Le roi Charles est maintenant le nouveau monarque de Grande-Bretagne après la mort de sa mère. Alors que la famille royale est coincée dans un moment de deuil, il y a un certain nombre d'étapes traditionnelles qui doivent être suivies pour le couronnement du nouveau roi.





Le roi Charles devient le nouveau roi à l'âge de 73 ans

Le roi Charles est devenu le nouveau roi de Grande-Bretagne. Il est le monarque le plus âgé à prendre la couronne à l'âge de 73 ans. Son épouse, Camilla, est devenue la reine consort. Le roi sera connu sous le nom de roi Charles III.



Le roi Charles a détenu le titre d'héritier présomptif du trône pendant la plus longue période de l'histoire de la monarchie britannique. Il est devenu l'héritier présomptif à l'âge de trois ans en 1952 lorsque sa mère est devenue la reine.



Le trône a maintenant été transmis au roi Charles, mais il sera officiellement proclamé roi dans les 24 heures suivant la mort de la reine Elizabeth. Le roi est actuellement à Balmoral, où il s'est précipité pour être avec sa mère lors de ses derniers instants jeudi.

La cérémonie a lieu au palais St James à Londres, devant le Conseil d'adhésion, qui est composé d'un groupe de hauts députés, passés et présents, et de pairs - ainsi que de hauts fonctionnaires, de hauts commissaires du Commonwealth et du Lord Maire de Londres.

Le roi Charles publie une déclaration

Le roi a maintenant publié une déclaration sur la mort de la reine. Il a déclaré: «Le décès de ma mère bien-aimée, Sa Majesté la Reine, est un moment de la plus grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille. Nous pleurons profondément le décès d'une souveraine chérie et d'une mère très aimée.

'Je sais que sa perte sera profondément ressentie dans tout le pays, les Royaumes et le Commonwealth, et par d'innombrables personnes à travers le monde. Pendant cette période de deuil et de changement, ma famille et moi serons réconfortés et soutenus par notre connaissance du respect et de la profonde affection dans lesquels la reine était si largement tenue », poursuit le communiqué.

Le roi Charles est maintenant à la tête du Commonwealth

Devenir roi a conféré un autre titre au roi Charles, le chef du Commonwealth, qui est l'association de 5 pays indépendants, dont 14 le considéreront comme le chef de l'État.

Les 14 nations comprennent l'Australie, le Canada, les Bahamas, Antigua-et-Barbuda, le Belize, la Grenade, la Jamaïque, Saint-Christophe-et-Nevis, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Tuvalu, la Nouvelle-Zélande et les îles Salomon.

La cérémonie du couronnement

Le nouveau roi sera officiellement couronné lors de la cérémonie de couronnement. Bien que le roi soit déjà monté sur le trône, sa cérémonie de couronnement n'a pas besoin d'être suivie immédiatement. Dans le cas de la reine Elizabeth, elle est montée sur le trône en 1952, mais son couronnement a eu lieu un an plus tard en 1953.

Traditionnellement, la cérémonie a lieu à l'abbaye de Westminster et est présidée par l'archevêque de Cantorbéry. À la fin du couronnement, le roi Charles recevra la couronne de Saint-Édouard, faisant de lui le 40e monarque de l'histoire à porter la couronne. Le roi va maintenant prêter le serment du couronnement devant le monde.

Le prince William est désormais l'héritier présomptif qui montera sur le trône après le roi Charles. Il a également hérité du titre de son père, duc de Cornouailles. Son épouse, Catherine, sera désormais connue sous le nom de duchesse de Cornouailles.