John Madden, L'entraîneur du Pro Football Hall of Fame, créateur de jeux vidéo et légende de la diffusion est décédé hier (28 décembre) matin. La ligue nationale de football (NFL) a confirmé sa mort et n'a pas révélé la cause exacte de sa mort. Il avait 85 ans.





Roger Goodell, commissaire de la NFL, a déclaré dans un communiqué : « Au nom de toute la famille de la NFL, nous adressons nos condoléances à Virginia, Mike, Joe et leurs familles.



Nous le connaissons tous en tant qu'entraîneur du Temple de la renommée des Oakland Raiders et diffuseur qui a travaillé pour tous les grands réseaux, mais plus que tout, il était un mari, un père et un grand-père dévoué.

John Madden, le légendaire entraîneur et diffuseur du Temple de la renommée, décède



Roger a ajouté : Personne n'a plus aimé le football que Coach. Il était footballeur. Il était une caisse de résonance incroyable pour moi et tant d'autres. Il n'y aura jamais un autre John Madden, et nous lui serons éternellement redevables pour tout ce qu'il a fait pour faire du football et de la NFL ce qu'elle est aujourd'hui.

Jetez un œil à la déclaration ci-dessous partagée par la NFL sur son compte Twitter :

John Madden est né en 1936 à Austin, Minnesota. Quand il était jeune, ses parents ont déménagé à Daly City, en Californie. Il résidait depuis longtemps dans la banlieue de Pleasanton, en Californie. Il est diplômé de Jefferson High School en 1954.

Madden est connu pour avoir créé des jeux vidéo de football qui portent son nom. Al Davis, propriétaire d'Oakland Raiders, l'a embauché l'année 1969 et il a été nommé responsable de l'équipe à l'âge de 32 ans.

Il a créé un record de 103-32-7 avec les Raiders et a remporté sept titres de division. Sa plus grande réussite en tant qu'entraîneur a été une victoire au Super Bowl XI contre les Vikings du Minnesota en 1977. Le pourcentage de victoires de 0,759 en tant qu'entraîneur est le meilleur score jamais obtenu par un autre entraîneur avec plus de 100 matchs.

La marque derrière la franchise Madden, EA Sports a publié une déclaration disant : Aujourd'hui, nous avons perdu un héros. John Madden a été synonyme de football pendant plus de 50 ans. Sa connaissance du jeu venait juste après son amour pour celui-ci et son appréciation pour tous ceux qui ont marché sur le gril.

Ci-dessous, le tweet partagé par EA Sports sur son compte Twitter officiel en souvenir de l'entraîneur légendaire.

Un humble champion, un enseignant volontaire et un entraîneur pour toujours. Nos cœurs et nos condoléances vont à la famille, aux amis et aux millions de fans de John. Il nous manquera beaucoup, nous nous souviendrons toujours de lui et nous ne l'oublierons jamais, a ajouté EA Sports.

Madden était un analyste / commentateur sportif à la télévision qui a passé la majeure partie de ses 30 ans de carrière à appeler des jeux.

Il a remporté 16 Emmy Awards dans la catégorie analyste sportif / personnalité exceptionnelle et a couvert 11 Super Bowls pour quatre réseaux de diffusion, à savoir. CBS Sports, Fox Sports, ABC Sports et NBC sports de 1979 à 2009.

John Madden laisse dans le deuil sa femme, Virginia, et ses deux fils, Joseph et Michael. John et Virginia Madden ont célébré leur 62e anniversaire de mariage le 26 décembre.