star britannique du tennis, Emma Raducanu a été couronné comme le Personnalité sportive de l'année 2021 de la BBC le 19 décembre, dimanche soir à MediaCityUK, Salford.





L'adolescente britannique a surpris le monde entier en remportant le titre du Grand Chelem après 44 ans lorsque Virginia Wade a gagné l'année 1977.



Elle est devenue la première qualifiée à remporter un Grand Chelem même si elle n'a remporté aucun match sur le circuit WTA régulier. Au mois de septembre, elle remporte l'US Open.

Le joueur de 19 ans a opposé une rude concurrence à d'autres légendes du sport comme Tom Daley et Tyson Fury pour remporter le trophée lors de la cérémonie de remise des prix. Le plongeur Tom Daley est arrivé deuxième et le nageur Adam Peaty a terminé troisième.



Emma Raducanu couronnée BBC Sports Personality of the Year 2021

Le classement mondial de Raducanu cette année s'est établi à la 19e place, ce qui représente une croissance exponentielle enregistrée à partir de la 343e position au début de 2021.

Elle est la plus jeune joueuse à devenir la plus jeune championne du Grand Chelem qui avait été décernée à Maria Sharapova, âgée de 17 ans, en 2004 dans le sud-ouest de Londres. Le prix de la personnalité sportive de l'année 2021 a été décerné par Gary Lineker, Clare Balding, Gabby Logan et Alex Scott.

Raducanu a déclaré : « C'est un tel honneur d'être parmi ces nominés. Gagner est assez incroyable. L'énergie de jouer cette année à Wimbledon devant mon public - c'était quelque chose que je n'avais jamais ressenti auparavant. J'ai vu grandir la personnalité sportive de l'année et c'est un honneur d'être parmi ces anciens gagnants. Je suis également heureux pour le tennis britannique et que nous ayons réussi à obtenir ce prix… encore une fois.

Une année mémorable pour Emma Raducanu

Après avoir terminé ses A-Levels au mois de juin, Raducanu a reçu une wildcard dans le tableau principal tard après avoir fait ses débuts sur le WTA Tour à Wimbledon.

Alors qu'elle se dirigeait vers le quatrième tour en enregistrant des victoires impressionnantes sur l'opposition et dans le processus, elle est devenue la plus jeune femme britannique à atteindre les 16 derniers de Wimbledon à l'ère Open.

C'était vraiment incroyable de réaliser cet exploit car sa course de rêve s'est terminée lorsqu'elle a été obligée de se retirer de son match de quatrième tour avec des difficultés respiratoires.

Au mois de septembre, elle a créé de nombreux records en inscrivant sa victoire au titre de l'US Open avec une victoire 6-4 6-3 sur sa rivale Leylah Fernandez. Dans le processus, elle est devenue la première femme à remporter l'US Open sans perdre un set.

Elle va maintenant terminer sa formation sous la direction d'un nouvel entraîneur, Torben Beltz pour les prochains matchs de l'Open d'Australie qui devraient se tenir le lundi 17 janvier.

Consultez cet espace pour les dernières nouvelles!