Les œufs ont raté le couple royal et l'homme a été rapidement retenu par la police. Il vient d'être placé en garde à vue pour atteinte à l'ordre public. Continuez à lire pour en savoir plus sur l'incident.





Le roi Charles III et la reine consort Camilla écorchés d'œufs

L'incident a eu lieu le deuxième jour de la visite royale officielle du roi et de la reine consort dans le Yorkshire. Le couple royal était accueilli par les dirigeants de la ville de York lorsqu'un homme de 23 ans leur a lancé trois œufs. Le manifestant a raté sa cible et a été rapidement interpellé par la police.



Le roi a continué à serrer la main des dirigeants et s'est penché brièvement pour regarder les coquilles d'œufs fêlées sur le sol. Un témoin, Kim Oldfield, a maintenant partagé les détails de l'incident et a déclaré: 'J'ai jeté un coup d'œil, [saw] la police vient de descendre sur la barrière et a essayé de traîner ce type par-dessus. Environ cinq œufs qu'il avait réussi à envoyer.

'Camilla a en quelque sorte tressailli quand les huées ont commencé, mais ils [la police] l'ont réprimé très rapidement. Dommage qu'ils aient gâché ce qui était un beau moment », a ajouté le témoin. L'un des œufs aurait été repoussé par Suzie Mercer, le shérif de York, qui était l'un des dignitaires accueillant le roi.

Le manifestant a été arrêté

L'homme a été entendu huer la famille royale et a commencé à scander des slogans contre le roi alors qu'il était retenu par la police. Quatre agents ont été vus s'emparant de lui puis l'ont arrêté, soupçonné d'atteinte à l'ordre public. Pendant ce temps, la foule a commencé à scander 'Dieu sauve le roi', certains criant même 'honte à vous' au manifestant.

Le couple royal était à York pour dévoiler une statue de la reine Elizabeth II, la première à être installée après sa mort en septembre. «La défunte reine a toujours été vigilante pour le bien-être de son peuple au cours de sa vie. Désormais, son image veillera sur ce qui deviendra Queen Elizabeth Square pour les siècles à venir », a déclaré le roi Charles lors de l'événement.

La statue mesure 2 mètres de haut et pèse 1,1 tonne. Il est sculpté dans du calcaire Lépine de France et a été fabriqué pour célébrer le jubilé de platine de feu la reine. Après la cérémonie, le roi et la reine consort se sont rendus à Doncaster dans le sud du Yorkshire.

Le roi a fait face à des protestations à plusieurs reprises

Alors que le roi Charles a pris le poste de monarque il y a à peine deux mois, il a déjà dû faire face à plusieurs protestations. Dans les jours qui ont suivi la mort de la reine, un certain nombre de personnes ont été arrêtées pour avoir manifesté. À Édimbourg, une femme a été arrêtée pour avoir tenu une pancarte indiquant « abolir le monarque ».

Une autre femme a été arrêtée pour avoir crié 'qui l'a élu' alors qu'un document était lu à Oxford proclamant officiellement Charles comme roi. Plus tôt en 1986, un incident similaire de lancer d'œufs s'est produit avec la reine Elizabeth II. Elle a été frappée par un œuf lancé par une femme lors de sa visite royale en Nouvelle-Zélande.

Pour plus de nouvelles et de mises à jour, continuez à regarder cet espace.