Cette année, le prix Nobel de la paix a été décerné au militant biélorusse des droits de l'homme emprisonné Ales Bialiatski et à deux organisations. Continuez à lire pour en savoir plus sur la vie personnelle et professionnelle d'Ales Bialiatski.





Ales Bialoatski a remporté le prix Nobel de la paix 2022

Oui, tu l'as bien lu. Ales Bialiatski, un éminent militant biélorusse des droits de l'homme, l'organisation russe des droits de l'homme Memorial et l'organisation ukrainienne des droits de l'homme Center for Civil Liberties ont reçu le prix Noble Peace cette année.



Le site officiel de l'organisation du prix Nobel a déclaré : « Les lauréats du prix de la paix représentent la société civile dans leur pays d'origine. Ils ont promu pendant de nombreuses années le droit de critiquer le pouvoir et de protéger les droits fondamentaux des citoyens. Ils ont fait un effort remarquable pour documenter les crimes de guerre, les violations des droits de l'homme et les abus de pouvoir. Ensemble, ils démontrent l'importance de la société civile pour la paix et la démocratie.



L'épouse d'Ales, Natallia Pinchuk, a déclaré à l'agence de presse AFP : 'J'exprime ma profonde gratitude au comité Nobel et à la communauté internationale pour avoir reconnu le travail d'Ales, de ses collègues et de son organisation'.

À partir de ce moment, Bialiatski a reçu de nombreux prix internationaux des droits de l'homme. Il a remporté le prix Václav Havel pour les droits de l'homme en 2013. En plus de cela, il a remporté le prix Right Livelihood, populairement connu sous le nom de «prix Nobel alternatif» en 2020.

Voici tout ce que vous devez savoir sur Ales Bialiatski

Ales Bialiatski est né le 25 septembre 1962 à Vyartsilya, en Carélie russe. C'est un dirigeant civique biélorusse et ancien prisonnier d'opinion. Il est surtout connu pour son travail avec le Centre des droits de l'homme 'Viasna'.

Au milieu des années 1980, Bialiatski a été l'un des initiateurs du mouvement démocratique qui a eu lieu en Biélorussie. Il a consacré sa vie à promouvoir la démocratie et le développement pacifique dans son pays d'origine.

Ales a fondé l'organisation Viasna (Spring) en 1996. Pour ceux d'entre vous qui ne le savent pas, laissez-nous vous dire qu'au fil du temps, Viasna est devenue une organisation de défense des droits humains à large assise qui a documenté et protesté contre l'utilisation de la torture par les autorités. contre les prisonniers politiques.

Les autorités gouvernementales ont fait de leur mieux pour faire taire Ales Bialiatski. Depuis l'année 2020, il est détenu et cela aussi sans procès. Malgré les difficultés personnelles auxquelles il est confronté, il n'a jamais reculé dans son combat pour les droits de l'homme et la démocratie en Biélorussie.

Ales Bialiatski a été arrêté en 2020

Au début, Ales a passé un total de 3 ans en prison après avoir été reconnu coupable d'évasion fiscale. Il a nié les allégations en 2011. Il a été libéré de prison en 2014. Puis, il a été de nouveau détenu en 2020.

Juste avant son arrestation en 2020, Ales Bialiatski a accusé les autorités biélorusses 'd'agir comme un régime d'occupation'. Pour l'instant, il est toujours en prison.

Nous adressons nos félicitations à Ales Bialiatski pour avoir remporté le prix Nobel de la paix. Vous pouvez déposer vos meilleurs vœux pour lui dans la section des commentaires. N'oubliez pas de rester à l'écoute avec nous pour les dernières mises à jour du monde du showbiz.