Kamala Harris , la vice-présidente des États-Unis est devenue la première femme de l'histoire de la politique américaine à se voir confier des pouvoirs présidentiels pendant une brève période alors qu'elle était présidente Joe Biden a été placé sous anesthésie dans le cadre d'un bilan de santé régulier Vendredi 19 novembre.





Mme Harris, 57 ans, a dirigé les États-Unis en tant que présidente pendant 85 minutes. Le médecin du président américain Biden a publié une déclaration après l'opération et a confirmé que Biden était en bonne santé et qu'il était désormais en mesure d'assumer ses responsabilités.



Kamala Harris devient la première femme à obtenir le pouvoir présidentiel américain lors de la coloscopie de Joe Biden

Biden a envoyé une lettre à la présidente de la chambre, Nancy Pelosi, et au sénateur démocrate Patrick Leahy du Vermont, le président pro tempore du Sénat, pour transférer officiellement les pouvoirs du président à Harris à 10 h 10 HE.



La lettre se lit comme suit : Aujourd'hui, je vais subir une procédure médicale de routine nécessitant une sédation. Compte tenu des circonstances actuelles, j'ai décidé de transférer temporairement les pouvoirs et les devoirs de la fonction de président des États-Unis au vice-président pendant la brève période de la procédure et de la reprise.

L'examen médical de Biden a coïncidé avec son 79e anniversaire. Biden est arrivé au Walter Reed Medical Center vendredi matin pour subir son premier examen physique annuel de routine après avoir pris ses fonctions de président américain en 2020.

Jen Psaki, attachée de presse de la Maison Blanche, a déclaré que Biden serait sous anesthésie pendant la procédure et transférerait le pouvoir à Harris. Comme ce fut le cas lorsque le président George W. Bush avait la même procédure en 2002 et 2007, et suivant le processus prévu par la Constitution, le président Biden transférera le pouvoir au vice-président pour la brève période de temps où il est sous anesthésie.

Mme Harris travaillait depuis son bureau dans l'aile ouest de la maison blanche pour s'acquitter de ses responsabilités selon les responsables de la maison blanche.

Harris est la première femme et la première Américaine noire et sud-asiatique à être élue vice-présidente des États-Unis en 2020.

Psaki a tweeté en écrivant, @POTUS a parlé avec @VP et @WHCOS vers 11h35 ce matin. @POTUS était de bonne humeur et a alors repris ses fonctions. Il restera à Walter Reed pendant qu'il termine le reste de son examen physique de routine.

Kevin O'Connor, le médecin du président, a déclaré que le président Biden reste un homme de 78 ans en bonne santé et vigoureux, qui est apte à exécuter avec succès les fonctions de président.

M. O'Connor a en outre déclaré que la démarche du président semblait être sensiblement plus rigide et moins fluide que par le passé.

M. Biden avait auparavant subi son examen médical complet il y a deux ans en décembre 2019. Biden est le président américain le plus âgé de l'histoire américaine à avoir pris ses fonctions lorsqu'il a gagné en 2020.

O'Connor a déclaré qu'il y a plus de 3 décennies, en 1988, l'événement médical le plus important de l'histoire de Biden a été lorsqu'il a subi un anévrisme cérébral alors qu'il était sénateur. Les médecins ont trouvé un deuxième anévrisme qu'ils ont traité pendant la chirurgie.