Devinez accusé pour le 'graffiti au lanceur de fleurs' de Banksy

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Banksy (@banksy)



Si les accusations de Banksy s'avèrent vraies, Guess aurait de sérieux problèmes juridiques. L'artiste de rue nominé aux Oscars s'est rendu sur Instagram et a partagé une photo du Guess's Regent Steet Store à Londres, suggérant que les voleurs à l'étalage devraient visiter.



Le célèbre graffeur a écrit sur Instagram : 'Ils se sont servis de mes œuvres sans demander, comment cela peut-il être mal pour vous de faire la même chose avec leurs vêtements?' On peut voir que la boutique présente les célèbres graffitis Flower Thrower de Banksy ainsi que des vêtements à son effigie.

L'artiste a accusé la célèbre marque de vêtements d'avoir volé ses œuvres et d'avoir utilisé ses créations sans son autorisation préalable. Si vous êtes un fan de Guess, vous savez peut-être que les publicités récentes de la société concernent une nouvelle ligne de vêtements, qui se vante d'articles 'avec des graffitis de Banksy'. Même s'ils ont crédité l'artiste, la société n'a jamais pris sa permission pour la même chose.

De son côté, Guess a appelé la collection 'une collaboration avec Brandalised' et l'a décrite comme 'une licence de graffitis urbains dont la mission est d'offrir aux fans de Banksy des objets de collection de graffitis abordables'. L'œuvre de Banksy comprenait 'une femme en rouleaux et un masque à gaz tenant un extincteur, et un sosie de Vladimir Poutine jeté au sol par un enfant lors d'un match de judo'. Devinez, cependant, n'a pas encore répondu aux accusations de Banksy.

Guess est-il responsable de la violation du droit d'auteur ?

Même s'il semble que Banksy puisse avoir un cas de violation du droit d'auteur, il semble avoir été influencé par trop d'émotions. Dans son récent billet, l'artiste a encouragé le vol à l'étalage, qui est une infraction grave. En conséquence, Guess a fermé le magasin au public et placé la sécurité à l'extérieur, couvrant la vitrine. Même son personnel a refusé de parler aux médias.

En ce qui concerne cette collection controversée, le directeur de la création de Guess, Paul Marciano, a précédemment déclaré : 'Les graffitis de Banksy ont eu une influence phénoménale qui résonne dans toute la culture populaire. Cette nouvelle collection capsule avec Brandalised est une façon pour la mode de montrer sa reconnaissance.

Sur la question du droit d'auteur, l'avocate Liz Ward, qui est la fondatrice de Virtuoso Legal, s'est rangée du côté de Guess et a déclaré que la société 'semblait avoir légitimement obtenu l'œuvre d'art de Banksy via un tiers, à savoir Brandalised'. Maintenant, le problème ici est que Brandalised a les 'droits légaux' de commercialiser et d'utiliser les œuvres d'art de Banksy sur des marchandises. Cela laisse Banksy sans soulagement.

Elle a en outre déclaré: 'On ne sait pas si Banksy a approuvé ou même était au courant de cet accord. S'il était au courant, alors peut-être que ses commentaires sont là pour créer une sorte de campagne de marketing de guérilla. S'il ne le savait pas, alors il doit être assez ennuyé, d'autant plus que ces entreprises et marques grand public ne sont pas d'accord avec ses opinions anti-establishment.

Un autre problème est que même s'il veut s'emmêler légalement avec Guess ou Brandalised, le fait qu'il/elle souhaite rester anonyme rendrait cela impossible. La violation du droit d'auteur est 'extrêmement grave et peut causer des dommages commerciaux à long terme', mais est normalement une infraction civile, a souligné l'avocat.

Mais encore une fois, le vol à l'étalage est une infraction pénale grave, et Banksy pourrait être confronté à de réels problèmes pour avoir encouragé le vol à l'étalage au cas où Guess déciderait de porter plainte. Ni les représentants de Banksy ni Brandalised n'ont commenté ladite question. Pour info, Banksy a récemment remporté un appel pour lui permettre de conserver la marque d'une de ses célèbres images, 'un singe portant une planche à sandwich', auprès de l'Office de la propriété intellectuelle de l'UE. Quant à cette affaire, les choses semblent un peu floues. Qu'est-ce que tu penses?