Compositeur, auteur-compositeur, auteur et parolier oscarisé américain Marilyn Bergman est décédée le 8 janvier à son domicile de Los Angeles. Elle avait 93 ans.





Elle a collaboré avec son mari Alan Bergman et le couple a écrit ensemble de la musique et des paroles pour divers spectacles, des productions télévisées, cinématographiques et scéniques célèbres. Le couple d'auteurs-compositeurs était connu comme spécialiste des ballades.



Selon son agent, elle a rendu son dernier souffle en présence de son mari et de sa fille samedi. Sa mort est due à une insuffisance respiratoire.

Marilyn Bergman, la parolière qui a remporté les Grammy Awards et les Oscars est décédée



Norman Lear, créateur de Maude et Good Times s'est souvenu du regretté parolier en tweetant, À ceux d'entre nous qui aimaient les paroles des Bergmans, Marilyn emporte un peu nos cœurs et nos âmes avec elle aujourd'hui.

Le couple a écrit des tubes pour de nombreuses célébrités hollywoodiennes comme Barbra Streisand, Fred Astaire et Frank Sinatra. Les Bergman ont reçu 16 nominations aux Oscars et en ont remporté trois.

Le premier était pour la chanson The Windmills of Your Mind du film The Thomas Crown Affair sorti en 1968 suivi de la chanson The Way We Were du film du même titre de Barbra Streisand sorti en 1973.

Le troisième prix a été décerné à l'album de la bande originale Yentl sorti en 1983, arrangé et dirigé par le compositeur de musique français Michel Legrand.

Le couple a remporté de nombreux prix Grammy et Emmy au cours de sa carrière qui s'étend sur plus de quatre décennies. Ils ont été intronisés au Songwriters Hall of Fame en 1980.

Marilyn est devenue la première femme à être élue présidente et présidente du conseil d'administration de l'American Society of Composers, Authors and Publishers (ASCAP) en 1985.

Marilyn est née en 1928 à Brooklyn, New York. Elle est née dans le même hôpital que son mari. Marilyn a rejoint la High School of Music & Art de New York pour étudier la musique où elle jouait du piano pour le parolier Bob Russell. Elle a ensuite étudié la psychologie et l'anglais à l'Université de New York.

Quand elle était à l'université, Marilyn s'est blessée en tombant et s'est cassé les épaules. Comme elle n'était pas capable de jouer du piano à cause de la douleur, elle a commencé à prononcer les paroles de chansons dans un magnétophone. Elle a rencontré Alan à Los Angeles et s'est mariée en 1958. Leur fille Julie Bergman Sender est productrice de films.

Quincy Jones, producteur américain a rendu hommage sur Twitter en disant : Ma chère, chère, belle Marilyn Bergman, te perdre ce matin, si proche de notre frère Sidney, m'écrase. Vous, avec votre bien-aimé Alan, étiez l'incarnation de la croyance de Nadia Boulanger selon laquelle un artiste ne peut jamais être plus ou moins qu'il n'est en tant qu'être humain.

Elle a ajouté : L'arme secrète de votre écriture… l'amour inconditionnel dans votre cœur pour votre famille, vos amis et votre communauté. Vos paroles une extension de votre être. Nous avons partagé tellement de vie ensemble… des chansons, des rires, de l'amour et des câlins, et chaque minute était une pure joie.

Marilyn laisse dans le deuil son mari, Alan, âgé de 96 ans, et sa fille Julie Bergman Sender.