Qui était Mehram Karimi Nasseri ?
Mehran Karimi Nasseri, qui avait environ 76 ans au moment de sa mort, est né dans la colonie de la Anglo-Persian Oil Company située à Masjed Soleiman, en Iran. Son père était médecin dans ladite entreprise, tandis que sa mère serait une infirmière originaire d'Écosse et travaillait dans le même espace.
Nasseri est arrivé au Royaume-Uni en septembre 1973 pour suivre un cours de trois ans en études yougoslaves à l'Université de Bradford. Aussi connu sous le nom de 'Sir Alfred', il a affirmé avoir été expulsé d'Iran en 1977 lors des manifestations contre le Shah. Il a également créé une controverse lorsqu'il aurait autorisé la résidence dans de nombreux pays européens, mais cette affirmation a été contestée, des enquêtes révélant qu'il n'avait jamais été expulsé d'Iran.
Nasseri a atterri au terminal 1 de l'aéroport Charles de Gaulle et s'y est installé en 1988 après que la Grande-Bretagne lui a refusé l'asile politique en tant que réfugié. Après s'être déclaré apatride, vivre à l'aéroport est devenu un choix délibéré. Il a toujours été vu avec ses bagages à ses côtés, passant la plupart du temps à lire, à écrire des entrées de journal et à étudier l'économie.
Tout sur la mort de Mehran Nasseri…
Mehran a d'abord quitté l'aéroport après avoir été hospitalisé en 2006. Mais alors, il avait déjà passé 18 ans dans le terminal. Sa situation est devenue l'inspiration du film 'The Terminal' de Steven Spielberg en 2004, mettant en vedette Tom Hanks dans le rôle d'un homme d'Europe de l'Est qui réside à l'aéroport John F. Kennedy de New York après s'être vu refuser l'entrée aux États-Unis. Il a été rapporté que Nasseri avait été payé environ 250 000 dollars pour vendre son histoire.
Il a été rapporté que Nasseri était extrêmement enthousiasmé par ce film et portait une affiche annonçant ce film à l'aéroport. Il a même drapé l'affiche du film sur sa valise à côté du banc. Cependant, il était peu probable qu'il ait jamais eu la chance de le voir au cinéma.
Nasseri a également écrit une autobiographie, 'The Terminal Man', publiée en 2004. L'Iranien est décédé hier (12 novembre) d'une crise cardiaque dans le terminal 2F de l'aéroport. Il a été rapporté que la police et le personnel médical n'ont finalement pas pu le sauver. Le rapport suggère que 'des responsables ont déclaré que Nasseri avait de nouveau vécu à l'aéroport ces dernières semaines'.
L'histoire de Nasseri est également devenue une source d'inspiration pour le film français 'Tombes du Ciel' de 1993, qui est sorti internationalement sous le titre 'Lost in Transit'. La vie de Nasseri est également relatée dans la nouvelle de GQ 'The Fifteen-Year Layover' et un documentaire, En attendant Godot chez De Gaulle (2000).