Elisabeth Peratrovitch était membre de la nation Tlingit, militante américaine des droits civiques et grande présidente de l'Alaska Native Sisterhood. Elle a travaillé pour l'égalité des autochtones de l'Alaska.





Elle a joué un rôle central dans le décès de La loi anti-discrimination de l'Alaska de 1945 dans les années 1940. Cette loi a été la première loi anti-discrimination d'un État ou d'un territoire à être promulguée aux États-Unis d'Amérique.



Nous avons tout partagé sur Elizabeth Peratrovich et son histoire. Défiler vers le bas!

L'histoire d'Elizabeth Peratrovich, une militante américaine des droits civiques



Elizabeth Peratrovich est née en 1911 sous le nom d'Elizabeth Wanamaker à Petersburg, en Alaska. Ses parents sont décédés alors qu'elle était très jeune et ont ensuite été adoptées par Andrew et Mary Wanamaker.

La jeunesse d'Elizabeth Peratrovich

Elizabeth a été victime de discrimination de la part des résidents blancs locaux de son quartier lorsqu'elle a grandi. Des panneaux comme ceux-ci Pas d'autochtones autorisés, Pas de chiens, Pas d'autochtones, Nous ne servons que le commerce blanc étaient courants et il y avait des restrictions sur les indigènes dans de multiples choses comme où ils pouvaient vivre, dans quels hôpitaux ils pouvaient être admis et des endroits comme des restaurants ou des théâtres ils pourrait entrer.

Il y avait des restrictions sur l'admission dans les écoles et ils ne pouvaient envoyer leurs enfants que dans des écoles indiennes. Elizabeth a eu de la chance en matière d'éducation puisqu'elle a été admise au lycée Ketchikan.

Grâce à une poursuite intentée par un chef tlingit lors de l'intégration de l'école. Elle a ensuite obtenu son diplôme du Western College of Education à Bellingham, Washington.

Le mariage d'Elizabeth Peratrovitch

Elle a épousé Roy Scott Peratrovich en 1931 qui était aussi un Tlingit. Son mari a été élu maire du village de Klawock et Elizabeth était membre de l'Église presbytérienne. Le couple a eu une fille (Loretta Montgomery) et deux fils (Roy, Jr. et Frank).

Elizabeth et son mari étaient très inquiets de l'inégalité dans la société et de la discrimination raciale. Ils ont ensuite déménagé à Juneau à la recherche d'un meilleur accès aux législateurs qui pourraient s'imprégner du changement, mais ils ont été déçus car il y avait également une discrimination sociale et raciale contre les autochtones de l'Alaska à Juneau.

Les efforts d'Elizabeth Peratrovich dans le projet de loi anti-discrimination

Ils ont écrit une lettre au gouverneur Ernest H. Gruening. disant, Le propriétaire de Douglas Inn ne semble pas se rendre compte que nos garçons autochtones sont tout aussi disposés que les garçons blancs à donner leur vie pour protéger la liberté dont il jouit.

Ce fut le début de sa campagne pour faire adopter un projet de loi anti-discrimination par l'Assemblée législative territoriale avec l'aide du gouverneur Gruening. Cependant, le projet de loi a échoué à la Chambre par un vote à égalité en 1943. Malgré le revers, Elizabeth et son mari ont beaucoup voyagé dans tout l'État pour poursuivre les Amérindiens afin de participer à leur lutte pour la justice.

Quelques années plus tard, en 1945, la Chambre a adopté le projet de loi et il est allé au Sénat où il avait suffisamment de voix pour adopter le projet de loi. Le sénateur Allen Shattuck, un opposant au projet de loi a demandé : Qui sont ces gens, à peine sortis de la sauvagerie, qui veulent nous associer aux Blancs avec 5 000 ans de civilisation enregistrée derrière nous ?

Elizabeth qui avait l'habitude de tricoter lorsqu'elle assistait aux sessions législatives, a pris la parole pendant la période de consultation publique, je ne m'attendais pas à ce que moi, qui suis à peine sorti de la sauvagerie, je doive rappeler aux messieurs avec 5 000 ans de civilisation enregistrée derrière eux notre projet de loi des droits.

Lorsqu'Elizabeth a décrit l'humiliation et les restrictions auxquelles sa famille était confrontée, la sénatrice lui a demandé si elle avait l'impression que la discrimination cesserait après l'adoption du projet de loi.

Elle répondit : Vos lois contre le vol et même le meurtre empêchent-elles ces crimes ? Aucune loi n'éliminera les crimes, mais au moins vous, en tant que législateurs, pouvez affirmer au monde que vous reconnaissez le mal de la situation actuelle et exprimez votre intention de nous aider à vaincre la discrimination.

Le projet de loi a ensuite été adopté par le Sénat qui a été décrit par un membre comme ayant été contraint à un chuchotement défensif à la fin de cette audience du Sénat par une femme Tlingit de cinq pieds cinq pouces.

La première loi anti-discrimination du pays a été approuvée par le gouverneur Gruening le 16 février 1945.

Il a déclaré: Tous les citoyens, l'article 1 a déclaré, ont droit à la pleine et égale jouissance du logement, des avantages, des installations et des privilèges des auberges publiques, des restaurants, des restaurants, des hôtels, des fontaines à soda, des salons de boissons gazeuses, des tavernes, des relais routiers, des salons de coiffure , salons de beauté, salles de bains, maisons de repos, théâtres, patinoires, cafés, glaciers, compagnies de transport et tous autres moyens de transport et divertissements, sous réserve uniquement des conditions et limitations établies par la loi et applicables de la même manière à tous les citoyens.

Une personne trouvée en infraction avec la loi serait passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 250 $ ou d'une peine d'emprisonnement maximale de 30 jours.

La mort d'Elizabeth Peratrovitch

La famille Peratrovich a ensuite déménagé dans différents endroits comme Antigonish, en Nouvelle-Écosse, au Canada. Leur fils Roy a été le premier Alaskien à étudier l'industrie de la pêche à l'Université St. Francis Xavier grâce à une bourse des Nations Unies.

Elizabeth Peratrovich est décédée à l'âge de 47 ans en 1958, après avoir lutté contre un cancer du sein. Elle a été enterrée au cimetière Evergreen à Juneau, en Alaska.

Son fils aîné, Roy Jr. est devenu un ingénieur civil réputé en Alaska qui a conçu le pont de la Fraternité à Juneau tandis que son fils cadet, Frank, a rejoint le Bureau des affaires indiennes à Juneau en tant qu'officier des opérations tribales de la région.

Souvenir d'Elizabeth Peratrovitch

Après 44 ans après l'adoption de la loi par le gouverneur Gruening, le 16 février a été établi comme la Journée annuelle d'Elizabeth Peratrovich.

L'année dernière, en février 2020, le gouvernement américain a décidé de libérer cinq millions de pièces de 1 $ commémorant la loi anti-discrimination de 1945 à l'occasion du 75e anniversaire du projet de loi.

Un côté de la pièce comportera une photo d'Elizabeth Peratrovich avec le nom de la législation, et le symbole de la moitié Tlingit Raven dont elle était membre et l'autre côté de la pièce comportera l'image traditionnelle de Sacagawea.

Patrick Hernandez, directeur administratif de la Monnaie des États-Unis, lors de la cérémonie de dévoilement du dessin de la pièce en octobre 2019, a déclaré : Cette pièce sera un hommage durable à Elizabeth Peratrovich et à ses efforts inlassables pour abattre le mur de la discrimination contre les indigènes de l'Alaska. Nous produirons fièrement cette pièce qui honore sa bravoure et sa détermination.