David Sasoli , le président du Parlement européen est décédé aujourd'hui (mardi matin, heure locale) dans un hôpital en Italie. Il avait 65 ans.





L'homme politique italien de centre-gauche a été hospitalisé pendant plus de deux semaines en raison de graves complications liées à son système immunitaire.



Roberto Cuillo, porte-parole de David a tweeté, David Sassoli est décédé à 1 h 15 le 11 janvier au CRO d'Aviano, en Italie, où il a été hospitalisé. La date et le lieu des funérailles seront communiqués dans les prochaines heures.

Le président du Parlement européen, David Sassoli, est décédé en Italie à l'âge de 65 ans

Cuillo a annoncé l'annulation de toutes ses activités officielles le 10 janvier et a déclaré : L'ancien présentateur de journaux télévisés était hospitalisé depuis le 26 décembre en raison d'une grave complication due à un dysfonctionnement du système immunitaire.

L'année dernière, au mois de septembre, il a été admis pour une pneumonie pendant plusieurs semaines. Sassoli avait laissé entendre plus tôt qu'il n'avait pas hâte d'être réélu.

Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur a rendu hommage à Sassoli sur Twitter, profondément touché par le décès du président du Parlement européen, David Sassoli. Homme de conviction, ancien journaliste, homme politique passionné, il a incarné les valeurs de solidarité pendant la crise. Condoglianze sincèrement à la famille.

David Sassoli est né en 1956 à Florence, en Italie. Il a obtenu son diplôme en sciences politiques à l'Université de Rome.

Il a commencé sa carrière comme journaliste au journal II Tempo à Rome. Il a travaillé pendant 30 ans comme journaliste italien avant de changer de carrière en tant que journaliste de télévision. Il a été reconnu comme un point d'ancrage national pour son style unique de présentation des nouvelles.

Sassoli a rejoint la politique en 2009 et est devenu membre du Parlement européen représentant le Parti démocrate de centre-gauche la même année. Il a été élu vice-président du Parlement européen en 2014, puis élu président du Parlement européen en 2019.

Il était membre du deuxième groupe le plus important au parlement, l'Alliance progressiste de centre-gauche des socialistes et démocrates.

Même si son rôle était celui du président, il était désigné comme le président du Parlement européen. L'annonce était en italien sous le nom d'Il Presidente lorsque Sassoli entrait dans la chambre.

Sassoli parlait toujours en italien, contrairement à ses autres fonctionnaires de l'UE qui préfèrent parler en anglais et en français lors d'une apparition publique. Le 18 janvier, les membres du Parlement européen devraient voter pour son successeur.

Restez connecté pour les dernières nouvelles du monde entier!