Kyle Rittenhouse, un adolescent américain accusé d'avoir tué deux personnes et d'en avoir blessé une l'année dernière à la suite du chaos dans les rues du Wisconsin a été acquitté de toutes les charges par le jury vendredi.





Ses avocats ont affirmé que ce que Rittenhouse avait fait était un acte de légitime défense lors de son procès pour meurtre.



Rittenhouse, 18 ans, a été accusé du meurtre de deux hommes et d'en avoir blessé d'autres lors d'une émeute l'année dernière en août 2020 à Kenosha.

L'affaire de l'homicide de Kyle Rittenhouse est presque arrivée à son terme, avec des plaidoiries finales prévues le 22 novembre (lundi) suivies des délibérations du jury le 23 novembre (mardi).



Tout ce que vous devez savoir sur Kyle Rittenhouse qui a été acquitté du meurtre de deux hommes

Même si les avocats de la défense ont affirmé que l'acte était de la légitime défense, l'accusation l'a décrit comme l'auteur du crime avec de nombreuses preuves disponibles pour montrer que le meurtre de personnes n'est pas justifiable, selon CBS News.

Kyle Rittenhouse a décrit l'incident qui s'est produit cette nuit-là lors de son procès pour meurtre aux jurés qu'il a abattu trois hommes au milieu du chaos à Kenosha.

Il a en outre ajouté que son intention n'était de faire du mal à personne car il tentait d'échapper à ses poursuivants. Il a dit, je n'ai rien fait de mal. Je me suis défendu ».

Série d'événements qui ont conduit au procès de Kyle Rittenhouse

Le 25 août 2020, Kyle Rittenhouse s'est rendu à Kenosha au milieu de manifestations lorsque la police du Wisconsin a tiré et blessé Jacob Blake.

Rittenhouse a tiré sur trois personnes avec un fusil semi-automatique AR-15 qui a tué deux personnes (Joseph Rosenbaum, 36 ans, et Anthony Huber, 26 ans) et blessé une troisième personne (Gaige Grosskreutz, 27 ans). Kyle Rittenhouse avait 17 ans au moment de l'incident.

Rittenhouse s'est ensuite enfui de la ville et a atteint son état d'origine, l'Illinois. Au bout d'un mois, il a été arrêté et ramené au Wisconsin. Cette affaire a divisé les gens bien au-delà de Kenosha et a soulevé des inquiétudes concernant la justice raciale, l'application de la loi, les armes et les privilèges accordés aux Blancs.

Procès de l'affaire Kyle Rittenhouse

Le 1er novembre, le procès de Rittenhouse a commencé et a duré 8 jours. Au cours de cette période, la déclaration a été enregistrée comme preuve d'environ 30 témoins oculaires qui étaient présents au moment de l'incident et plus de 12 images de caméras enregistrées sur les lieux du 25 août 2020, lorsqu'il a tiré sur des individus lors d'une manifestation violente.

Selon le site d'information USA Today, Rittenhouse était représenté par l'accusation en tant que membre autoproclamé touristique de l'Illinois qui a assumé la responsabilité d'appliquer la loi sans aucune autorité légale contre les manifestants anti-police.

Cependant, son avocat a fait valoir qu'il était essentiellement un Kenoshan et que pour défendre et protéger sa ville en ébullition, il a été contraint de tirer sur deux individus et d'en blesser un troisième pour protéger sa propre vie. Il a été accusé d'homicide intentionnel au premier degré, d'homicide imprudent au premier degré et de tentative d'homicide intentionnel au premier degré.

Le tournant majeur du procès est survenu lorsque la personne blessée, Grosskreutz, a témoigné et admis qu'il avait pointé l'arme sur Rittenhouse avant de tirer avec son fusil, qui l'a touché au bras. Rittenhouse a témoigné pour sa propre défense et a déclaré qu'il avait peur pour sa vie lorsqu'il a tiré avec son arme.

Rittenhouse a plaidé non coupable des accusations d'homicide et de tentative d'homicide ainsi que de deux accusations de mise en danger imprudente de la sécurité, pour avoir tiré avec son arme à proximité d'autres personnes. Il a affirmé qu'il avait été forcé de tirer en état de légitime défense.

Il y avait aussi des accusations de possession illégale d'une arme dangereuse par un mineur contre lui, mais le juge les a abandonnées pendant le procès.

Qui est Kyle Rittenhouse ?

Rittenhouse a confirmé qu'il était venu dans la ville cette nuit-là depuis son domicile dans l'Illinois et avait commencé à patrouiller dans les rues pour protéger les entreprises locales et offrir les premiers soins car il y avait des troubles civils à cause des manifestations.

Rittenhouse a informé les membres du jury qu'il poursuit actuellement un diplôme en sciences infirmières à l'Arizona State University. Il a dit qu'il avait servi comme sauveteur à Kenosha et terminé un programme de cadets EMT dans lequel il avait étudié le processus de RCR et les premiers soins de base.

Il a admis au cours du procès qu'il avait frauduleusement agi en tant qu'ambulancier formé et agent de sécurité non officiel la nuit de l'incident. Selon son avocat, après l'incident, il souffre de troubles de stress post-traumatique et est admis dans un centre de réadaptation.

Comment les gens et les politiciens, dont Joe Biden, ont-ils réagi après le verdict de Kyle Rittenhouse ?

Les partisans de Rittenhouse et Jacob Blake et Black Lives Matter se sont rassemblés devant le palais de justice le 20 novembre avant le verdict et il y a eu une confrontation entre les groupes après l'acquittement du jeune de 18 ans.

Après l'audience, des vidéos ont été diffusées sur diverses plateformes de médias sociaux comme Facebook et Twitter où des manifestants ont été vus descendre dans les rues de New York pour protester contre l'acquittement de Rittenhouse.

De nombreuses personnalités publiques et hommes politiques de premier plan ont partagé leur point de vue sur le verdict.

Le président américain Joe Biden a déclaré aux journalistes, je maintiens ce que le jury a conclu. Le système du jury fonctionne. Nous devons nous y conformer. Je sais que nous n'allons pas guérir les blessures de notre pays du jour au lendemain, mais je reste ferme dans mon engagement à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour garantir que chaque Américain soit traité de manière égale, avec équité et dignité, en vertu de la loi.

Biden a ensuite publié une déclaration et a appelé les gens à maintenir la loi et l'ordre dans l'État et a déclaré qu'il avait eu une discussion avec les autorités locales du Wisconsin pour offrir toute aide pour la sécurité du public.

La déclaration disait : Alors que le verdict de Kenosha laissera de nombreux Américains en colère et inquiets, moi y compris, nous devons reconnaître que le jury a parlé.

Le groupe de défense des droits civiques de l'Association nationale pour l'avancement des personnes de couleur (NAACP) a tweeté par écrit : Le verdict dans l'affaire #KyleRittenhouse est une parodie et ne rend pas justice au nom de ceux qui ont perdu la vie alors qu'ils se rassemblaient pacifiquement pour protester contre la police brutalité et violence.

Restez accroché à cet espace pour les dernières nouvelles!