne routine de soins de la peau sans effort supplémentaire. Sachant quels ingrédients conviennent le mieux à votre peau, vous pouvez essayer cette routine de soins de la peau.

Que pensez-vous du cycle cutané ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous. Restez en contact pour en savoir plus sur la santé, les soins de la peau et la beauté.