La société mère de Snapchat a conclu un règlement de plusieurs millions de dollars à la suite d'un recours collectif en 2022 dans l'Illinois, comme l'a rapporté NBC Chicago . Le procès a accusé Snapchat d'avoir enfreint la loi sur la confidentialité des informations biométriques de l'Illinois.

Les demandes de dépôt de réclamation dans le cadre du recours collectif sont désormais disponibles pour tous les membres éligibles de l'Illinois.



Snapchat est accusé d'avoir enfreint le BIPA de l'Illinois

Snapchat a été accusé d'avoir enfreint la loi sur la confidentialité des informations biométriques (BIPA) de l'Illinois en collectant illégalement les informations biométriques des utilisateurs sans leur consentement, conformément aux documents judiciaires. Le procès a été déposé en mai devant le tribunal de district américain du district nord de l'Illinois.

La loi protège les résidents de l'Illinois contre l'utilisation non autorisée de leurs données privées, notamment les scans du visage, les empreintes digitales, les scans de la rétine, etc.



La L'Assemblée générale de l'Illinois présente la loi sur la confidentialité des informations biométriques , indique ce qu'une entité privée (dans ce cas : Snapchat) est autorisée à faire avec ces informations :

' Une entité privée en possession d'identifiants biométriques ou d'informations biométriques doit élaborer une politique écrite, mise à la disposition du public, établissant un calendrier de conservation et des lignes directrices pour la destruction permanente des identifiants biométriques et des informations biométriques lorsque l'objectif initial de la collecte ou de l'obtention de ces identifiants ou informations a été satisfait ou dans les 3 ans suivant la dernière interaction de la personne avec l'entité privée, selon la première éventualité. En l'absence d'un mandat valide ou d'une citation à comparaître émis par un tribunal compétent, une entité privée en possession d'identifiants biométriques ou d'informations biométriques doit se conformer à son calendrier de conservation établi et à ses directives de destruction .”

Au lundi 22 août 2022, un règlement de 35 millions de dollars avait été conclu dans l'affaire. Cependant, le montant doit encore passer par une audience d'approbation finale prévue en novembre.

Qu'est-ce que Snapchat a dit à propos du procès de l'Illinois 2022 ?

NBC Chicago rapporte que Snapchat a conclu un règlement d'une valeur de 35 millions de dollars dans le cadre du recours collectif. Il rapporte également que le « le tribunal n'a pas statué en faveur de la société ni des plaignants, ce qui signifie que Snapchat Inc. n'admet pas la faute .”

Un porte-parole de Snapchat a parlé au média des accusations lundi. ' Snap continue de nier avec véhémence que les Lenses violent le BIPA, qui a été conçu pour exiger un préavis et un consentement avant de collecter des informations biométriques utilisées pour identifier les personnes ,' il a dit.

' Nous attachons une grande importance à la confidentialité de notre communauté, et les lentilles Snapchat ne collectent pas de données biométriques pouvant être utilisées pour identifier une personne spécifique ou pour procéder à une identification faciale. .

' Par exemple, les lentilles peuvent être utilisées pour identifier un œil ou un nez comme faisant partie d'un visage, mais ne peuvent pas identifier un œil ou un nez comme appartenant à une personne spécifique. .

' De plus, même les données limitées utilisées pour alimenter Lenses ne sont jamais envoyées aux serveurs de Snap - les données ne quittent jamais l'appareil mobile de l'utilisateur. Et bien que nous soyons convaincus que les Lenses ne violent pas le BIPA, par prudence et en témoignage de notre engagement envers la confidentialité des utilisateurs, nous avons déployé plus tôt cette année un avis de consentement intégré à l'application pour les Snapchatters dans l'Illinois. ,' il ajouta.

Comment déposer votre réclamation dans le cadre du recours collectif Snapchat ?

La Cour de circuit du 18e circuit judiciaire du comté de DuPage, Illinois publié un avis en mai dernier à tous les résidents de l'Illinois. Il indique que les utilisateurs de Snapchat 'qui a utilisé les Lenses ou les Filtres proposés par Snap entre le 17 novembre 2015 et aujourd'hui ” peut être en droit de déposer une réclamation.

Lundi, Snapchat aurait atteint le règlement et les demandes de dépôt de réclamation sont ouvertes.

Les utilisateurs éligibles de Snapchat, qui sont des membres du groupe de règlement, peuvent déposer une réclamation en cliquant sur ce page internet dédiée à l'affaire. Vous pouvez également télécharger la demande de réclamation ou la demander en appelant sans frais l'administrateur du règlement au (844) 939-4343.

Il existe également une option pour envoyer un e-mail à l'administrateur du règlement à [e-mail protégé] La date limite pour soumettre le formulaire de réclamation est le 5 novembre 2022, que ce soit en ligne, par appel ou par courrier.

Comment savoir si vous êtes éligible pour déposer une réclamation dans le cadre du procès Snapchat ?

Tout résident de l'Illinois qui a utilisé Lentilles Snapchat ou Filtres entre le 17 novembre 2015 et aujourd'hui (période du recours collectif) est éligible pour déposer une réclamation. Vous pouvez utiliser le processus partagé ci-dessus pour déposer votre réclamation avant la date limite indiquée.

Vous avez peut-être également reçu une notification par e-mail vous informant de déposer votre réclamation dans le cadre du recours collectif Snapchat. Vous pouvez utiliser l'identifiant de l'avis et le code de confirmation qui s'y trouvent pour déposer votre réclamation. Sinon, vous devrez soumettre le formulaire de demande individuelle.

Vos droits légaux dans le règlement vous offrent également la possibilité de vous en exclure. La date limite pour le faire est le 6 octobre 2022. Vous êtes autorisé à écrire au tribunal avant le 6 octobre si vous avez une objection au procès.

Vous pouvez même demander à parler au tribunal de l'équité du règlement. Nous vous conseillons de consulter un conseiller juridique avant de poursuivre dans ce cas.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de l'affaire.