Ceux-ci sont actuellement examinés par une équipe de recherche internationale. Les restes ont été remarqués pour la première fois par le propriétaire de la propriété privée de Pombal, au Portugal, en 2017 lors de travaux de construction. Il a alors remarqué des fragments d'os fossilisés et a contacté les chercheurs de l'Université de Lisbonne, qui ont mené une fouille sur le site.





Découverte du plus grand reste de dinosaure sauropode d'Europe

Des paléontologues portugais et espagnols ont trouvé le squelette du dinosaure sauropode lors de fouilles entre le 1er et le 10 août. Elisabete Malafaia, chercheuse postdoctorale à la Faculté des sciences de l'Université de Lisbonne, a déclaré qu'il est rare de trouver des restes d'un animal de cette façon.



Elle a été citée en disant : « Il n'est pas habituel de trouver toutes les côtes d'un animal comme celui-ci, encore moins dans cette position, conservant leur position anatomique d'origine. Ce mode de conservation est relativement rare dans les archives fossiles des dinosaures, en particulier des sauropodes, du Jurassique supérieur portugais.

L'ensemble des ossements découverts sur le site comprend actuellement les vertèbres et les côtes d'un possible dinosaure sauropode brachiosauridé. Les fouilles sont prises en charge par l'Instituto Dom Luiz de l'Université de Lisbonne, au Portugal ; Faculté des Beaux-Arts de l'Université Complutense de Madrid, Espagne; le groupe de biologie évolutive de l'UNED-Madrid, Espagne, avec le soutien de la mairie de Pombal.



Le squelette pourrait avoir entre 100 et 160 millions d'années

L'espèce de dinosaure sauropode brachiosauridé existait il y a entre 100 et 160 millions d'années. Ils ont habité du Jurassique supérieur au Crétacé inférieur. Le groupe était l'une des plus grandes espèces de dinosaures et l'un des plus grands animaux terrestres à avoir jamais existé. Ils sont identifiés par la présence de membres antérieurs clairement développés.

Des restes d'un autre sous-groupe d'espèces de brachiosauridés, le Lusotitan atalaiensis, ont été découverts plus tôt dans la région ouest du Portugal.

L'équipe de recherche va maintenant rechercher d'autres parties du squelette

Les chercheurs ont déclaré que les caractéristiques de conservation des fossiles et leur disposition indiquent que d'autres parties du squelette pourraient également être présentes dans la région. Ils vont maintenant tester une hypothèse pour planifier les futures campagnes de fouilles sur le site.

Elisabete Malafaia a ajouté : « La recherche dans la localité paléontologique de Monte Agudo confirme que la région de Pombal possède un important registre fossile de vertébrés du Jurassique supérieur, qui au cours des dernières décennies a permis la découverte de matériaux abondants très importants pour la connaissance des faunes continentales. qui habitait la péninsule ibérique il y a environ 145 millions d'années.

La nouvelle de la découverte des restes survient quelques jours après la découverte de nouvelles traces de dinosaures au Texas dans le Dinosaur Valley State Park. Les pistes sont restées couvertes sous la rivière Paluxy plus tôt, qui s'est asséchée cette année en raison des conditions de sécheresse extrême dans la région.

Pour plus de nouvelles et de mises à jour, continuez à regarder cet espace.