costumière japonaise Émi Wada est décédé le 13 novembre. Elle avait 84 ans. Wada a remporté un Oscar pour son travail dans le film Ran d'Akira Kurosawa en 1985.





Selon certaines informations, elle est décédée le 13 novembre et des funérailles ont eu lieu avec ses amis et sa famille. La raison exacte de sa mort n'a pas été révélée par les membres de sa famille.



Wada s'est fait connaître en créant des costumes pour plusieurs films internationaux comme Prospero's Books de Peter Greenaway en 1991 et Hero de Zhang Yimou en 2002 et House of Flying Daggers en 2004.

Emi Wada, la costumière japonaise qui a remporté l'Oscar pour Ran, décède à 84 ans



Wada a non seulement conçu des costumes pour d'autres réalisateurs célèbres comme Nagisa Oshima et Zhang Yimou, mais aussi pour le théâtre et l'opéra.

Amon Miyamoto, un metteur en scène de théâtre japonais qui a travaillé avec Wada, s'est rendu sur la plateforme de médias sociaux Facebook et a écrit : Je n'ai jamais connu quelqu'un qui recherchait autant la perfection et l'authenticité que vous. Avoir pu créer quelque chose avec toi est un honneur que je n'oublierai jamais de toute ma vie.

Wada est né en 1937 dans l'ancienne capitale de Kyoto. Wada a commencé à travailler lorsqu'elle étudiait à la Kyoto City University of Arts.

Elle a épousé le réalisateur de télévision Ben Wada alors qu'elle n'avait que 20 ans. Wada a déclaré que sa ville remplie de bambous, de structures en bois et de jardins en pierre est la source d'inspiration.

Ben Wada l'a aidée à décrocher son premier emploi de costumière. Il est décédé en 2011.

Wada, dans un message vidéo pour le Festival international du film de Tokyo, a déclaré : Au cours des 60 années où j'ai fait ce travail, je ne m'en suis jamais lassé. Je me considère vraiment chanceux.

Wada a également été la costumière de l'adaptation chinoise de 2018 du Roi Lear de Shakespeare.

En 1993, elle a reçu l'Emmy pour ses réalisations individuelles exceptionnelles dans la conception de costumes pour un programme de variétés ou de musique pour sa contribution à l'opéra. Œdipe Rex. Seiji Ozawa a dirigé l'opéra qui a été diffusé aux États-Unis.

Wada a publié quelques livres (My Costumes, Emi Wada Works et My Life in the Making) illustrant son travail.

L'année dernière, en 2020, elle a créé les costumes qui ont été présentés en première au Festival international du film de Venise pour le film dramatique romantique de la réalisatrice Ann Hui, Love After Love.

Ajoutez cet espace à vos favoris et restez connecté pour les dernières mises à jour !