Shakur sera libéré le 16 décembre sur parole afin qu'il puisse passer les derniers jours de sa vie avec sa famille et ses proches. Il purgeait une peine de 60 ans pour vol de banque, meurtre et violation de la loi RICO.





Mutulu Shakur sera libéré de prison après 35 ans

La Commission américaine des libérations conditionnelles a accordé une demande de libération de Mutulu en octobre, considérant que l'homme de 72 ans souffre de divers problèmes de santé, notamment un myélome multiple de stade 3, un type de cancer du sang qui affecte les reins et les os. Il est actuellement détenu au centre médical fédéral de Lexington. Après avoir été libéré sur parole en décembre, Mutulu sera surveillé pendant environ quatre mois.



Jomo Muhammad, un militant qui travaillait à la libération du prisonnier, a maintenant exprimé sa joie en disant : « Il y a beaucoup de larmes de joie. Il y a encore de l'incrédulité parce que nous nous stabilisions pour un autre déni. Maintenant, les gens sont ravis de pouvoir réunir Mutulu avec sa famille. Nous pleurions ensemble. C'est attendu depuis longtemps. »



'Il n'a pas été exonéré. Il a reçu une libération conditionnelle médicale, ce qui signifie qu'il pourrait encore nous être arraché. Sa libération ne met pas fin à son cancer. Nous nous préparons à ce qu'il rentre à la maison et nous devons trouver un moyen de transport car son état s'est tellement détérioré qu'il ne peut pas voler de manière commerciale », a-t-il ajouté.

Mutulu Shakur a été arrêté en 1986

Shakur, ainsi que plusieurs membres de l'Armée de libération noire, ont volé une voiture blindée à New York en 1981 et volé 1,6 million de dollars. Le braquage a fait trois morts parmi les policiers. Shakur a échappé à la capture pendant cinq ans mais a finalement été arrêté en 1986. Il a été jugé en 1987 et a été condamné en mai 1988.

L'activiste a été condamné à 60 ans de prison pour avoir enfreint la loi RICO sur les organisations influencées et corrompues par les racketteurs et pour vol de banque à main armée et meurtre. Il a également été reconnu coupable d'avoir aidé Assata Shakur à s'évader d'une prison du New Jersey en 1979. Les partisans de Mutulu le considéraient comme un « prisonnier politique » capturé par les autorités pour donner l'exemple contre son activisme.

Plusieurs demandes de libération de l'activiste ont été refusées plus tôt

Les demandes de libération de Mutulu ont été refusées à plusieurs reprises au fil des ans, invoquant que ses crimes étaient trop graves. Les organisateurs ont cependant poursuivi leurs efforts, exhortant les autorités à libérer le militant pour des raisons humanitaires. L'avocat de Shakur, Brad Thomson, a révélé qu'il avait considérablement perdu du poids et qu'il avait attrapé le Covid-19 deux fois. Il comptait maintenant sur des tubes d'alimentation IV.

Les médecins du Bureau fédéral des prisons ont donné au prisonnier moins de six mois à vivre. 'Je suis très inquiet qu'il puisse mourir d'un jour à l'autre et qu'il meure avant que nous ayons l'occasion pour lui d'être entendu sur ces questions, soit devant le juge, soit devant la commission des libérations conditionnelles', avait déclaré Thomson à l'époque.

La commission a finalement décidé de le libérer en octobre, déclarant: 'Nous constatons maintenant que votre état de santé vous rend si infirme d'esprit et de corps que vous n'êtes plus physiquement capable de commettre un crime fédéral, d'État ou local.'

Pour plus de nouvelles et de mises à jour, continuez à regarder cet espace.