Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l'eau de l'océan est salée par rapport à l'eau des lacs ou des rivières ? Si vous attendiez la réponse, veuillez faire défiler vers le bas car nous en divulguerons les raisons.





Il existe deux sources de sel dans l'océan - l'une provient de la pluie qui entraîne les ions minéraux de la terre dans l'eau et l'autre provient des ouvertures dans le fond marin. La principale source de sel dissous dans l'eau de mer est constituée de roches terrestres. Chaque fois que l'eau de pluie tombe sur la terre, elle érode les roches car elle est légèrement acide.



Le dioxyde de carbone présent dans l'air se dissout dans l'eau de pluie, ce qui la rend légèrement acide. Ce processus libère des ions et est emporté par l'eau de pluie vers les rivières qui finissent par se jeter dans l'océan.

Voici pourquoi l'eau de mer est-elle salée ?



Plusieurs de ces ions dissous sont consommés par les organismes de l'océan comme les animaux marins, les plantes et ils sont retirés de l'eau. Alors qu'il reste encore peu d'ions dont les concentrations augmentent avec le temps.

L'autre source de sels dans l'océan est les fluides hydrothermaux qui proviennent des évents du fond marin. La chaleur causée par le magma du noyau terrestre provoque une série de réactions chimiques.

En raison de ces réactions chimiques, l'eau recueille différents métaux comme le fer, le zinc, le cuivre des roches voisines et a tendance à perdre de l'oxygène, du magnésium et des sulfates. L'eau chauffée, transportant des minéraux avec elle, est libérée par des évents dans le fond marin. De plus, en raison des éruptions volcaniques sous-marines, le sel est directement rejeté dans l'océan.

Il existe de vastes gisements de sel dans les dômes de sel qui contribuent également à la salinité de l'océan. Ces dômes de sel se trouvent généralement sous terre et sous la mer à travers lesquels le sel se forme sur des échelles de temps géologiques. Ceux-ci sont communs sur tout le plateau continental du nord-ouest du golfe du Mexique.

Selon les estimations, les rivières et les ruisseaux qui coulent des États-Unis libèrent à eux seuls environ 225 millions de tonnes de solides dissous et 513 millions de tonnes de sédiments en suspension par an dans l'océan.

Le sodium et le chlorure sont les ions les plus répandus dans l'eau de mer qui représentent environ 85 % de tous les ions dissous dans l'océan. Un autre 10% est dû au magnésium et au sulfate. Le repos est dû à d'autres ions que l'on trouve en très petites proportions.

La concentration de sel dans l'eau de mer diffère en fonction de la température, de l'évaporation et des précipitations. Elle est généralement très faible à l'équateur et aux pôles, alors qu'elle est élevée aux latitudes moyennes. La salinité moyenne est estimée à environ 35 parties pour mille. Autrement dit, environ 3,5 % du poids de l'eau de mer provient de sels dissous.

Les masses d'eau isolées deviennent très salées par le processus d'évaporation. L'exemple classique en est la mer Morte, située entre Israël et la Jordanie dans le sud-ouest de l'Asie. La forte teneur en sel augmente la densité de l'eau à cause de laquelle le corps humain flotte dans la mer Morte par rapport à l'océan.

Que pensez-vous de ce sujet ? Partagez vos commentaires dans notre section commentaires ci-dessous!