Dans le marché concurrentiel d'aujourd'hui, il est impératif pour les entreprises d'être à la pointe de l'innovation pour survivre. Ce n'est plus Business as Usual.





Il y a trois choses importantes pour une innovation réussie

a) L'innovation est la priorité absolue de la stratégie de l'organisation.



b) Engagement d'investissement pour l'innovation et l'acquisition de talents.

c) Surveiller de près et fournir des résultats en temps opportun.



Pour les entreprises bien établies et liées à l'ancienne économie, il est difficile d'innover car la plupart d'entre elles sont de meilleurs exécutants que les innovateurs.

Les entreprises les plus innovantes au monde 2021

La pandémie de coronavirus a affecté les opérations de tous les secteurs de l'économie et contraint de nombreuses entreprises à adopter de nouveaux changements pour survivre. De nombreuses entreprises ont réussi à survivre tandis que peu ont prospéré et certaines d'entre elles ont échoué.

Malgré les nombreux défis auxquels sont confrontées les grandes entreprises multinationales, l'innovation a été la priorité absolue.

La recherche et le développement (R&D) et l'innovation peuvent sembler synonymes, mais en réalité, la R&D n'est qu'une technique d'innovation qui a aidé les entreprises à se classer sur la liste.

Il existe d'autres entreprises qui ont innové de diverses manières, comme l'augmentation de la productivité et de l'efficacité en rationalisant les processus.

Boston Consulting Group (BCG), une grande société de conseil mondiale, a publié une liste des entreprises les plus innovantes à l'aide d'un sondage auprès de 1 600 professionnels mondiaux de l'innovation. Le BCG considère l'innovation comme l'un des paramètres clés pour classer les entreprises dans le monde entier.

Afin de comprendre la préparation de l'entreprise à l'innovation, il existe plusieurs paramètres pour la mesurer, comme la culture d'entreprise, la force des employés, un écosystème de l'organisation et les compétences requises pour suivre les performances.

Vous trouverez ci-dessous la liste des 10 premières entreprises à la pointe de l'innovation dominée par les entreprises technologiques américaines.

Rang Nom de l'entreprise Secteur Pays d'origine
un Pomme La technologie ETATS-UNIS
deux Alphabet La technologie ETATS-UNIS
3 Amazone Biens de consommation ETATS-UNIS
4 microsoft La technologie ETATS-UNIS
5 Tesla Transport & Energie ETATS-UNIS
6 Samsung La technologie Corée du Sud
sept IBM La technologie ETATS-UNIS
8 Huawei La technologie Chine
9 Sony Biens de consommation Japon
dix Pfizer Soins de santé ETATS-UNIS

Apple, une entreprise technologique américaine basée à Cupertino, a également réussi à maintenir son rang cette année. Pomme a été classée comme l'entreprise la plus innovante au monde en 2021.

Apple est un pionnier dans la création de nouvelles niches de marché pour ses produits. Certaines de ses innovations révolutionnaires sont les onglets Mac Catalyst, iPod, watchOS 7, iOS, iTunes, iPhone et iCloud. Les leaders de l'innovation d'Apple ont une vision à long terme pour créer de nouvelles plates-formes de produits et de nouveaux pipelines de croissance. Apple est également à l'avant-garde pour accélérer le rythme de l'innovation.

Alphabet , la maison mère de Google occupe la deuxième place. La liste est ensuite suivie par Amazon, Microsoft, Tesla, Samsung, IBM, Huawei, Sony et Pfizer qui sont classés respectivement de la troisième à la dixième position.

Si la plupart des entreprises ont pu retrouver leur classement par rapport à l'année dernière, Pfizer fait partie de la liste cette année en raison du rôle déterminant joué par l'entreprise dans la lutte contre le coronavirus mortel.

Pfizer a été la première entreprise à sortir le vaccin COVID-19 en partenariat avec la société BioNTech en un temps record de moins de 12 mois. Il s'agit d'une performance vraiment spectaculaire de la part de l'entreprise, car le développement d'un vaccin prend jusqu'à dix ans.

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a donné son autorisation pour l'utilisation d'urgence du vaccin COVID-19 de Pfizer-BioNTech pour les personnes âgées de 12 ans et plus.

Trois autres sociétés ont développé le vaccin COVID-19 et figurent sur la liste cette année dans le Top 50, à savoir Moderna, Johnson & Johnson et AstraZeneca.

Quelques entreprises chinoises ont réussi à se tailler une place dans le Top 50. Les entreprises qui sont à la pointe de l'innovation sont le géant du commerce électronique Alibaba à la 14e place, la société de fabrication d'ordinateurs Lenovo à la 25e place, la société d'investissement et de portefeuille Tencent à la 26e position et enfin la société d'électronique Xiaomi à la 31e position.

L'innovation peut également créer une grande valeur pour les entreprises et les parties prenantes

L'innovation se présente sous différentes formes et varie d'une entreprise à l'autre. Il n'y a pas de concept d'approche unique qui ressort de la liste des secteurs que ces entreprises représentent.

Cependant, il existe une tendance assez cohérente avec l'innovation, à savoir la corrélation entre la valeur et l'innovation.

Le fait est que les données historiques indiquent que le lien entre l'innovation et la valeur a connu une croissance exponentielle au cours des 20 dernières années. Par exemple, en 2020, si vous deviez investir dans un portefeuille d'entreprises les plus innovantes, il a livré une performance supérieure de plus de 17% par rapport à l'indice mondial MSCI.

Malgré ces preuves empiriques sur la façon dont l'innovation peut créer de la valeur pour toutes les parties prenantes, de nombreuses entreprises ne sont pas en mesure de tirer parti des avantages que les organisations peuvent en retirer car elles ne sont pas prêtes à intensifier leurs pratiques innovantes.

Ci-dessous, l'un des modèles de voitures électriques innovants du constructeur américain de voitures électriques Tesla :

Toyota, major japonaise de l'automobile, a réalisé cette année des performances impressionnantes en gagnant 20 places par rapport à l'année précédente. Toyota a fait un énorme investissement de 400 millions de dollars dans une entreprise qui est en train de construire des voitures électriques volantes.

Un autre exemple du monde des boissons est Coca-Cola, qui a réduit sa liste de marques mondiales à 200 contre 400 sur la base des résultats de recherche de son portefeuille de boissons.

Cette capacité de l'entreprise à alléger son portefeuille de produits pourrait être l'une des raisons de son augmentation de 20 rangs à partir de 2020.

Comment combler l'écart de préparation à l'innovation ?

Seulement un cinquième des entreprises interrogées par le groupe BCG sont prêtes à intensifier l'innovation. La majorité des entreprises empêchent l'innovation d'atteindre son potentiel, ce qui peut être attribué au fait qu'il existe un écart important dans les pratiques d'innovation.

Les entreprises manquent de stratégies telles que la gestion de projet et la préparation pour exécuter une idée à la fois efficace et cohérente.

Selon le BCG, si les entreprises doivent surmonter cet obstacle, elles doivent s'imprégner d'une mentalité d'équipe unique pour accroître la collaboration entre les différents départements de l'entreprise et aligner les incitations d'équipe en conséquence afin que tout le monde travaille vers le même objectif.

Alors, quels sont vos commentaires sur cet article qui est le nôtre - les 10 entreprises les plus innovantes au monde 2021 ? J'espère que vous l'avez trouvé informatif !