Bankman-Fried, qui est également l'ancien PDG de FTX, a vu sa richesse anéantie du jour au lendemain après la faillite de l'entreprise. Lisez la suite pour savoir combien de fortune l'ancien investisseur a fait et où se situe actuellement sa valeur nette.





Valeur nette de Sam Bankman-Fried

Comme au 16 novembre 2022, la valeur nette de Samuel Bankman-Fried est pratiquement nulle. L'entrepreneur de 30 ans avait une valeur nette de 16 milliards de dollars le 7 novembre 2022. Toute cette richesse a disparu en une semaine et, le 11 novembre 2022, l'indice Bloomberg Billionaires a estimé que Bankman-Fried n'avait aucune richesse matérielle.



Bloomberg a qualifié la chute de 'l'une des plus grandes destructions de richesse de l'histoire'. La fortune de Samuel avait culminé plus tôt cette année au printemps lorsque sa valeur nette s'élevait à 26 milliards de dollars. Au cours de l'été, lorsque presque toutes les crypto-monnaies ont connu une baisse, l'échange FTX a réussi à rester à flot.



En juillet, Samuel avait déclaré que son entreprise disposait encore de 'quelques milliards' pour stabiliser l'industrie. Les choses ont cependant pris une tournure différente au fil du temps et la société a déposé son bilan le vendredi 11 novembre.

Gains de FTX

Bankman-Fried a obtenu un diplôme en physique et a ensuite travaillé pour une société de négoce propriétaire nommée Jane Street Capital. En 2017, il s'installe à Berkeley et devient directeur du Center for Effective Altruism. La même année, il fonde la plateforme de recherche quantitative en trading Alameda.

En 2018, Samuel a déménagé à Hong Kong puis a fondé FTX en 2019. La plateforme d'échange crypto possédait 90% d'Alameda Research. En trois ans, la société est devenue l'une des principales plateformes de trading de crypto.

En 2021, FTX a pu lever 900 millions de dollars auprès d'entreprises, dont SoftBank et Coinbase Ventures, et était évalué à 18 milliards de dollars. Samuel, qui détenait une participation de 70 % dans l'entreprise, est devenu l'une des personnes de moins de 30 ans les plus riches de l'histoire. En janvier 2022, FTX a levé 400 millions de dollars supplémentaires et a atteint une valorisation de 32 milliards de dollars.

Faillite et démission de FTX

Sur le numéro 11, FTX a déposé son bilan en vertu du chapitre 11 et a annoncé que Samuel Bankman-Fried quittait son poste de directeur général. La société a déclaré dans un communiqué que Samuel serait remplacé par John J. Ray III. Plus tôt le 10 novembre, l'ensemble du personnel de FTX Future Fund a publiquement démissionné.

Le fondateur et PDG de Binance, Changpeng Zhao, a alors décidé d'intervenir et de renflouer l'entreprise en faillite. Le 8 novembre, Samuel a tweeté que FTX avait été repris par Binance dans le cadre d'une 'transaction stratégique'.

'Cet après-midi, FTX a demandé notre aide', a tweeté Zhao, ajoutant que la plate-forme faisait face à une 'crise de liquidité importante'. Il a ensuite révélé que Binance effectuerait une vérification préalable de l'entreprise avant de conclure un accord.

Pendant ce temps, la valeur nette de Bankman-Fried a chuté de 94% en une seule journée. Selon l'indice Bloomberg Billionaire, sa richesse est passée de 15 milliards de dollars à 1 milliard de dollars en une seule journée et se situe désormais à zéro.

Pour plus de nouvelles et de mises à jour, continuez à regarder cet espace.