Sanders était l'un des saxophonistes ténors les plus influents et était connu pour son travail dans le genre avant-gardiste et pour son mélange de jazz et de spiritualité. Continuez à lire pour en savoir plus sur le musicien et sa carrière.





Pharoah Sanders est décédé à 81 ans

La mort de Sanders a été confirmée par le label Luaka Bop, avec qui le musicien a fréquemment collaboré. Le label a publié une déclaration sur les réseaux sociaux qui disait: «Nous sommes dévastés de partager que Pharoah Sanders est décédé. Il est décédé paisiblement entouré de sa famille et de ses amis aimants à Los Angeles plus tôt ce matin. Toujours et à jamais le plus bel être humain, puisse-t-il reposer en paix.



Les autres musiciens et fans se souviennent maintenant du saxophoniste et lui rendent hommage. Le groupe Good Willsmit a tweeté : « Il semble impossible que Pharoah Sanders soit soumis aux mêmes lois de mortalité que nous tous. six décennies de musique vitale. il s'est taillé un immense héritage et a ajouté sa profondeur au travail de tous ceux avec qui il a collaboré. repose en paix pour un titan.



Le musicien Geoff Wilt a écrit sur les réseaux sociaux : « RIP Pharoah Sanders. Une bien triste nouvelle au réveil. Hier, nous avons célébré la naissance de Trane et aujourd'hui, nous disons au revoir à l'un de ses plus grands élèves. Les géants de cette musique s'en vont. J'ai beaucoup de chance d'avoir vu Pharoah en live. Aussi chanceux d'avoir sa musique avec qui vivre pour toujours.

Sanders était membre du groupe de John Coltrane au milieu des années 1960

Pharoah Sanders est né sous le nom de Farrell Sanders le 13 octobre 1940 à Little Rock, Arkansas. Il a déménagé à Oakland en 1959 et a commencé à travailler sur la scène musicale jazz. En 1965, il rejoint le groupe du musicien de jazz acclamé John Coltrane et enregistre plusieurs morceaux avec lui jusqu'à sa mort en 1967.

Sanders a sorti son album intitulé Karma en 1969, qui est présenté comme son meilleur travail. L'album a introduit le jazz spirituel dans le courant dominant et a rendu le genre immensément populaire. Au cours des trois décennies suivantes, le musicien a poursuivi son parcours à la fois en tant que lead et sideman et a sorti plusieurs albums avec plusieurs maisons de disques, dont Impulse!, Arista, India Navigation et Luaka Bop de David Byrne.

Le dernier album de Sanders est sorti en 2021

Le musicien a sorti plus de 30 albums solo au cours de sa carrière et a également collaboré avec plusieurs artistes de premier plan, dont Alice Coltrane, Don Cherry, Lonnie Liston Smith, Stanley Clarke, Cecil McBee, McCoy Tyner, Carla Bley et Norma Conners.

La carrière d'enregistrement de Sanders a commencé à s'estomper au début des années 2000, mais il a continué à tourner et à se produire dans divers festivals, dont le Bluesfest Byron Bay en 2004, le Melbourne Jazz Festival en 2007 et le Big Chill Festiva En 2008.

Dans sa dernière œuvre enregistrée, Sanders a collaboré avec Orchestre symphonique de Londres et musique électronique producteur Floating Points pour sortir un album intitulé Promesses l'année dernière, qui a été largement salué par la critique.

On se souviendra sûrement de Pharoah Sanders pour sa contribution à la scène musicale jazz. Que son âme repose en paix!