Inditex, une multinationale espagnole de vêtements et société mère du détaillant de vêtements Zara, a annoncé mardi 30 novembre que Martha Ortega assumera la présidence du groupe.





Marta Ortega, 37 ans, fille du fondateur de Zara Amancio Ortega, remplacera Pablo Isla. Pablo Isla a été nommé vice-président et PDG de la société en 2005, puis élevé au poste de président en avril 2011, comme l'a indiqué Inditex dans sa déclaration.



Selon le communiqué, Marta Ortega a travaillé dans différents domaines du groupe au cours des 15 dernières années et, en particulier, a dirigé le renforcement de l'image de marque et de la proposition de mode de Zara.

La fille du fondateur de Zara, Marta Ortega, prendra la direction de la société mère



Amancio Ortega, qui a fondé le géant de la vente au détail Zara avec son ex-femme Rosalia en 1975, est l'un des hommes les plus riches du monde avec une valeur nette estimée à 78,9 milliards de dollars. Le premier magasin de Zara a été ouvert en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne. La société exploite plus de 7 000 magasins répartis dans différentes zones géographiques avec un effectif de plus de 162 000 associés.

Zara est un spécialiste de la mode rapide et propose une large gamme de produits comme des vêtements, des accessoires, des chaussures, des maillots de bain, de la beauté et des parfums. Inditex a déclaré un chiffre d'affaires de 20,4 milliards d'euros et un bénéfice net de 1,1 milliard d'euros en 2020. Inditex possède également d'autres marques comme Zara Home, Massimo Dutti, Bershka, Oysho, Pull&Bear, Stradivarius, Uterqüe et Lefties.

La majorité des magasins de l'entreprise leur appartiennent et très peu appartiennent à des franchisés.

S'exprimant à cette occasion spéciale, Marta Ortega a déclaré : « J'ai vécu et respiré cette entreprise depuis mon enfance, et j'ai appris de tous les grands professionnels avec lesquels j'ai travaillé au cours des 15 dernières années. J'ai toujours dit que je consacrerais ma vie à bâtir sur l'héritage de mes parents, en regardant vers l'avenir mais en apprenant du passé.

À propos de Marta Ortega

Marta Ortega a terminé sa scolarité à l'école suisse en direct. Elle a complété son baccalauréat avec spécialisation en finance d'entreprise à l'Université de La Corogne en Espagne.

Marta a été formée par son père et un plan de succession a été mis en place pendant de nombreuses années pour diriger son empire commercial. Elle a commencé dans l'un des magasins de style Bershka d'Inditex au début de sa carrière.

En 2012, Marta s'est mariée avec la star équestre espagnole Sergio Alvarez Moya, cependant, le couple s'est séparé en 2015. Marta Ortega est maintenant attelée à Carlos Torretta depuis 2018. Carlos est un spécialiste du mannequinat et fils de Roberto Torretta, l'un des plus reconnus. créateurs espagnols.

Marta Ortega n'est pas très active sur les plateformes de médias sociaux même si elle a un compte sur Instagram qui est privé. Comme son père, elle préfère également garder sa vie privée.