Diana Frances Spencer est née dans la noblesse britannique. Contrairement aux croyances populaires, elle n'a pas grandi en tant que roturière, mais a plutôt grandi près de la famille royale près de leur domaine de Sandringham.

Ses parents ont divorcé quand elle était jeune. Elle avec deux sœurs et un frère vivaient avec leur père. Après avoir terminé ses études en Suisse, Diana est retournée en Angleterre pour devenir enseignante assistante à la maternelle.



Prince Charles et Diana

La première fois que le prince Charles et Diana se sont croisés, c'était lorsqu'il sortait avec sa sœur. La sœur - Sarah les a présentés lors d'une chasse au tétras en novembre 1977.  et le prince Charles n'est pas sorti longtemps. Sarah a ensuite épousé Neil McCorquodale. Elle a également dit qu'il n'y avait aucun moyen qu'elle ait épousé Charles, qu'il soit «l'éboueur ou le roi d'Angleterre».

Cependant, Diana avait des sentiments différents à propos de Charles, même avec une différence d'âge de 12 ans entre eux. Selon Les Chroniques de Diane, elle disait à ses amis qu'il était fait pour elle et riait même du fait qu'il était 'le seul homme sur la planète qui n'a pas le droit de divorcer'.



Cependant, cet incident a été contredit par le livre de l'auteur Andrew Morton Diana : sa véritable histoire dans ses propres mots. Dans ce livre, elle a dit que leur première rencontre l'avait laissée penser 'Dieu, quel homme triste'.

Bien qu'il ait fallu encore quelques années avant que les deux ne commencent à se fréquenter, la majeure partie de leur relation s'est déroulée au téléphone. Le couple ne s'est rencontré que 13 fois avant sa proposition en février 1981. Beaucoup pensent qu'il était toujours amoureux de Camilla, mais en raison de leur relation récurrente et de l'attitude malvenue de la famille royale envers Camilla, il n'a pas proposé à elle.

Le mariage et le divorce

Le mariage a eu lieu dans la cathédrale Saint-Paul. Il a également été diffusé en direct et environ 750 millions de personnes l'ont regardé.

C'était censé être l'histoire d'amour parfaite, mais la vérité était loin de là. Le couple a ensuite eu deux enfants, le prince William et le prince Harry. Mais ils n'étaient plus amoureux. On pense que le prince Charles a eu une liaison avec son ex-petite amie Camilla.

La nouvelle du scandale est devenue une nouvelle mondiale. Deux ans plus tard, en 1992, le couple se sépare officiellement. En 1996, ils étaient divorcés. Pendant ce temps, le prince Charles est apparu ouvertement avec Camilla. Une modification a été apportée aux règles de l'Église d'Angleterre, ce qui a permis au prince Charles de se remarier en 2005.

La vie après le divorce

Bien que la princesse Diana et le prince Charles aient été séparés pendant 5 ans et soient maintenant également divorcés, cela n'a pas diminué l'intérêt des gens et des médias pour la princesse Diana. Au lieu de cela, les paparazzis l'ont suivie plus qu'avant. Elle a continué à être une icône humanitaire et de style populaire, mais les gens l'aimaient en tant que 'rebelle royale'.

Elle a passé beaucoup de temps à entreprendre des causes comme les malades du SIDA et d'autres causes pour les enfants. Elle s'est assurée que ses garçons l'accompagnaient également lors de visites à l'hôpital et dans des refuges pour sans-abri.

Elle voulait qu'ils connaissent la vie hors des murs de la royauté. Elle a également emmené les garçons dans les transports en commun et dans des restaurants locaux pour les familiariser. Sa compassion, son comportement et sa chaleur lui ont valu le titre de 'princesse du peuple'.

La mort et les derniers mots

Au fur et à mesure que sa popularité grandissait, sa vie personnelle était également envahie par les paparazzi et les médias. Diana sortait avec Dodi Fayed, le fils du propriétaire du milliardaire Harrod et producteur. Le couple venait de rentrer après avoir passé une semaine sur un yacht en Méditerranée.

Après son arrivée à Paris, le couple a partagé un repas au Ritz Paris puis s'est dirigé vers l'appartement de Fayed. La voiture était conduite par Henri Paul, chef adjoint de la sécurité au Ritz. Ils étaient également accompagnés d'un garde du corps Trevor Rees-Jones.

Peu de temps après que la voiture ait quitté le Ritz Paris, ils ont réalisé qu'ils étaient suivis par des paparazzis. Le conducteur de la voiture a tenté de les secouer et a fini par perdre le contrôle de la voiture. Pour éviter une collision avec une autre voiture, le conducteur a tourné la berline à grande vitesse et l'a enfoncée dans l'un des piliers du tunnel.

L'impact a été si puissant que Fayed et Paul sont morts sur le coup. Cependant, Diana était toujours en vie. Un pompier qui dirigeait l'équipe d'intervention a déclaré que Diana lui avait demandé 'Mon Dieu, que s'est-il passé?'. A cette époque, il ne savait pas qu'il s'agissait de la princesse Diana et que ceux-ci portaient les derniers mots qu'elle dirait à quiconque. Elle est décédée quelques heures plus tard à l'hôpital.

Les funérailles

On pense que ses funérailles sont l'une des plus regardées avec plus de 2,5 milliards de personnes à l'écoute pour lui dire au revoir. Environ 1 million de personnes se sont alignées dans les rues de Londres pour voir son cercueil. Les gens étaient surtout sympathiques envers les deux jeunes garçons de Diana, William et Harry, qui n'avaient que 15 et 12 ans à l'époque.

En 2017, ils ont collectivement fait une interview dans laquelle ils ont expliqué à quel point il était difficile pour eux de faire partie de l'ensemble du processus et de ne pas s'effondrer en public. William a dit qu'il avait essayé de se cacher derrière ses longs cheveux tandis que Harry a dit qu'il voulait juste rendre leur mère fière. Ils ont tous deux convenu que marcher derrière le cercueil de leur mère était une chose très difficile à faire.

Bien qu'ils aient grandi et qu'ils se parlent rarement, ils seront toujours tous les deux les fils de Diana et Charles. Elle les aimait beaucoup et cela se voyait dans toutes les photos et vidéos qui existent d'eux ensemble.

En janvier 2020, Harry et Meghan ont annoncé leur décision de se retirer de leurs fonctions royales et de devenir financièrement indépendants. Bien que les deux frères mènent des vies différentes, ils essaient tous les deux de répondre aux attentes de leur mère et de la rendre fière.