L'athlète parrainée par North Face avait escaladé le sommet de l'Himalaya avec son partenaire Jim Morrison avant qu'une petite avalanche ne l'emporte. Une opération de recherche était en cours depuis deux jours pour la retrouver.





Le corps d'Hilaree Nelson a été récupéré par son partenaire et ses guides Sherpa

Après des tentatives de recherche infructueuses en raison du mauvais temps, le corps de Nelson a finalement été récupéré mercredi matin par Morrison et trois guides Sherpa qui ont été largués d'un hélicoptère. Le corps a été retrouvé à une hauteur d'environ 22 000 pieds à Manaslu.



Jiban Ghimire, directeur général de Shangri-La Nepal Trek, a déclaré : « Le corps a été amené au camp de base. Après avoir accompli les procédures légales nécessaires, il sera transporté par avion à Katmandou. Morrison a maintenant partagé les détails complets de l'accident sur son Instagram.



« J'ai skié en premier, et après quelques virages, Hilaree a suivi et a déclenché une petite avalanche. Elle a été balayée et emportée sur une pente de neige étroite sur le côté sud (à l'opposé de la voie d'escalade) de la montagne à plus de 5 000 [pieds]. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour la localiser, mais je n'ai pas pu descendre ce visage car j'espérais la retrouver vivante et vivre ma vie avec elle. il a écrit.

Nelson a eu une longue carrière de deux décennies en tant qu'alpiniste

La skieuse de 49 ans a été présentée comme l'une des skieuses-alpinistes les plus prolifiques de sa génération. En 2012, elle est devenue la première femme au monde à escalader les sommets du mont Everest et de la montagne adjacente du Lhotse en 24 heures.

En 2018, Nelson et Morrison sont devenus les premières personnes à dévaler le Lhotse, le quatrième plus haut sommet du monde. Pour son exploit, la native du Colorado a reçu le prix National Geographic Adventurer of the Year.

Un ami de Nelson, grimpeur et vidéaste Renan Ozturk, a déclaré au National Geographic : « Elle avait des forces héroïques – non seulement dans les montagnes, mais dans sa communauté et sa famille. La résilience qu'elle a dû sortir de sa zone de confort et rire face à des situations désastreuses témoigne de sa positivité.

Une autre avalanche a frappé le mont Manaslu lundi

Lundi, une avalanche dans la partie inférieure du mont Manaslu a emporté 15 alpinistes et sherpas, en tuant un. Les conditions météorologiques seraient épouvantables dans la région ces derniers jours. « Il avait neigé sans arrêt pendant 15 jours. La zone était recouverte d'au moins cinq à six pieds de neige - la neige accumulée a finalement cédé, déclenchant l'avalanche », a déclaré Yukta Gurung, qui aide à maintenir les cordes jusqu'au sommet.

Nelson avait également parlé des conditions difficiles dans son message Instagarm la semaine dernière. Elle avait écrit: «Je ne me suis pas sentie aussi sûre du Manaslu que lors de mes aventures passées dans la mince atmosphère du haut Himalaya. Ces dernières semaines ont mis à l'épreuve ma résilience de nouvelles façons.

Le gouvernement népalais a délivré 404 permis d'escalade pour le Manaslu pour la saison d'automne de cette année. Bien que la montagne soit considérée comme l'un des sommets les plus faciles à gravir, les fréquentes avalanches s'avèrent parfois mortelles. Plus tôt en 2012, une avalanche dans la région a fini par tuer huit alpinistes.

Hilaree Nelson laisse dans le deuil ses deux filles, à l'exception de son partenaire Jim Morrison. Nos plus sincères condoléances à sa famille.