Votre enfant a-t-il déjà demandé, Pourquoi le ciel est bleu ? Si oui, combien de parents ont répondu avec la bonne réponse ?





En moyenne, environ 70 % des parents entendent régulièrement de telles questions de la part de leurs enfants en pleine croissance. Les esprits curieux de vos tout-petits soulèvent les questions les plus spontanées et les plus aléatoires, et en tant que parent, vous devez y répondre et les éduquer.

Selon certaines personnes, le ciel est bleu parce que la lumière du soleil se reflète sur l'océan puis y revient. Mais est-ce réellement vrai? Si oui, pourquoi le ciel est-il bleu même au milieu d'une métropole où il n'y a pas de mer ? D'autres prétendent que le ciel est bleu à cause de la présence d'eau dans l'atmosphère. Si tel est le cas, pourquoi le ciel est-il bleu même dans les régions les plus chaudes comme le désert ?



Alors, qu'est-ce qui rend le ciel bleu ?

La couleur bleue du ciel est due à la façon dont la lumière du soleil interagit avec l'atmosphère.



Pour comprendre ce concept, vous devez d'abord connaître la diffusion de la lumière.

Comment la lumière se diffuse-t-elle ?

L'atmosphère terrestre contient différents types de molécules d'air et la lumière du soleil peut être redirigée par ces molécules. Ce phénomène est connu sous le nom de diffusion ou diffusion de Rayleigh.

Ces molécules sont plus petites que les longueurs d'onde de la lumière visible dans l'atmosphère. Lorsque la longueur d'onde de la lumière diminue, la diffusion se multiplie. La lumière bleue diffuse plus que le rouge ou toute autre couleur, d'ailleurs.

Pourquoi le ciel est bleu?

La lumière du soleil est composée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et se déplace par vagues. Les ondes lumineuses bleues sont plus courtes que toute autre couleur. Comme la lumière se diffuse dans toutes les directions par les molécules d'air, le bleu se diffuse plus que les autres couleurs. C'est la raison pour laquelle le ciel est bleu. Outre le bleu, un peu d'orange, de rouge et de jaune passent également et sont dispersés par l'air. Mais nous ne voyons pas le ciel aussi rouge car ils ne diffusent pas autant que le bleu.

Mais au coucher du soleil, tout le ciel devient rouge, ce qui peut amener votre enfant à vous poser une autre question - Pourquoi le coucher de soleil est-il rouge ?

Lorsque le soleil se couche ou descend dans le ciel, la lumière du soleil traverse une plus grande partie de l'atmosphère. La lumière bleue est tellement dispersée et de telle manière que les lumières rouges et jaunes traversent les yeux. Dans cette condition, nous ne parvenons pas à voir le ciel bleu. Mais la lumière rouge ne se disperse pas, ce qui rend le ciel et le coucher du soleil rouges.

Les couchers de soleil autour d'un volcan sont plus colorés que partout ailleurs. C'est parce que lorsque le volcan entre en éruption, il jette de grandes quantités d'acide sulfurique et de poussière dans l'atmosphère.

Certains autres facteurs peuvent changer la couleur du ciel du bleu à autre chose. La présence de brume, de pollution ou de poussière dans l'atmosphère pendant la journée rend souvent le ciel gris et parfois même blanc.

Nous espérons que la prochaine fois que votre enfant vous posera cette question, vous pourrez lui expliquer cette science. Pour plus d'informations, de mises à jour et d'apprentissages de ce type, restez connecté.