Je suis sûr que vous devez avoir suffisamment réfléchi pour savoir quelle est la devise la plus forte du monde. Très probablement, la première pensée qui pourrait surgir dans votre esprit est qu'il pourrait s'agir de la livre sterling, du dollar américain ou de l'euro.





Il y a 180 monnaies ayant cours légal selon les Nations Unies mais savez-vous laquelle a le plus de valeur ?



La définition de monnaie forte ici est celle qui est la plus chère par rapport à la monnaie de réserve mondiale - le dollar américain. En d'autres termes, lorsque vous échangez, vous obtenez le plus petit rendement de devise pour 1 dollar américain.

20 devises les plus fortes du monde



Lisez notre article pour découvrir quelles sont les 20 devises les plus fortes du monde en 2021, pourquoi sont-elles fortes et ce qui les rend si précieusement valorisées.

Vous trouverez ci-dessous la liste des 20 devises les plus fortes du monde par rapport au dollar américain en 2021.

1. Dinar koweïtien : KWD

Le dinar koweïtien est la monnaie la plus forte au monde et occupe la première place. Le dinar koweïtien a été lancé pour la première fois en 1960 lorsqu'il a obtenu son indépendance de l'empire britannique et équivalait à une livre à cette époque.

Le Koweït est un pays relativement très petit qui est géographiquement situé entre l'Irak et l'Arabie saoudite. Le taux de conversion KWD est de 3,31 $, ce qui implique que si vous échangez un USD, vous ne recevrez que 0,30 dinar koweïtien.

La devise a la valeur la plus élevée en raison de l'économie stable du Koweït et c'est un pays riche en pétrole qui possède 9% des réserves mondiales de pétrole situées sur son territoire selon le wiki. Le Koweït est fortement dépendant des exportations de pétrole qui contribuent à près de 95% des revenus du pays.

La production de produits pétroliers au Koweït est facile et le coût de production est le moins cher par rapport aux autres pays. Un fait intéressant à propos du pays est que le Koweït est un pays exempt d'impôt et que le taux de chômage est très faible. Le Koweït occupe la huitième position dans la liste des pays ayant le PIB par habitant le plus élevé.

2. Dinar bahreïni : BHD

Le dinar bahreïni (BHD) occupe la deuxième place dans la liste des devises les plus précieuses au monde. Le taux de conversion BHD est de 2,66 $ pour un dinar, ce qui implique que vous obtiendrez 0,37 BHD si vous échangez un dollar.

BHD a cessé d'utiliser la roupie du golfe comme monnaie légale et a introduit le dinar bahreïni en 1965. BHD est indexé sur le dollar américain et depuis 1987, le taux de change par rapport à l'USD est à peu près stable avec moins de volatilité.

Bahreïn a une population d'environ 1 million d'habitants. Tout comme le Koweït, la principale source de revenus de cet État insulaire du golfe Persique provient de l'exportation de gaz et de produits pétroliers.

Bahreïn est l'un des principaux pays producteurs de pétrole, la principale industrie lucrative ici était l'extraction de perles. Cependant, dans les années 1930, la production a été arrêtée en raison de la culture des perles au Japon.

L'un des faits fascinants est que la monnaie saoudienne Riyal a officiellement cours légal à Bahreïn. Le taux de change est constant à 1 Dinar qui équivaut à 10 Riyals.

3. Rial omanais : OMR

Le rial omanais est la troisième monnaie la plus chère au monde. Le taux de conversion OMR pour un Rial est égal à 2,60 USD.

Omani Rial a été introduit en 1970 sous le nom de Saidi Rial du nom du sultanat d'Oman, The House of Al Said. Depuis 1973, l'OMR est indexé sur le dollar américain.

Le gouvernement d'Oman a émis des billets de 1/4 et 1/2 Rial car le pouvoir d'achat du Rial omanais est très élevé. Tout comme les autres pays du golfe du Moyen-Orient, Oman est également un pays riche en pétrole et c'est maintenant une économie développée avec un niveau de vie élevé.

Le gouvernement d'Oman a décidé de diversifier ses revenus qui sont fortement liés à la production de pétrole brut vers différents autres secteurs comme la métallurgie, le développement de la production de gaz et le tourisme, car les réserves de pétrole s'épuisent rapidement.

4. Dinar jordanien : JOD

Le dinar jordanien qui est la monnaie de la Jordanie depuis 1950 est classé quatrième dans notre liste des devises les plus fortes avec un taux de conversion de 1 JOD = 1,41 USD.

Il était initialement indexé sur le dollar américain à un taux plus élevé, mais au cours des deux dernières décennies, le pays a réussi à maintenir cet ancrage.

Il n'y a pas de thèse fondamentale disponible pour justifier sa valorisation élevée car la Jordanie est un marché émergent et il n'est pas si développé économiquement. La Jordanie manque de ressources naturelles comme le pétrole, le charbon entre autres et elle a également une dette extérieure importante.

Il y a un ralentissement progressif de la croissance économique de la Jordanie depuis 2011 en raison d'une augmentation substantielle de la population, de la dette extérieure et du chômage.

5. Livre sterling : GBP

La livre sterling se classe au cinquième rang parmi les devises les plus fortes du monde avec un taux de conversion de 1 GBP = 1,38 USD. Beaucoup de gens ont l'impression que la livre sterling a la valeur monétaire la plus élevée, mais ce n'est pas le cas.

Le GBP est la plus ancienne monnaie en circulation car l'Empire britannique avant la Première Guerre mondiale était réparti sur toute la longueur et la largeur du globe.

La livre sterling fait partie des devises les plus échangées au monde. La paire GBP/USD est communément appelée le câble sur le marché des changes par les traders et c'est la troisième paire la plus échangée sur le marché des changes après l'EUR et le JPY.

La livre sterling n'est pas seulement la monnaie nationale de l'Angleterre, mais aussi de l'Écosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord. Le GBP est utilisé comme monnaie parallèle dans 3 dépendances de la Couronne britannique - Guernesey, Jersey et l'île de Man.

Peu de colonies britanniques comme les îles Falkland, Gibraltar, Sainte-Hélène ont leur propre monnaie respective qui est évaluée à 1 pour 1. Cependant, l'apparence physique de ces monnaies papier diffère de celle émise par la Banque d'Angleterre.

6. Dollar des îles Caïmans – KYD

Le dollar des îles Caïmans est la seule devise des Caraïbes en sixième position qui figure dans notre liste de devises fortes. La raison principale en est qu'il s'agit d'un territoire britannique autonome et considéré comme l'un des meilleurs paradis fiscaux au monde pour les entreprises et les particuliers.

Le taux de conversion des îles Caïmans est de 1 KYD = 1,22 USD et il fait partie des cinq plus grands centres financiers offshore.

Le pays fournit des licences pour créer leurs entreprises à de nombreuses banques, fonds spéculatifs et compagnies d'assurance.

7. Euro européen – EUR

L'euro se classe septième dans notre liste des devises les plus fortes avec un taux de conversion de 1,19 contre un dollar. L'EURO est la monnaie officielle de 19 pays européens.

L'EURO est la deuxième monnaie de réserve après l'USD, avec une part de marché de 25 % de l'ensemble de l'épargne mondiale. Environ 25 pays ont rattaché leur monnaie à l'euro à un taux fixe.

La paire EUR/USD également appelée Fibre est la paire de devises la plus échangée qui représente plus de 25 % du volume quotidien. En outre, l'EURO se vante d'être la deuxième devise la plus échangée après le dollar américain.

8. Franc suisse (1,08 $)

Le franc suisse se classe au huitième rang de notre liste des principales devises avec un taux de conversion de 1,08 contre un dollar. Le CHF est l'une des monnaies les plus stables au monde et la moins affectée par l'inflation.

La Suisse est l'un des pays les plus riches du monde et maintient une politique monétaire stricte et un faible niveau d'endettement. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles il s'agit d'une valeur sûre pour les investisseurs lorsqu'ils négocient ou stockent des devises.

9. Dollar américain

Le dollar américain est la monnaie de réserve mondiale depuis 1944 après l'accord des bois bretons. Le dollar américain est la devise la plus échangée sur le marché des changes.

L'USD est toujours très demandé car il est accepté partout dans le monde. L'USD est impliqué dans plus de 85% des transactions quotidiennes sur le forex. Les États-Unis avec un PIB de plus de 22 billions sont le moteur économique du monde.

La monnaie USD en circulation valait 1,69 billion USD en septembre 2018. Seulement 30% de la monnaie est en circulation aux États-Unis.

Il fut un temps aux États-Unis où des billets d'une valeur nominale de 1 000 $, 5 000 $, 10 000 $ et 100 000 $ étaient émis.

10. Dollar des Bahamas : BSD

BSD s'est avéré être la monnaie officielle des Bahamas à partir de l'année 1966. BSD est indexé sur l'USD au pair.

De nombreuses entreprises qui s'adressent à l'industrie du tourisme conservent des dollars américains supplémentaires avec elles pour la commodité des touristes américains.

11. Dollar bermudien : BMD

BMD est la monnaie officielle du territoire britannique d'outre-mer des Bermudes. La BMD est indexée sur l'USD selon un ratio de un pour un. Le billet le plus élevé en circulation est de 100 BMD.

Le commerce du dollar bermudien en dehors des Bermudes n'est pas autorisé. On peut trouver des billets en USD et en BMD aux Bermudes.

12. Balboa panaméen : PAB

Le balboa panaméen est la monnaie officielle du Panama avec l'USD. Le PAB est également indexé sur l'USD au pair. Le nom Balboa est en l'honneur de l'explorateur espagnol Vasco Núñez de Balboa.

Lorsque le Panama a obtenu son indépendance en 1906, il a remplacé le peso colombien par le Balboa. Un fait intéressant à propos du Panama est que le pays n'a jamais eu de banque centrale officielle.

13. Dollar canadien : CAD

Le dollar canadien est la monnaie de réserve officielle du Canada avec un taux de conversion de 0,80 contre USD. Le CAD est la cinquième monnaie de réserve.

Le Canada possède de vastes réserves de pétrole brut juste derrière l'Arabie saoudite et le Venezuela et il possède le deuxième plus grand approvisionnement en uranium au monde.

14. Dollar australien : AUD

Le dollar australien est la monnaie légale officielle non seulement en Australie, mais aussi dans certains États insulaires du Pacifique. Avec un taux de conversion de 0,77 contre USD, il est considéré comme l'une des devises stables.

L'AUD se classe au cinquième rang des devises les plus échangées sur le marché des changes, ce qui représente 6,8 % du volume quotidien des échanges.

15. Dollar de Singapour : SGD

Le dollar de Singapour est l'une des devises les plus fortes de la région APAC avec un taux de conversion de 0,74 contre USD.

Le gouvernement de Singapour avait émis un billet de 10 000 dollars singapouriens, le plus précieux au monde en circulation. Cependant, en 2014, ils ont décidé d'arrêter l'impression et ont lancé le processus de retrait.

16. Dollar de Brunei : BND

Le taux de conversion du dollar de Brunei est le même que celui du SGD car il existe un accord de change entre Singapour et Brunei. SGD et BND sont interchangeables au pair et ces deux devises peuvent être utilisées à Singapour et à Brunei.

Le sultan de Brunei est considéré comme le monarque le plus riche du monde dont la valeur nette est estimée à 28 milliards de dollars.

17.Dollar néo-zélandais : NZD

Le dollar néo-zélandais est la monnaie officielle non seulement de la Nouvelle-Zélande, mais également des îles Cook, de Niue, de Tokelau et des îles Pitcairn.

Dans le langage forex, il est officieusement appelé Kiwi ou Kiwi dollar. Le taux de conversion du NZD est de 0,7 contre un dollar.

Le NZD a été introduit en 1967. Le NZD est la onzième devise la plus échangée au monde. Il contribue à 2,1% du volume quotidien des devises.

18. Lev bulgare : BGN

Le Lev bulgare est la monnaie officielle de la Bulgarie avec un taux de conversion de 0,6 contre USD. Initialement, en 1997, BGN a conclu un accord de caisse d'émission avec Deutsche Mark à un taux fixe.

Après l'introduction de l'euro, il a été rattaché à l'euro à un taux fixe de 1,95583 BGN : 1 euro.

19. Dollar fidjien : FJD

Le dollar fidjien a été la monnaie des Fidji avec un taux de conversion de 0,48 par rapport au dollar américain. Il a été introduit en 1969 en remplaçant la livre fidjienne au taux de 1 livre = 2 dollars.

Malgré l'indépendance des Britanniques en 1970, les pièces de monnaie et les billets de banque ont continué à figurer la reine Elizabeth II jusqu'en 2013. Il a ensuite été remplacé par des images de plantes et d'animaux.

20. Réal brésilien : BRL

Le réal brésilien est la monnaie officielle au Brésil avec un taux de conversion de 0,19 contre un dollar. BRL a été introduit en 1994.

Le BRL se classe dernier à la 20e position dans notre liste des devises les plus fortes du monde. Le Brésil est l'un des principaux exportateurs de matériaux de base dans le monde.

Eh bien, nous avons essayé de fournir le plus d'informations sur les 20 devises les plus fortes du monde en 2022. J'espère que vous avez apprécié la lecture de l'article.

N'hésitez pas à ajouter vos précieux commentaires, le cas échéant, pour nous aider à improviser notre contenu en vous rendant dans notre section commentaires ! N'oubliez pas non plus de mettre notre page en signet pour être mis à jour sur des sujets plus intéressants comme celui-ci.