Alors que les choses reprennent lentement leur forme antérieure et que des communautés du monde entier les soutiennent dans cette situation, la 79e édition du Festival du film de Venise montre sa solidarité avec le peuple ukrainien dans ses prochaines activités de festival du film.

L'événement prévoit d'accueillir une série d'initiatives pour l'Ukraine, ses artistes et l'industrie cinématographique du pays. Le segment est annoncé comme 'Journée ukrainienne' au 79e Festival de Venise. Voici tout ce que vous devez savoir.



La Mostra de Venise accueillera la 'Journée ukrainienne' en soutien au pays et à ses artistes

Le 24 août est célébré comme le jour de l'indépendance de l'Ukraine, qui a été choisi comme jour pour révéler le grand segment du festival du film. La Mostra de Venise a annoncé que l'événement aura lieu le 8 septembre en tant que journée ukrainienne au festival.



L'événement proposera des projections de films ukrainiens de tous genres ainsi que des discussions avec des cinéastes, des acteurs et d'autres experts. Le festival a invité toutes les personnes intéressées à assister à l'événement et à participer à des conversations avec des cinéastes ukrainiens sur leurs expériences de travail dans le pays.

Les organisateurs ont déclaré qu'ils souhaitaient contribuer à 'promouvoir le dialogue entre les cinéastes ukrainiens et italiens' et 'présenter une image à double face de l'Ukraine en mettant en valeur sa riche diversité culturelle'.

Journée ukrainienne à la Mostra de Venise le 8 septembre

La Mostra de Venise 2022 est prête à commencer du 31 août au 10 septembre. L'un des principaux moments forts du festival du film est l'événement organisé dans le cadre de la Journée ukrainienne pour soutenir les cinéastes et les artistes basés en Ukraine aux prises avec les scénarios actuels au milieu de la guerre et des troubles dans le pays.

La Journée ukrainienne mettra en vedette plusieurs initiatives qui attirent l'attention sur le sort des artistes et cinéastes ukrainiens dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, qui se poursuit aujourd'hui.

L'événement aura lieu au Spazio Incontri du pont de production de Venise à l'hôtel Excelsior. Les événements auront lieu entre 10h00 et 13h00. L'événement sauvé le 8 septembre débutera par une introduction du président de la Biennale, Roberto Cicutto et du directeur artistique Alberto Barbera.

Panélistes et cinéastes invités à la journée ukrainienne au Festival du film de Venise

Parmi les orateurs figureront Yaroslav Melnyk, ambassadeur d'Ukraine en Italie, Marina Kuderchuk, directrice de l'Institut national du cinéma d'Ukraine et Daria Tregubova, actrice et cinéaste et attachée culturelle pour l'Ukraine.

Evgeny Afineevsky, le chef de l'Institut national du cinéma d'Ukraine, Polina Tolmacheva, la représentante du Conseil ukrainien pour le soutien de l'État à la cinématographie et au producteur et le chef de l'organisation civique Andriy Nogin.

Parmi les cinéastes participants figurent Antonio Lukich, réalisateur de Luxembourg Luxembourg et Evgeny Afineevsky, réalisateur de Freedom On Fire : Ukraine's Fight For Freedom.

Les discussions porteront sur les défis auxquels les cinéastes et artistes ukrainiens sont confrontés dans les moments difficiles du pays et sur la recherche de leur voix.