Le prix Nobel de littérature pour l'année 2021 a été remporté par un romancier né à Zanzibar Abdulrazak Gurnah .





L'information a été rendue publique aujourd'hui matin sur le site de microblogging Twitter par le fil Twitter officiel du Prix Nobel qui a tweeté par écrit, Le #PrixNobel de Littérature 2021 est décerné au romancier Abdulrazak Gurnah pour sa pénétration intransigeante et compatissante des effets du colonialisme et le destin du réfugié dans le gouffre entre les cultures et les continents.

Abdulrazak Gurnah remporte le prix Nobel de littérature 2021



Le prix s'accompagne d'un avantage monétaire d'environ 1 million de dollars comme prix en argent.

Dans une interview téléphonique accordée à l'équipe du prix Nobel, Gurnah a déclaré avoir remporté le prix le plus prestigieux car Eh bien, je le prends toujours. Je suppose que c'est inévitable. C'est un si grand prix… Oui, c'est inévitable.

Il a dit qu'il ne savait qu'il avait remporté le prix Nobel de littérature 2021 qu'après avoir reçu un appel du bureau du prix Nobel.

Il a en outre ajouté, je pensais que c'était une farce parce que ces choses sont généralement annoncées pendant des semaines ou parfois même des mois à l'avance pour savoir qui sont les coureurs pour le prix.

Gurnah est né à Zanzibar en 1948. En 1982, il a terminé son doctorat et a rejoint l'Université de Kent, en Angleterre, en tant que professeur d'anglais et de littérature postcoloniale.

Sur les 10 romans écrits par Gurnah, l'un d'eux 1994's Paradise a été sélectionné pour le Booker Prize. Le roman raconte l'histoire d'un garçon, Yusuf, qui a été mis en gage par son père chez un revendeur local pour régler ses anciennes dettes.

Alan Cheuse, un critique de livres, a déclaré : Pas de cœur des ténèbres dans ces pages. Gurnah nous offre un mélange plus réaliste de lumière et d'obscurité, de belles forêts, de vignes et de serpents dangereux, et un patchwork de fiefs en guerre et de commerçants rusés tout droit sortis du Moyen Âge.

L'Académie suédoise est souvent critiquée pour sa concentration sur le fait de s'appuyer principalement sur des écrivains masculins eurocentriques. Seules 16 femmes ont reçu le prix Nobel de littérature au cours de sa riche histoire de 120 ans.

Gurnah est le cinquième écrivain africain après Wole Soyinka, Naguib Mahfouz, Nadine Gordimer et J.M. Coetzee qui a remporté le prix Nobel. Toni Morrison était la dernière personne noire à avoir remporté le prix en 1993.

Jonathan D Quick, l'auteur de 'The End of Epidemics', a déclaré que la Corée du Sud, l'Australie, la Norvège et l'Allemagne ont tous de solides programmes de santé publique universelle. Ils comprennent l'importance d'assurer la sécurité des collectivités. Les gouvernements doivent être clairs sur les enjeux.

La première étape devrait être de vacciner les travailleurs de première ligne, ce qui sera meilleur pour l'économie de chaque pays. Mais cela ne se produit pas parce qu'il n'y a pas eu de direction politique mondiale et unifiée. Les dirigeants doivent s'unir pour protéger nos intérêts.

L'année dernière, Louise Glück, la poétesse américaine a remporté le prix Nobel de littérature.

Restez à l'écoute pour connaître le lauréat du prix Nobel de la paix qui sera annoncé demain !