Humoriste américain bien connu et satiriste politique Mort Sahl est décédé le 26 octobre, mardi à Mill Valley, en Californie. Il avait 94 ans. La nouvelle a été confirmée par son amie et elle n'a pas donné plus de détails concernant la cause du décès.





Mort Sahl a bouleversé le monde de la comédie dans les années 1950 et 1960 avec un regard critique sur la vie et la politique américaines. Sahl a embroché de nombreux présidents américains, de Dwight Eisenhower à Donald Trump.



Il était considéré par beaucoup comme le père de la satire politique moderne et a influencé d'autres comédiens comme George Carlin, Woody Allen et Jonathan Winters.

L'humoriste populaire et satiriste Mort Sahl décède à 94 ans



Harry Shearer, un acteur américain et comédien, s'est rendu sur Twitter et a partagé son message de condoléances pour le regretté comédien de stand-up en écrivant, RIP Mort Sahl. Il vient d'inventer la satire politique américaine moderne, c'est tout. Faisait encore de superbes stand-ups sur Periscope jusqu'à très récemment. Et même s'il était surtout connu pour son esprit cinglant, il a toujours été un auteur de blagues expert.

Morton Lyon Sahl est né en 1927 à Montréal et a grandi à Los Angeles. Il a terminé ses études à l'Université de Californie du Sud. Il a décidé de poursuivre sa carrière dans la comédie et a déménagé dans la région de San Francisco. Son premier album de comédie stand-up Mort Sahl at Sunset est sorti en 1955 et plus tard en 1958, il a eu un spectacle à Broadway.

Sahl est devenu très populaire en Amérique en quelques années seulement et a été présenté sur la page de couverture du magazine Time sous le nom de Will Rogers avec des crocs. Aucun autre comédien n'avait jamais été aussi honoré par le magazine Time. Il avait l'habitude d'être très informel sur scène, vêtu de pulls à col en V. Il était plus irrévérencieux, plus intellectuel, plus branché que ses contemporains en manteau et cravate.

Allen, le cinéaste et comédien a été cité comme disant dans son livre sur Sahl, Ce n'est pas qu'il a fait de la comédie politique - comme tout le monde ne cesse d'insister. C'était qu'il avait de véritables idées. Il a rendu le pays réceptif à une sorte de comédie qu'il n'avait pas l'habitude d'entendre. Il a fait écouter au pays des blagues qui les obligeaient à réfléchir.

Dans une interview accordée au New York Times en 2004, Sahl s'est qualifié de populiste, de puritain, de rêveur et de perturbateur.

Il n'a épargné ni les démocrates ni les républicains dans ses émissions humoristiques. Il a dit un jour : (John) Kennedy essaie d'acheter le pays et (Richard) Nixon essaie de le vendre.

Il s'est moqué de l'ancien président américain George H.W. Bush comme, que Dieu bénisse George Bush – puisse-t-il hésiter longtemps, et après quelques années a utilisé la même ligne pour Bill Clinton.

De nombreux comédiens et producteurs de comédies ont partagé leurs messages de condoléances et rendu hommage à Mort Sahl sur diverses plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter.

Tous ses quatre mariages se sont soldés par un divorce. Il n'a pas de membres survivants immédiats de sa famille car son fils unique est décédé en 1996.