Taylor a reproduit le 'Vibe' et le 'Design'

Les poursuites en matière de droit d'auteur peuvent être vraiment maladroites et Taylor Swift vient d'en subir une autre. Alors que Taylor est impliquée dans une action en justice pour atteinte aux droits d'auteur concernant sa chanson à succès 'Shake It Off', elle a été critiquée avec une autre en rapport avec son livre 'Lover'. Une auteure moins connue, Teresa La Dart, a accusé Taylor Swift d'avoir copié 'l'ambiance' et le 'design' de son livre du même nom.



Dans une plainte déposée mardi devant le tribunal fédéral du Tennessee, l'auteur Teresa La Dart a affirmé qu''un certain nombre d'éléments créatifs' de son livre de 2010 Amoureux ont été copiés dans le livre de Swift – un supplément fourni avec l'édition spéciale Amoureux CD que le New York Times considéré comme un 'compagnon incontournable' pour les fans de Swift.



Il a été allégué que l'interprète de 'All Too Well' a copié le ton de 'poèmes, anecdotes et photos' de Teresa dans ses livres. Le procès allègue en outre que quelqu'un de l'équipe de Swift a décidé de reproduire 'l'ambiance et le design' du livre. La plainte a également affirmé que non seulement les deux œuvres partagent le même titre, mais chacune est un «souvenir des années passées commémoré dans une combinaison de composants écrits et picturaux».

Le procès indique que le livre du demandeur a été inscrit pour droit d'auteur en 2010 auprès du Bureau d'enregistrement des droits d'auteur des États-Unis. La Dart a également affirmé que la palette de couleurs et le style des images utilisées sont trop similaires pour que ce soit une coïncidence.

La Dart's n'a pas été payée ni créditée

Le procès apporte des informations factuelles sur les ventes du livre de l'interprète de 'Bad Blood'. Il mentionne que le livre 'Lover' de Swift et TSP a obtenu des résultats considérables ventes en association avec l'album Swift 'Lover' via de nombreuses sources différentes (magasins de détail et services en ligne, au moins). Cependant, au moins 2,9 millions d'exemplaires ont été vendus aux États-Unis depuis sa date de sortie (plus de 4 millions d'exemplaires vendus à l'international).

Le livre de Swift enfreint les droits d'auteur de La Dart, a écrit l'avocat de La Dart dans le procès, et la star doit maintenant 'plus d'un million de dollars' de dommages et intérêts. Il a été allégué que les défendeurs n'ont ni demandé ni obtenu de licence de TLD pour les droits des éléments de conception créatifs. Ils n'ont accordé aucun crédit ou paiement monétaire au demandeur.

En ce qui concerne les similitudes, il a été allégué que le livre de Teresa et le livre de Swift incluent des couvertures qui présentent des 'roses et bleus pastel'. Non seulement cela, une image de l'auteur 'photographié en pose vers le bas' a également été copiée.

Il a en outre été allégué que le format du livre, à savoir 'un souvenir des années passées commémoré dans une combinaison d'éléments écrits et illustrés' a également été copié. La Dart allègue que la conception intérieure du livre, comprenant «des photographies et des écrits entrecoupés», a également enfreint ses droits d'auteur.

Teresa (la demanderesse) a demandé des dommages-intérêts supérieurs à un million de dollars, y compris l'attribution de dommages-intérêts réels et les bénéfices du défendeur attribuables à l'infraction. En outre, la section de prière demande également des dommages-intérêts en vertu de la Loi sur le droit d'auteur, ainsi que des frais et des honoraires d'avocat conformément à ladite loi. elle réclame également des profits et des dommages résultant de l'exploitation de l'œuvre à l'échelle nationale et internationale.

Que suggèrent les experts juridiques ?

Alors que Teresa est convaincue que son procès dépasse 1 million de dollars, plusieurs experts en droit suggèrent que l'affaire est très discutable et peu susceptible de réussir. si vous ne le savez pas, même si les titres du livre de Swift et du livre de Teresa sont identiques, la loi sur le droit d'auteur ne protège généralement pas les titres.

Maintenant, le nom 'Lover' n'est guère original à La Dart. Les archives du Bureau américain du droit d'auteur indiquent que plus d'une douzaine d'autres livres portent le même titre. Selon un plaideur renommé, la poursuite doit être rejetée sur requête ou le demandeur doit volontairement retirer cette poursuite. Que pensez-vous de ce procès ?