Construit il y a plus de 2000 ans, le Parthénon temple est dédié à la déesse grecque Athéna. Le Parthénon est l'un des plus anciens temples du monde. Il se trouve sur la colline de l'Acropole, en Grèce depuis le milieu du Ve siècle.





Le Parthénon, qui est l'un des plus grands monuments culturels du monde, a été construit par Ictinus et Callicrates, instruits par Périclès. Il a fallu plus d'une décennie pour construire le Parthénon. Entrons dans quelques faits intéressants et étonnants sur le Parthénon !

Le Parthénon - Voici 10 Faits Surprenants du Temple



Nous énumérons 10 faits surprenants liés au grand temple du Parthénon.

1. Origine du nom Parthénon

Le temple du Parthénon tire son nom du mot grec παρθενών Parthenos qui implique une épithète signifiant Vierge et aussi les appartements des femmes célibataires. Il y a une croyance parmi les Grecs que Parthénos est spécifiquement lié à une pièce à l'intérieur du temple, mais on ne sait pas exactement de quelle pièce il s'agit. Comme il existe différentes théories, il est tout à fait possible que les jeunes filles aient aidé à obtenir ce nom qui ont participé à des sacrifices pour plaire à la déesse Athéna.



2. Le Parthénon a servi à faire partie de différentes religions

Le temple du Parthénon a subi de nombreuses transformations du temple grec à l'église en passant par la mosquée et maintenant un musée ouvert au cours de sa longue histoire. Jusqu'au 5ème siècle après JC, le temple était dédié à la déesse Athéna et était vénéré par les fidèles des dieux de l'Olympe qui la considéraient comme leur patronne.

Vers 590 après JC, la religion chrétienne se développait rapidement dans le monde entier et ils se déchaînaient pour conquérir les anciens dieux. Les adeptes du christianisme ont commencé à renommer et à construire une église sur les ruines de l'ancien temple. Le Parthénon s'est transformé en une église chrétienne qui a d'abord été dédiée à Sainte-Sophie, puis plus tard à la Vierge Marie.

Dans les années 1460, pendant les années de domination ottomane, elle a été transformée en mosquée. À l'heure actuelle, il sert de musée 'ouvert' où les personnes de tous horizons, sans distinction de caste, de croyance ou de religion, sont les bienvenues. Même s'il s'agissait d'un voyage aventureux du temple depuis sa création, il n'a jamais perdu son statut religieux.

3. Il y avait un autre temple avant le Parthénon

Le site du temple du Parthénon a été construit au sommet d'un ancien ancien temple dédié à Athéna. Certains historiens l'appellent Pré-Parthénon ou Ancien Parthénon. Il y a environ 2600 ans au 6ème siècle avant JC, un nouveau temple a été construit qui a été décoré de sculptures qui sont exposées au Musée de l'Acropole.

L'ancien temple de marbre était en construction lorsqu'il a été détruit en 480 av. J.-C. par les Perses lors de la guerre perse. Il a été laissé en ruines pendant plus de 30 ans et plus tard, les Grecs ont décidé de faire revivre le site. Le Parthénon que nous voyons actuellement a été achevé en un temps record de neuf ans lorsque la construction a commencé en 447 av. Les travaux de décoration du temple ont été réalisés entre 438 avant JC et 432 avant JC

4. Le Parthénon est résistant aux tremblements de terre

Vous êtes-vous déjà demandé comment ce grand temple a survécu pendant plus de 2 millénaires au sommet d'un terrain très sismogène ? Le secret derrière cela est que le Parthénon est résistant aux tremblements de terre. Selon les recherches des archéologues, le Parthénon possède un triple blindage antisismique même si la structure n'a aucune fondation.

5. Une partie de ses plus grands trésors se trouve au British Museum de Londres

Thomas Bruce, noble écossais, 7e comte d'Elgin, a enlevé 50% des sculptures restantes du Parthénon lorsque l'Empire ottoman régnait sur la Grèce. Il a commencé à transporter ces sculptures par voie maritime vers la Grande-Bretagne en affirmant qu'il avait la permission des Ottomans. Ceux-ci peuvent maintenant être trouvés au British Museum. Les marbres du Parthénon, également connus sous le nom de marbres d'Elgin, sont l'un des plus beaux exemples de la sculpture grecque classique. Depuis près de 30 ans maintenant, le gouvernement grec fait campagne pour que le British Museum restitue les sculptures à la Grèce.

6. Vous avez une véritable réplique du Parthénon aux États-Unis

Il n'est pas nécessaire de voyager jusqu'en Grèce pour assister à l'incroyable Parthénon. Il existe une réplique à grande échelle avec des détails méticuleux située dans le Centennial Park, à Nashville, Tennessee. Cette réplique a été construite en 1897 dans le cadre de l'exposition du centenaire du Tennessee. William Crawford Smith est l'architecte de la réplique du Parthénon. Les décorations ont été peintes dans les mêmes couleurs que les répliques originales du Parthénon et en plâtre sont coulées directement à partir des originaux.

7. On croyait en fait que le Parthénon était assez coloré

Sur la base des données recueillies par certains historiens et archéologues, il est tout à fait évident que le Parthénon était en effet assez coloré contrairement à ce que nous voyons aujourd'hui en couleur blanche. Il y a quelques années, lorsque les sculptures lors de fouilles systématiques de sites grecs anciens, il y avait des traces visibles de surfaces colorées. Il y a un débat en cours entre les historiens de l'art érudits pour savoir si c'était blanc ou coloré en fonction des découvertes. En fait, un archéologue allemand, à l'aide d'appareils photo haut de gamme, d'ampoules à haute intensité et de lumière ultraviolette, a prouvé que toutes les sculptures du Parthénon étaient peintes.

8. Le Parthénon était un joyau de la couronne de l'architecture grecque

Le temple du Parthénon est l'un des bâtiments les plus emblématiques du monde et est considéré comme le plus bel exemple d'architecture grecque. Le Parthénon est un temple dorique octastyle périphérique qui présente des caractéristiques architecturales exemplaires. Le temple a huit colonnes à chaque extrémité (octastyle) tandis que dix-sept colonnes existent sur les côtés. Dans l'ensemble, le Parthénon a été construit en incluant 46 colonnes extérieures et 23 colonnes intérieures. Chaque colonne comprend 20 flûtes. De grandes tuiles de marbre superposées connues sous le nom d'imbrices et de tegulae ont été utilisées pour couvrir le toit.

9. Une grande partie du site a été détruite pendant la Grande Guerre de Turquie

Le Parthénon a été dévasté pendant la Grande Guerre turque entre l'Empire ottoman et une alliance connue sous le nom de Sainte Ligue. Les Ottomans ont utilisé le site pour vider leur dépôt de munitions pendant la guerre. L'idée de jeter les munitions s'est avérée désastreuse car les Vénitiens ont bombardé la zone, ce qui a fait exploser les munitions et a ainsi causé d'énormes dégâts au Parthénon et à ses sculptures.

10. Le coût de construction du Parthénon équivaut à 469 navires de guerre

Pouvez-vous imaginer combien d'argent a coûté la construction du grand Parthénon dont les colonnes sont en marbre tandis que la base est en calcaire ! La construction du Parthénon a coûté au trésor athénien 469 talents d'argent. Bien qu'il soit presque impossible de créer un équivalent moderne pour cette somme d'argent, il peut être utile d'examiner certains faits. Un talent était le coût de construction d'un trirème, le navire de guerre le plus avancé de l'époque, selon le site antique-greece.org.

J'espère que vous avez aimé l'article sur le grand temple du Parthénon et ses faits étonnants !