Qu'est-ce que la tendance 'Listenbourg' ?

Listenbourg est le pays le plus récent de l'Union européenne, du moins, c'est ce que croient les Américains. Le pays fictif a été ajouté par un utilisateur français de Twitter, Gaspardo, qui s'est décrit comme le président de Listenbourg, partageant un photo d'une carte de l'Europe avec une flèche rouge éditée dessus.



Cette flèche pointait vers un faux pays, 'Listenbourg', et ce qui a commencé comme une blague, utilisant une carte photoshoppée, est devenu une énorme tendance sur les réseaux sociaux. Un hashtag TikTok pour la nation inexistante a recueilli plus de 70 millions de vues en quelques jours seulement. Certains utilisateurs créent même des comptes thématiques, prétendant occuper des postes gouvernementaux puissants dans ce pays.

Non seulement cela, mais il y a même un hymne national de Listenbourg, qui a amassé plus de 30 000 vues sur YouTube. Tout a commencé avec le tweet de Gaspardo, qui écrivait à côté d'une carte photoshoppée : 'Je suis sûr que les Américains ne connaissent même pas le nom de ce pays'. En réponse, quelqu'un a dit que c'était Listenbourg. Ça y est, Twitter bourdonnait d'humour français tandis que les Américains étaient confus, voire offensés.

Pourquoi tromper les américains ?

L'image photoshoppée de la carte a été partagée par l'utilisateur français pour tromper les Américains, qui sont stéréotypiquement mauvais en géographie européenne. Bien que je n'aie aucune intention d'insulter le peuple magnifique d'Amérique, c'est un dur fait que la plupart des Américains ne connaissent pas la géographie de base au-delà des États-Unis, grâce à l'exclusion systématique de la géographie et de l'histoire internationales des écoles publiques.

Non seulement cela, mais 90 % de la couverture médiatique aux États-Unis est nationale. Une personne a précédemment affirmé qu'en grandissant dans l'Oregon rural, il avait été obligé de mémoriser la géographie et l'histoire de son propre pays dans les moindres détails, mais sa classe n'avait jamais appris la géographie ou l'histoire internationale. Même si les écoles américaines ont légèrement modifié ce récit, cette blague était centrée sur le stéréotype typique selon lequel les Américains sont mauvais en géographie européenne.

Aussi réel que sonne le nom, « Listenbourg », le tweet viral a fait croire à tout le monde qu'il pourrait s'agir d'un véritable endroit en Europe, et il a inclus des personnes autres que les Américains. Eh bien, le vrai moment est venu lorsque la page officielle des Jeux olympiques de France 2024 s'est jointe au mème et a déclaré : 'Listenbourg avait rejoint Paris 2024, faisant passer le nombre de pays participants de 206 à 207.

Sur ce meme, Map service Waze a écrit : « Ecoutezbourg, au moins on sait comment y aller ! Le groupe politique Europe L'Ensemble s'est dit favorable à l'adhésion de Listenbourg à l'Union européenne. Un autre tweet hilarant incluait Prime Video France qui écrivait : 'Le reportage sur le Listenbourg, bientôt disponible.'

La tendance s'est même propagée au Royaume-Uni après que la compagnie aérienne Ryanair, connue pour partager du contenu comique sur les réseaux sociaux, ait tweeté à côté d'une carte photoshoppée de l'Europe : 'Fier d'annoncer notre nouvelle base à Listenbourg !' Eh bien, Listenbourg est peut-être faux, mais Twitter-verse fait un vrai voyage dans ce pays, n'est-ce pas ?