Il existe différentes mesures utilisées par les experts financiers pour connaître la valeur d'une entreprise et l'un de ces paramètres populaires est basé sur la capitalisation boursière, communément appelée capitalisation boursière dans le langage boursier. Cet article porte sur les 20 entreprises les plus riches du monde sur le marché coté.





Au cas où vous seriez nouveau dans le monde de l'investissement, la capitalisation boursière est obtenue en multipliant le prix actuel du marché de la société par les actions en circulation émises par la société. Les chiffres mentionnés ci-dessous sont en dollars américains.

Voyons maintenant rapidement les 20 entreprises les plus riches du monde en janvier 2022.



Top 20 des entreprises les plus riches du monde

La liste est dominée par des entreprises basées aux États-Unis, tandis que nous avons également des entreprises d'Arabie saoudite, de Chine, de Taïwan et de Corée du Sud.

1. Apple Inc - 2,4 billions de dollars

Industrie: Électronique, Technologie de l'information



Produit: Mobile, iPod, ordinateurs personnels et tablettes

Apple Inc, une entreprise technologique américaine basée à Cupertino, est l'entreprise la plus précieuse au monde avec une capitalisation boursière record de 2,4 billions de dollars. Apple est la marque la plus prospère avec un chiffre d'affaires de 275 milliards de dollars en 2020. Elle a été fondée en 1976 par trois assistants technologiques - Steve Wozniak, Ronald Wayne et Steve Jobs.

Apple était initialement engagé dans le segment de l'ordinateur personnel qui a ensuite connu une croissance exponentielle après son énorme succès avec son entrée dans le segment de la téléphonie mobile. Apple Inc, qui a commencé avec les ordinateurs portables et les iPhones, s'est maintenant diversifiée dans une large gamme de produits tels que Smartwatch, tablettes iPod, télévision, accessoires, etc.

Apple est la première société cotée en bourse au monde à atteindre une capitalisation boursière de 2 billions en 2020. Elle compte désormais plus de 512 magasins de détail dans le monde et emploie près de 147 000 employés.

2. Microsoft – 2,14 billions de dollars

Industrie: Développement de logiciels, technologies de l'information, électronique grand public.

Des produits: Système d'exploitation Windows, Microsoft Office, Xbox, moteur de recherche.

Microsoft est la deuxième plus grande entreprise au monde avec une capitalisation boursière de 2,14 billions de dollars.

Fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, Microsoft est un leader mondial dans le domaine du marché des logiciels pour ordinateurs personnels. Le système d'exploitation Microsoft Windows a été un succès retentissant qui a généré d'énormes profits pour l'entreprise.

Microsoft, dont le siège est à Redmond, Washington, a réalisé un chiffre d'affaires de 143 milliards de dollars et compte 166 475 employés sur sa masse salariale.

3. Saudi Aramco – 1,86 billion de dollars

Industrie: Production de pétrole et de gaz, raffinage.

Des produits: Pétrole brut, gaz naturel et dérivés pétrochimiques.

Saudi Aramco (Saudi Arabian Oil Company) est entrée en bourse il y a à peine deux ans en 2019 et c'est la troisième plus grande entreprise au monde avec une capitalisation boursière de 1,86 billion de dollars. Aramco, qui appartient au gouvernement saoudien, est considérée comme la deuxième plus grande entreprise au monde avec des réserves de pétrole brut de 270 milliards de barils.

L'Arabie saoudite fait partie des pays de l'Organisation des exportateurs de pétrole (OPEP) avec 12 autres pays qui contribuent à 44% de la production mondiale de pétrole.

Saudi Aramco, basée à Dahran, qui a levé un record de 25,6 milliards de dollars lors de son offre publique initiale (IPO) a été fondée en 1933. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 230 milliards de dollars en 2020. Aramco possède des filiales en Chine, au Japon, en Russie, aux Émirats arabes unis, aux États-Unis, Grande-Bretagne et de nombreux autres pays. Aramco emploie environ 66 800 employés dans le monde et 98,5 % des parts de l'entreprise sont détenues par le gouvernement saoudien.

4. Alphabet – 1,8 billion de dollars

Industrie: Internet, Services logiciels.

Des produits: Système d'exploitation, moteur de recherche, téléphone mobile

Alphabet Inc, une multinationale américaine est la société mère de Google LLC et de plusieurs autres filiales.

Alphabet est la quatrième plus grande entreprise au monde avec une capitalisation boursière de 1,8 billion de dollars, fondée par Larry Page et Sergey Brin en 1998 alors qu'ils étudiaient à l'Université de Stanford.

Basé en Californie, Google inc est le leader incontesté du segment des moteurs de recherche dans le monde avec une part de marché de 92,47 % en juin 2021. Alphabet a réalisé un chiffre d'affaires de 182 milliards de dollars en 2020 et emploie près de 135 000 employés dans le monde.

5. Amazon – 1,68 billion de dollars

Industrie: Commerce de détail, E-Commerce, Intelligence Artificielle.

Des produits: Logiciel, Kindle, FireTV, Echo

Amazon.com, Inc, une entreprise technologique multinationale américaine est la quatrième plus grande au monde avec une capitalisation boursière de 1,68 billion de dollars. Jeff Bezos, qui se trouve être la personne la plus riche du monde, a fondé Amazon dans son garage en 1994.

Amazon a d'abord commencé comme une société de marché en ligne qui vendait des livres et s'est ensuite développée pour vendre presque tout ce qui est nécessaire dans le monde d'aujourd'hui comme les jeux vidéo, les vêtements, les meubles, les chaussures, les ordinateurs, l'électronique grand public sur son portail en ligne.

Amazon a enregistré le chiffre d'affaires le plus élevé de 386 milliards de dollars en 2020, ce qui en fait la plus grande société Internet au monde en termes de chiffre d'affaires. Elle emploie un nombre record de 1 298 000 employés à travers le monde.

6. Facebook – 992 milliards de dollars

Industrie: l'Internet

Prestations de service: Portail Facebook, Messenger

Facebook Inc, basée en Californie, est la cinquième plus grande entreprise au monde avec une capitalisation boursière de 992 milliards de dollars. C'est le site de réseautage social le plus populaire au monde.

Fondé par Mark Zuckerberg en 2004, Facebook a acquis de nombreuses sociétés de médias sociaux comme Instagram, WhatsApp, Oculus dans un passé récent.

Facebook, plus connu sous le nom de FB, a enregistré les ventes les plus élevées de 86 milliards de dollars en 2020 depuis sa création. Elle emploie 60 600 collaborateurs dans le monde. FB compte environ 2,85 milliards d'utilisateurs actifs par mois en 2021.

7. Tesla – 703 milliards de dollars

Industrie: Automobiles, Énergie

Des produits: Voitures, camions, toits solaires, batterie, etc.

Tesla est une entreprise automobile et énergétique américaine qui est également le plus grand constructeur de véhicules électriques au monde. La société a une capitalisation boursière de 703 milliards de dollars.

L'entreprise fabrique également des panneaux solaires, des tuiles solaires et des batteries pour fournir de l'énergie verte. Tesla et 27 autres entreprises ont formé ZETA (Zero Emission Transport Association (ZETA) en 2020 pour faire passer tous les véhicules à combustion interne à l'électricité.

Tesla Inc, basée à Palo-Alto, a été fondée par Martin Eberhard et Mark Tarpenning en 2003. Cependant, le PDG actuel, Elon Musk, est le visage de la société et un actionnaire majeur avec une participation de 22 % dans Tesla. En 2009, Tesla a produit son premier modèle de voiture, le Roadster. Tesla compte 70 700 employés et 598 magasins de détail répartis dans différentes parties du monde.

8. Berkshire Hathaway – 636 milliards de dollars

Industrie: Assurances, Finances, Médias, Transport ferroviaire, produits alimentaires et non alimentaires

Des produits: Assurance IARD, Placements diversifiés

Berkshire Hathaway est une société holding de conglomérat américain basée aux États-Unis qui détient des participations importantes dans de nombreuses sociétés. Berkshire Hathaway a commencé comme une entreprise de fabrication de textile lorsqu'elle a été fondée il y a 182 ans en 1839.

L'investisseur légendaire Warren Buffett est président et chef de la direction de la société et est populairement connu sous le nom d'Oracle d'Omaha pour sa philosophie d'investissement.

Basée à Omaha, dans le Nebraska, Berkshire Hathaway a une capitalisation boursière de 636 milliards de dollars avec un chiffre d'affaires de 245 milliards de dollars en 2020. L'entreprise compte 360 ​​000 employés actifs. Le cours de l'action de la société cite au nord de 400 000 $ par action et c'est l'action la plus chère au monde en termes absolus.

9. Taiwan Semiconductor – 606 milliards de dollars

Industrie: Semi-conducteurs

Prestations de service: Fabrication de circuits intégrés et services associés

Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, Limited (TSMC) est une multinationale basée à Taiwan qui fabrique des semi-conducteurs.

Il s'agit de la plus grande entreprise de Taiwan située dans le parc scientifique de Hsinchu à Hsinchu. TSMC, qui est la société la plus précieuse au monde dans le segment des semi-conducteurs, a une capitalisation boursière de 606 milliards de dollars.

TSMC a été fondée en 1987 par Morris Chang et appartient actuellement à des investisseurs étrangers. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 47,95 milliards de dollars en 2020 et emploie 56 800 personnes dans le monde.

10. Avoirs de Tencent – ​​592 milliards de dollars

Industrie: l'Internet

Des produits: Réseaux sociaux, messagerie instantanée, médias de masse, portails Web

Tencent est une société technologique conglomérale chinoise qui est également une société de capital-risque et une holding d'investissement avec une capitalisation boursière de 592 milliards de dollars.

Tencent Holdings est une entreprise de taille significative non seulement dans l'industrie du jeu, mais également dans divers autres segments où elle opère comme les jeux mobiles, la musique, les portails Web, le commerce électronique, les services Internet.

Fondée en 1998 par cinq membres - Pony Ma, Zhang Zhidong, Xu Chenye, Chen Yidan et Zeng Liqing, Tencent est la première entreprise technologique asiatique à dépasser la capitalisation boursière de 500 milliards de dollars en 2018. La société a généré un chiffre d'affaires de 73,5 milliards de dollars. de 2020 et son siège social est situé dans le district de Nanshan à Shenzhen. Tencent Music compte 700 millions d'utilisateurs actifs et emploie 85 800 personnes.

11. Alibaba – 541 milliards de dollars

Industrie: l'Internet

Des produits: Commerce électronique, transferts d'argent en ligne, commerce mobile

Alibaba group holding limited est une entreprise technologique chinoise qui s'adresse aux secteurs du commerce électronique, de la vente au détail et d'Internet. Alibaba a été fondée par Jack Ma en 1999 et a enregistré 109,4 milliards de dollars en 2020.

Jack Ma est l'un des hommes d'affaires les plus riches du continent asiatique avec une valeur nette de 51 milliards de dollars. Alibaba possède un portefeuille diversifié d'entreprises qui opèrent dans différents segments de marché à travers le monde.

12. Visa – 527 milliards de dollars

Industrie: Services financiers

Prestations de service: Paiements

Visa Inc est une société de services financiers basée en Californie avec un chiffre d'affaires de 21,85 milliards de dollars en 2020. Visa ouvre la voie aux transferts de fonds effectués par voie électronique à travers le monde, grâce à ses cartes de crédit, cartes de débit et cartes prépayées populaires de marque Visa. .

Visa Inc fournit une plate-forme aux institutions financières avec des produits de paiement qui peuvent être utilisés pour offrir des cartes de crédit, de débit et prépayées à leurs clients. Visa effectue 150 millions de transactions par jour.

13. NVIDIA – 514 milliards de dollars

Industrie: Semi-conducteurs, Intelligence artificielle, Jeux vidéo

Des produits: Processeur, GPU

Nvidia est une société américaine basée en Californie qui conçoit des unités de traitement graphique (GPU) et une interface de programmation d'application (API) avec des ventes de 10,9 milliards de dollars. Nvidia a été fondée en 1993 et ​​emploie 18 100 personnes en 2020.

14. Samsung – 479 milliards de dollars

Industrie: Électronique, Services financiers, Construction, Commerce de détail

Des produits: Téléphone portable, mémoire flash, etc.

Samsung est une multinationale d'électronique basée à Séoul, en Corée du Sud, qui est la plus grande entreprise de fabrication de téléphones mobiles au monde. Elle fabrique également des batteries, des puces IC, des disques durs, des capteurs d'image, des caméras, etc., et dispose d'un réseau de vente dans 74 pays. Samsung emploie 290 000 associés.

Samsung a été fondée en 1969 et s'est spécialisée dans les engrais et les édulcorants. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 200 milliards de dollars en 2020.

15. Johnson & Johnson – 457 milliards de dollars

Industrie : Produits pharmaceutiques

Des produits: Produits de puériculture, Médicaments et Matériel médical

Johnson & Johnson (J&J) est une société pharmaceutique américaine qui fabrique des dispositifs médicaux, des médicaments, des vaccins et des produits de soins pour bébés avec un chiffre d'affaires de 82,5 milliards de dollars en 2020.

Elle a été fondée en 1886 par Robert Wood Johnson I, James Wood Johnson et Edward Mead Johnson. J&J opère dans 60 pays différents et compte 250 filiales.

16. JP Morgan Chase – 456 milliards de dollars

Industrie : Bancaire

Prestations de service: Banque d'investissement, cartes de crédit, banque de détail et banque d'entreprise

JP Morgan Chase est l'une des plus anciennes banques de l'histoire des États-Unis qui offre des services bancaires commerciaux et d'investissement. Fondé par le banquier légendaire J.P. Morgan en 1871, JP Morgan est un géant bancaire avec un actif total de 3,38 billions de dollars, offrant des emplois à 255 000 personnes dans le monde.

JP Morgan est la plus grande banque des États-Unis et la quatrième banque du monde avec un chiffre d'affaires de 119 milliards de dollars en 2020.

17. LVMH - 416 milliards de dollars

Industrie: Produits de luxe

Des produits: Vêtements, cosmétiques, accessoires de mode, bijoux, parfums, montres, etc.

Louis Vuitton Moët Hennessy, plus connu sous le nom de LVMH, est une société de produits de luxe basée en France avec un chiffre d'affaires de 53,7 milliards d'euros. Elle a été fondée par Alain Chevalier & Henry Racamie en 1987 qui gère des marques prestigieuses comme Christian Dior, Givenchy, Marc Jacobs, Stella McCartney, Loro, Celine, Fenty, etc.

LVMH, basée à Paris, est la plus grande entreprise de France qui emploie environ 83 000 personnes.

18. Walmart – 407 milliards de dollars

Industrie: Vendre au détail

Prestations de service: Grands magasins, Hypermarchés

Walmart Inc est un géant américain de la vente au détail qui exploite des hypermarchés et des épiceries avec un chiffre d'affaires de 559 milliards de dollars. Walmart a été fondé par Sam Walton en 1962.

En 2021, il compte 10 526 magasins de détail opérant dans 24 pays différents. C'est l'un des plus grands employeurs au monde, qui emploie 2,2 millions de travailleurs à travers le monde.

19. United Health Group – 387 milliards de dollars

Industrie: Soins de santé

Prestations de service : Services de santé et Assurances

UnitedHealth Group (UHG) est une société de soins de santé et d'assurance basée aux États-Unis avec une capitalisation boursière de 387 milliards de dollars. UHG a été constituée en 1977 et offre des services de soins de santé et d'assurance.

C'est la plus grande compagnie d'assurance au monde en termes de primes nettes perçues avec un chiffre d'affaires de 257 milliards de dollars. La majeure des soins de santé basée au Minnesota compte 330 000 employés en 2020.

20. Master Card – 367 milliards de dollars

Industrie: Services financiers

Prestations de service: Paiements

Mastercard Inc est un autre géant américain des services financiers, dont le siège est à New York et qui réalise un chiffre d'affaires de 15,3 milliards de dollars. Comme son partenaire rival Visa Inc, Master card ouvre également la voie aux transferts de fonds effectués par voie électronique à travers le monde, grâce à ses cartes de crédit, cartes de débit et cartes prépayées populaires de marque Master-Card.

Mastercard, qui était une société coopérative avant son introduction en bourse en 2006, a été formée par une alliance de plusieurs associations régionales de cartes bancaires. L'entreprise emploie 21 000 personnes dans le monde.