Steve Schapiro , photojournaliste et réalisateur de documentaires acclamé aux États-Unis, est décédé le 15 janvier dans sa résidence de Chicago des suites d'un cancer du pancréas. Il avait 87 ans.
Schapiro est populaire pour capturer des photographies des moments charnières du mouvement des droits civiques comme la marche pour l'emploi, la liberté à Washington en 1963, la marche de Selma à Montgomery en 1965 et l'assassinat de Martin Luther King Jr. et Robert F .Kennedy.
Tout ce que vous devez savoir sur le photographe emblématique Steve Schapiro décédé d'un cancer
Il réalise également du matériel pour des publicités et des affiches de films comme Cowboy de minuit (1969), Le Parrain (1972), Tout comme nous étions (1973), Chauffeur de taxi (1976), L'homme qui tomba à terre (1976), Entreprise risquée (1983 ) et Billy Madison (1995).
Le compte Twitter officiel de l'auteur-compositeur-interprète anglais, David Bowie, s'est souvenu du regretté photojournaliste en écrivant, Triste nouvelle que Steve Schapiro est décédé, publiée sur sa page FB : https://bit.ly/SteveSchapiroRIP Bien que Steve ait photographié de nombreuses superstars et célébrités, il est probable que les visiteurs de cette page se souviendront de lui pour ses photos extraordinaires de Bowie.
La triste nouvelle du décès de Steve Schapiro a été publiée sur sa page FB : https://t.co/7fW5am1xRI Bien que Steve ait été chargé de photographier de nombreuses superstars et célébrités, il est probable que les visiteurs de cette page se souviendront mieux de lui pour ses photos extraordinaires de Bowie. pic.twitter.com/tjb9lx4DUT
– David Bowie Officiel (@DavidBowieReal) 16 janvier 2022
Schapiro est né en 1934 à New York. Il a développé une profonde passion pour la photographie alors qu'il n'avait que neuf ans. Il décide alors de faire du photojournalisme sa carrière. Il a été très impressionné par les œuvres du photographe français Henri Cartier-Bresson.
Schapiro a suivi une formation en photojournalisme auprès d'un photographe influent pendant la Seconde Guerre mondiale, W. Eugene Smith. Smith l'a formé à l'amélioration de ses compétences techniques et l'a encadré dans le développement de sa vision du monde et de sa photographie.
Il a commencé sa carrière en tant que photographe indépendant en 1961. De nombreuses publications de premier plan comme Life, Vanity Fair, Sports Illustrated, Newsweek, Time et Paris Match ont publié ses photos.
Dans les années 1960, Schapiro s'est vraiment inspiré des changements politiques, culturels et sociaux qui se sont produits aux États-Unis. Lors de la campagne présidentielle de Robert F. Kennedy, Schapiro était accompagné par lui pour couvrir sa campagne. Il a également documenté les difficultés rencontrées par les travailleurs immigrés de l'Arkansas en 1961.
Son livre Schapiro's Heroes publié en 2007 a remporté le Art Directors Club Cube Award. Le livre présentait des profils et des portraits de personnalités célèbres comme Streisand, Warhol, Kennedy, Charles, Muhammad Ali, Martin Luther King Jr., Jacqueline Kennedy Onassis, James Baldwin, Samuel Beckett et Truman Capote.
Il a également publié de nombreux livres comme The Godfather Family Album, Bowie and Barbra Streisand, 2010’s Taxi Driver, 2012’s Then and Now, avec des photos de personnalités populaires comme Jack Nicholson, Marlon Brando, Orson Welles et bien d’autres.
Il laisse dans le deuil sa femme Maura et quatre enfants - Theophilus, Adam, Elle et Taylor.
Ajoutez cet espace à vos favoris et restez connecté pour les dernières nouvelles !