L'auteure, connue pour son roman à succès Salle des loups , était entourée de sa famille et de ses amis au moment de sa mort. La native de Grande-Bretagne était également célèbre pour avoir publié ses mémoires et ses nouvelles.





Dame Hilary Mantel décède après avoir subi un AVC

L'éditeur de longue date de Mantel, 4th Estate Books, a confirmé son décès par une déclaration. L'éditeur a écrit sur Twitter : « Nous avons le cœur brisé à la mort de notre auteur bien-aimée, Dame Hilary Mantel, et nos pensées vont à ses amis et à sa famille, en particulier à son mari, Gerald. C'est une perte dévastatrice et nous ne pouvons que lui être reconnaissants de nous avoir laissé un travail aussi magnifique.



L'auteur a également souffert d'un stade avancé d'endométriose tout au long de sa vie. La maladie a mis de nombreuses années à être diagnostiquée et a nécessité une ménopause chirurgicale à la fin de la vingtaine. Mantel a dû continuer le traitement toute sa vie et n'a pas pu avoir d'enfants.



L'éditeur de longue date de Mantel, Nicholas Pearson, a révélé qu'elle venait de commencer à travailler sur un nouveau roman. 'Le mois dernier seulement, je me suis assis avec elle par un après-midi ensoleillé dans le Devon pendant qu'elle parlait avec enthousiasme du nouveau roman dans lequel elle s'était lancée. Que nous n'ayons plus le plaisir d'entendre ses paroles est insupportable », a-t-il déclaré.

Les autres auteurs rendent hommage

Harry Potter l'auteur J.K. Rowling a exprimé son chagrin face au décès de Mantel et a tweeté: 'Nous avons perdu un génie.' Une autre lauréate du Booker Prize, Bernardine Evaristo, a écrit : « Je suis tellement désolée d'apprendre le décès d'Hilary Mantel. Nous avons eu tellement de chance d'avoir un tel talent parmi nous. Je l'ai rencontrée plusieurs fois et elle était toujours si chaleureuse, terre-à-terre et accueillante.

L'auteure et journaliste Caitlin Moran s'est également souvenue de l'écrivain décédé et a tweeté : « L'esprit d'Hilary Mantel était l'une des machines les plus puissantes et les plus magiques de la Terre. Nous avons eu de la chance qu'elle ait écrit autant qu'elle l'a fait, mais bon sang, c'est dévastateur que nous ayons collectivement perdu quelque chose d'aussi étonnant.

Le journaliste Stig Abell a déclaré : « Hilary Mantel a écrit des romans historiques qui seront lus pendant des siècles. Brillant, émouvant, fascinant, moderne mais transportant. L'un des plus grands. Quelle contribution à notre vie et à notre culture nationales.

Mantel a publié son premier roman en 1985

Mantel est née à Glossop, Derbyshire, le 6 juillet 1952. Elle a commencé sa carrière comme assistante sociale et a vécu en Arabie saoudite pendant quatre ans avant de retourner au Royaume-Uni au milieu des années 1980. Son premier roman, Chaque jour est la fête des mères, a été publié en 1985, suivi de sa suite, Possession vacante, en 1986.

L'auteur s'est ensuite transformé en critique de cinéma pour Spectateur magazine en 1987. Au fil des ans, elle a continué à publier des romans et a finalement obtenu un succès mondial avec Salle des loups en 2009, qui lui a valu des critiques élogieuses ainsi que le Booker Prize.

En 2012, Mantel a sorti la suite de Wolf Hall, Faire remonter les corps , remportant à nouveau le Booker Prize et devenant la première auteure et femme britannique à remporter le titre deux fois. Le troisième roman de la trilogie, intitulé Le miroir et la lumière, a été publié en 2020.

Dame Hilary Mantel restera sûrement dans les mémoires pour sa contribution au monde littéraire. Restez à l'écoute pour plus de nouvelles et de mises à jour.